mar.
11

Mardi 11 février

Par Francis Retournard dans la catégorie CM2

Mots clés:

Ce matin, nous sommes allés au port d’Erquy pour visiter un mareyeur. Un mareyeur reçoit le poisson pêché par les pêcheurs puis il le prépare pour l’expédition et la vente. Dans l’atelier 15 personnes travaillent. Le poisson frais est d’abord écaillé puis on le coupe en filets, la peau est retirée et enfin on l’emballe dans des caisses isothermes avec de la glace. Il est chargé dans des camions pour être livré dans des poissonneries, des grandes surfaces, chez des restaurateurs. La tête et les arêtes sont récupérées pour fabriquer de la farine pour les animaux. Nous avons vu de la lotte, de la raie, des saint-pierres, des bars, des rougets grondins, des coquilles saint-jacques et des praires.

Ensuite, nous avons visité le port de pêche. Les bateaux étaient au port à cause de la tempête. Philippe nous a montré les différentes techniques et instruments de pêche pratiquées à Erquy. Il a présenté les dragues pour pêcher les coquilles saint-jacques ainsi que celles pour pêcher les praires. Il nous a expliqué que la pêche de la coquille saint-jacques est très réglementée. Elle n’est ouverte que d’octobre à avril, elle ne peut être pêchée que deux jours dans la semaine et seulement 45 minutes. Des bateaux et un hélicoptère surveillent la pêche. Cette réglementation est faite pour protéger les coquillages et permettre que la ressource ne s’épuise pas.
Enfin Philippe a montré des filets de pêche, des chaluts ainsi que des casiers pour attraper des crustacés.

Cet après-midi, Judith nous a proposé de faire de la pêche participative en participant au programme Biolit pour aider les scientifiques. Nous sommes descendus à l’estran rocheux de Piégu où Judith nous a réexpliqué les règles de la pêche à pied. Nous ne devions prendre que des animaux vivants. Par groupe, nous avons fouillé dans les mares, soulevé des cailloux avec précaution. A la fin de notre pêche, nous avons déposé dans des bacs ce que nous avions trouvé. Judith nous les a faits classer en cinq catégories : mollusques bivalves, gastéropodes, crustacés, araignées de mer et anémones. Elle nous a ensuite expliqué les caractéristiques de chaque catégorie.
Nous sommes remontés rapidement au Château, car la pluie arrivait et nous sommes rentrés sous la pluie battante, et grâce aux cirés nous étions au sec.
Un chocolat chaud nous attendait et nous a fait du bien.
Nous avons fêté l’anniversaire de Calixte avec un gâteau au chocolat comme elle l’avait souhaité.

Justine, Lola et Valentin

PS : comme elle n’a pas réussi à souffler ses onze bougies d’un coup, elle a dû recommencer ce soir…