mar.

3ème Prépa-Métiers

Par Romuald Poupier dans la catégorie 1) 3éme Prépa-Métiers

Les classes de 3éme dites “prépa-métiers” ont pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

En fin de classe de 4éme, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3éme prépa-métiers.

Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel

Les élèves de 3e “prépa-métiers” préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet).

Les élèves peuvent aussi être candidats au CFG (certificat de formation générale).

Après la 3éme “prépa-métiers”, les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3éme, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (seconde professionnelle ou CAP).

Le lycée des métiers Val Moré propose une scolarité

3éme Prépa-Métiers.