sam.
24

Papillagou et les enfants de Croque Lune

Par LEROY Nicolas dans la catégorie Evènements

Mots clés:

Le jeu part d’un conte : sur la face cachée de la lune, les enfants découvrent un pays de friandise où toutes les bonnes choses poussent en abondance. On dit qu’il y règne aussi un personnage mystérieux et fantasque qui détiendrait le secret de l’eau qui fait voler. Il s’appelle Papillagou, et c’est toute une histoire de le rencontrer.

Le jeu se joue en petits groupes d’enfants, représentant chacun un type de voyageurs : les vagabonds, les migrants, les touristes, les rêveurs et les aventuriers. Le parcours, fléché sur la base de devinettes, se compose de 6 étapes. A chaque étape, une tâche attend les voyageurs, correspondant à la fois au type de voyageurs et à des objectifs d’éducation à la santé. Chaque tâche accomplie donne droit à un morceau d’un puzzle qui, à la fin du voyage, donnera le sens du parcours. Ce jeu permet également de viser d’autres buts que la prévention des toxicomanies, et d’aborder des sujets tels que la tolérance, le racisme, la connaissance de soi et d’autrui, etc.

Le jeu de piste Papillagou et les enfants de Croque-Lune se présente sous la forme d’une mallette dans laquelle sont rassemblés le conte, les devinettes pour flécher le parcours, les feuilles de route, les feuilles d’étapes, les puzzles ainsi que la règle du jeu et le livret de l’animateur.

Liens au projet d’établissement.

Volet pédagogique.

Développer l’autonomie.
Faire prendre conscience des situations collectives et individuelles dangereuses.
Faire respecter les modalités de mise en sécurité.

Citoyenneté et civisme.

S’approprier le Règlement Intérieur et la Charte de vie et les règles de vie dans la société.
Développer le vivre ensemble, la tolérance et le respect.
Respecter le cadre de vie.
Développer un comportement citoyen.

Éducation à la santé.

Sensibiliser aux risques liés à la consommation de produits licites ou illicites.
Sensibiliser les élèves au respect d’eux-mêmes et de leur corps.

Objectifs.

• Expérimenter en exerçant son sens critique et résister à la pression du groupe.
• Clarifier son identité, mieux se connaître et découvrir ses besoins.
• Développer la communication et la solidarité, respecter les différences.
• Exprimer ses sentiments et vivre ses émotions, développer ses compétences affectives.
• Développer la confiance en soi, l’estime de soi, et surmonter les frustrations, les conflits.
• Donner un sens à sa vie en faisant des choix.