lun.
10

Lundi 10 février

Par Francis Retournard dans la catégorie CM2

Mots clés:

Ce matin, Philippe 2 nous a proposé de faire un ticket nature. Il fallait qu’on ramasse des petits objets laissés par la mer. Nous sommes descendus sur la plage. Avec la tempête et les grandes marées, il ne restait pas beaucoup de choses. Nous avons donc cherché et nous avons trouvé toutes sortes de coquillages (nous avons laissé les coquilles Saint-Jacques, trop grosses), mais aussi des algues, des galets, des bouts de bois, des plumes, des déchets (morceaux de filets de pêche et des tahitiennes) et même des œufs de bigorneaux.

Nous sommes rentrés en classe avec les objets de la laisse de mer que nous avons ramassés. Philippe nous a demandé de trier les objets en vivant, minéral, végétal et humain. Il a distribué les tickets (petite planche de bois avec une bande de double-face au milieu).
Nous avons placé les objets pour faire un joli tableau. Ensuite, nous avons retiré la protection du double-face et collé les objets. Pour ceux qui étaient un peu trop gros, on a mis de la colle. Puis Philippe a versé un peu de sable sur le tableau pour faire plus beau. Tous les tickets ont été emballés dans des journaux et mis dans un carton pour le retour.

Cet après-midi, nous devions aller compter des oiseaux, mais comme il faisait du vent et que nous commencions à être fatigués, nous sommes restés en classe. Judith, notre animatrice, nous a proposé de fabriquer des mangeoires pour les oiseaux. Nous avons commencé par répondre à un questionnaire sur la nécessité ou non de nourrir les oiseaux (à quelle saison ? avec quoi ? …). Puis nous nous sommes mis au travail. Après avoir choisi notre support, nous avons commencé à les décorer. Certains ont pris de la peinture et d’autres des feutres. Tout le monde “s’est éclaté” pour fabriquer sa mangeoire. Il y avait plein de couleurs et de motifs et le rendu était génial !
Nous avons fait une activité qui a beaucoup plu à toute la classe.

Antonin R, Calixte et Enola

Le mot de la maîtresse

Bonsoir à tous.

Ces quelques mots pour vous rassurer par rapport à la météo que nous subissons. Certes, c’est la tempête, le vent a vraiment soufflé (et continue à le faire) ces dernières heures, nous l’avons bien entendu cette nuit mais le bâtiment a bien tenu et nous nous sommes tous retrouvés au petit déjeuner, bon pied, bon oeil.

Les enfants ont pu voir depuis la fenêtre du restaurant les vagues submerger la digue, ce qui était très spectaculaire. Mais cela n’a pas particulièrement gêné les activités de la journée. Nous avons pu ramasser les coquillages sur la plage sans aucune goutte de pluie et sous le soleil (voir les photos). En revanche, comme la classe est constamment sur le pont depuis le début du séjour, nous avons décidé de modifier l’emploi du temps et de consacrer un temps d’activités calmes en classe. Cela a permis de les faire souffler un peu et cela semble avoir été apprécié. Après un court moment en classe avant puis après le dîner, nous avons laissé les enfants en activités libres et ils se sont finalement couchés rapidement pour être en forme demain.

Et d’ailleurs je vous laisse pour en faire autant !