ven.

La section danse au collège Mallarmé

Par LEROY Nicolas dans la catégorie Actualités, Education physique et sportive

Mots clés:

Le projet de la section s’inscrit dans les trois axes du projet d’établissement en adéquation avec le projet d’EPS et en approfondissement du projet d’AS (danse).

Durant leur cursus les élèves seront confrontés aux rôles de danseur, chorégraphe et spectateur à travers diverses propositions, atelier de création, cours de danse pratiques et théoriques, rencontres avec des artistes, sorties (spectacles, expositions, visites…).

Objectifs :

Accompagner la réussite scolaire et développer l’ambition des élèves.
– Favoriser la progression et la réussite par la pratique de la danse en section sportive à travers la valorisation de la créativité et du langage du corps, vecteur d’expression et d’épanouissement personnel.
– Approfondir les connaissances relevant de la culture artistique : grands courants, chorégraphes et œuvres chorégraphiques majeures.
– Valoriser le cursus en section sportive par la présentation d’un des projets vécus (PEAC) lors de l’oral du DNB.

Apprendre à vivre ensemble dans un climat de confiance.
– Créer des expériences sensibles collectives en s’impliquant dans un projet collectif de création. (vibrer à l’unisson, partager ses émotions, respecter les propositions de l’Autre devenir Jeune officiel en UNSS).

Susciter et nourrir le désir d’ouverture, de culture, de mise en jeu du corps d’un point de vue physique et artistique. Consolider le parcours d’éducation artistique (PEAC) : susciter et nourrir le désir culturel.
– Valoriser la culture artistique à travers l’étude de l’histoire de la danse, les grands courants et l’analyse de quelques œuvres contemporaines.
– Inciter et accompagner les élèves dans l’apprentissage du rôle de spectateur. Formation d’un spectateur averti, jeune critique, sensible et ouvert à la création locale, régionale, capable de percevoir et de débattre sur le processus de création de l’artiste.

Niveau de compétence propre visé en fin de cursus :

– Composer et présenter une chorégraphie collective et originale intentionnée, une danse sensible et poétique laissant une trace forte chez le spectateur.
– Proposer une interprétation singulière, un engagement et une présence poétique.
– Apprécier des prestations scolaires en cours, en UNSS ou dans le cadre de spectacles vivants. Défendre, argumenter son point de vue, exprimer un ressenti, une impression, en parole, en danse……

Mise en oeuvre :

25 élèves de tous les niveaux pratiquent l’activité encadrée par M GOULIER, professeur d’EPS à raison de 3 heures hebdomadaires minimum (hors ateliers d’artiste et éventuelle attribution d’heures complémentaires)

Présentation et restitution du travail engagé :

– Participation aux rencontres UNSS

– Partenariat et rencontres artistiques avec la MJC d’Aÿ : Ateliers chorégraphiques, présentations dansées.

Sorties à la MJC d’Aÿ, au théâtre du Salmanazar, au Manage de Reims afin de croiser le spectacle vivant et de connaître la programmation locale.

Au moins deux spectacles par an.