mar.

Organisation du service (mise à jour le 17/03/2020) / Conduites à tenir

Par Julien PLANTIER dans la catégorie Covid-19 : évolution de l'organisation du service

Mesdames, Messieurs,

Je m’adresse à vous pour vous livrer les dernières informations dont nous disposons. Sur le même principe que Monsieur l’Inspecteur d’académie, je fais le choix de vous communiquer des informations vérifiées, stabilisées et autorisées. En effet, il convient de ne pas générer plus d’angoisse et d’incompréhension en vous abreuvant d’éléments de détail qui, régulièrement, ont pu être contradictoires.

1. Conduites à tenir :

Au cours de ces derniers jours, tout un chacun a pu être en contact, y compris nos élèves, lors de ses activités personnelles et/ou professionnelles, avec un cas confirmé de Covid-19.

Il convient donc de suivre les mesures suivantes, recommandées par le site du Gouvernement : “J’ai été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 ou je vis avec un cas confirmé de Covid-19 : je m’isole et je surveille mon état de santé. Je reste à mon domicile, je m’isole 2 semaines, je respecte scrupuleusement les gestes-barrières, je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j’adopte le télétravail. Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.”

Pour information, ces conduites à tenir sont synthétisées dans le document suivant : coronavirus_ce_quil_faut_savoir

2. Organisation du service :

Une note de service, envoyée le lundi 16 mars 2020, à 18h29, par Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription Châlons Est, précise les modalités du service des enseignants.

Ce dernier poursuit deux objectifs : la continuité administrative et pédagogique et l’accueil des enfants des personnels de santé.

Compte-tenu de la nécessité de “briser les chaînes de propagation du virus” pour “permettre au système de santé d’absorber progressivement le flux de nouveaux malades“, les enseignants doivent limiter strictement leurs déplacements et leurs contacts physiques. En conséquence, ils doivent utiliser massivement le télétravail. Ainsi, en parcourant ce site Internet, vous aurez accès aux documents pédagogiques et/ou aux liens vous permettant d’y accéder, afin que votre enfant puisse poursuivre ses apprentissages à distance. Ces ressources sont déposées régulièrement par les enseignants de l’école, en tenant compte de l’âge et des compétences des élèves et dans la limite des difficultés qui s’imposent à eux (personnelles, organisationnelles, techniques…).

Au même titre que la continuité pédagogique, la continuité administrative se met en place. Ainsi, vous continuerez de bénéficier d’un accueil électronique et téléphonique. Pour cela, vous pourrez utiliser les coordonnées suivantes :

– adresse électronique : ce.0510635N@ac-reims.fr

– permanence téléphonique : au 06.99.96.17.42, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h00 à 09h00 et de 13h00 à 14h00 (le numéro de téléphone de l’école est actuellement inutilisable)

Toutefois, dans le respect des recommandations, il est nécessaire d’organiser un accueil de solidarité au sein de l’école pour les enfants de soignant(e)s. Celui-ci doit se faire avec des personnels volontaires. Des rotations de service, pour ces permanences sont préconisées.

Pour l’heure, l’organisation suivante est mise en place par la Direction de l’Éducation : “Pour répondre aux demandes gouvernementales, nous allons mettre en place un accueil dédié aux enfants des personnels de santé dans votre école à partir de demain matin 7h30. Cet accueil est dimensionné pour peu d’enfants (10 en maternelle et 15 en élémentaire, accueillis par groupes de 5). Pour le moment, l’encadrement sera assuré par du personnel municipal volontaire (ATSEM, ATTE et agents de réchauffe) accompagné par des étudiants en soins infirmiers de dernière année. L’accueil est ouvert de 7h30 à 18h.

Vous trouverez le détail de ces recommandations dans le dernier courrier de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale : la-lettre-de-jean-michel-blanquer-aux-recteurs-15-mars-2020

En ces temps troublés, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur une collaboration sans faille. Je vous assure donc de l’engagement de l’ensemble de l’équipe pédagogique et vous invite à prendre contact avec nous en cas de besoin. Une communication efficace et sereine permettra de maintenir une bonne coéducation.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et de prendre soin de vous et de vos proches.

Pour plus d’informations : covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation—15-mars-2020

Julien PLANTIER

Directeur de l’école