lun.

Sortie à Grand des élèves latinistes

Par Sandrine CAMUZEAUX dans la catégorie Actualités

Mots clés:

« Cette année en Latin, nous avons fait une sortie à Grand, un village se situant dans le département des Vosges. Mais, ce n’est pas un village comme les autres. En effet, c’est une ancienne ville Gallo-romaine. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des anciens monuments, datant de la romanisation, période où les Romains ont étendu leur culture. Ces monuments sont la mosaïque et l’amphithéâtre. » Ro. P.

I La mosaïque de Grand

« C’est la plus grande mosaïque en Europe à avoir été découverte en entier. » I. G-R.

« La mosaïque a été créée par plusieurs créateurs différents, c’est pour cela qu’il y a plusieurs motifs différents » C. M.
« La mosaïque a mis un an à être construite, 6 mois pour créer les tesselles et 6 mois pour les assembler. Les tesselles sont les petits bouts de marbre qui composent la mosaïque. Celle retrouvée à Grand est la plus grande d’Europe. » A. P.

II Atelier pratique

« Nous avons fait de la mosaïque car le but de cette activité était d’utiliser les mêmes couleurs (rouge, jaune, noir et blanc) que la grande mosaïque au sol de Grand et de choisir entre différentes formes utilisées. » L. B.

« On a travaillé sur des petites palettes de bois, il fallait être patient car ça a mis du temps. » S. M.

« Cet atelier avait l’air simple mais c’était assez dur d’aligner toutes les tesselles. » N. V.

Démonstration de fabrication de tesselles à partir de morceaux de marbre

Les élèves s’appliquent pour réaliser leur mosaïque.

III L’amphithéâtre

« L’amphithéâtre est immense, cela m’a émerveillé de connaître son histoire. » G. H.
« Cela m’a transporté dans cette époque saisissante avec les combats de gladiateurs et d’animaux » I G-R.

Amphithéâtre de Grand

« J’ai pu essayé deux casques de gladiateurs qui étaient très lourds, on ne voyait presque rien et on avait du mal à respirer dedans. On peut imaginer que les combats étaient difficiles pour les gladiateurs avec leur équipement. » S. T.

Séance d’essayage de casque de gladiateurs

« Les visites étaient très bien choisies et on a appris pas mal de choses en rapport avec nos cours. » N. V.

« Ca c’est une expérience à vivre. » T. G.