mer.

Journée de la laïcité

Par LEROY Nicolas dans la catégorie Etablissement

Mots clés:

Le 9 décembre aura lieu la journée de la laïcité à l’École de la République. Il s’agit en effet de la date “anniversaire” de la loi relative à la séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905. La laïcité est, en somme, ce qui nous permet de bien vivre ensemble.

C’est la raison pour laquelle je tiens à vous informer de l’organisation, le 10 décembre prochain (le 9 étant un dimanche), d’une journée de la laïcité dans notre établissement.

En arrivant au collège, chaque élève sera libre de prendre (ou non) le petit questionnaire à compléter. Il indiquera son nom et son prénom et répondra ensuite aux différentes questions à choix multiple disposées un peu partout dans l’établissement. Il s’agit pour lui de vivre réellement cette journée de la laïcité en complétant son questionnaire au fil des espaces côtoyés lors de cette journée : l’accueil, la cour de récréation, la cantine, etc. La dernière question invite l’élève à représenter/dessiner ce qui lui vient à l’esprit lorsqu’on lui parle de “laïcité”. A la fin de la journée, les élèves déposeront leur papier dans l’urne prévue à cet effet, à l’accueil de l’établissement. Après avoir collecté les papiers, je comptabiliserai les points obtenus par chacun et je procèderai à l’affichage des résultats avec une récompense pour les « meilleurs » et un diplôme remis à chacun des élèves ayant joué le jeu.

M. LHOMME