mar.

Réouverture de l’école – Organisation du 14 mai au 29 mai 2020 – Mise à jour le 19 mai 2020

Par Julien PLANTIER dans la catégorie Covid-19 : évolution de l'organisation du service

Les parents d’élèves qui souhaitent un retour de leur(s) enfant(s) à l’école, à partir du 02 juin 2020, sont invités à revenir vers moi, dès que possible, pour exprimer précisément leurs besoins (date de retour souhaitée, besoins d’accueil sur les temps périscolaires, etc.). Après les avoir étudiés, avec la Direction de l’Éducation, je reviendrai vers eux pour leur faire une proposition. Celle-ci se fera toujours dans le cadre du respect strict du protocole sanitaire en vigueur.

Chers parents d’élèves,

Conformément aux annonces ministérielles, vous trouverez, ci-dessous, l’organisation retenue pour la réouverture de l’école.

Celle-ci repose sur le respect strict du protocole sanitaire et le maintien de la continuité pédagogique.

Cette organisation a été bâtie conjointement par la Direction de l’Éducation de la Ville, par l’intermédiaire de Madame SEEWOO, référente périscolaire du secteur centre, et moi-même, sous couvert des contraintes et orientations fixées par Madame LEMOINE, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription Châlons Est.

1. Période de validité de cette organisation

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’organisation retenue sera très probablement amenée à évoluer. Toutefois, la stabilité de cette dernière est assurée du jeudi 14 mai 2020, date retenue pour le retour des élèves à l’école, au vendredi 29 mai 2020.

J’attire votre attention sur le nombre d’élèves accueillis sur cette période. A ce sujet, Madame LEMOINE apporte la précision suivante : « […] je me permets d’insister sur l’importance d’accueillir uniquement les enfants dont les parents ont répondu favorablement au questionnaire. Les familles qui souhaiteraient revenir sur leur décision devront attendre le 2 juin, afin que l’école puisse réfléchir à de nouvelles modalités d’accueil, toujours en concertation avec la collectivité. Le protocole sanitaire reste la priorité à respecter. »

En d’autres termes, les effectifs présentés ne pourront évoluer sur la période couverte par cette organisation.

1. Organisation du temps scolaire

L’organisation du temps scolaire s’articule autour de quatre points distincts. Elle est déclinée dans les tableaux suivants :

– l’organisation pédagogique pour les élèves présents à l’école > OrganisationPedagogique_Presentiel_du14au29mai2020

– l’organisation pédagogique pour les élèves poursuivant les apprentissages à distance > OrganisationPedagogique_Distanciel_du14au29mai2020

– l’organisation des accueils et des sorties > Organisation_Accueils_Sorties_du14au29mai2020

– l’organisation des déplacements au sein de l’école et des récréations > OrganisationSpatiale_Deplacements_Recreations_du14au29mai2020

1. Organisation des temps périscolaires

Des précisions sont apportées par la Direction de l’Éducation, au sujet des temps périscolaires :

Concernant la pause méridienne :

« – Repas chaud pour tous

– Pour les élémentaires, pas de self mais un service à table »

Concernant l’accueil du soir :

« – les activités proposées seront réorganisées afin de respecter le protocole sanitaire

– les intervenants adapteront les activités pour que les enfants puissent choisir, chaque soir, parmi un panel de propositions adaptées au respect des conditions sanitaires »

Pour plus de précisions sur l’organisation de ces temps périscolaires, vous pouvez contacter Madame SEEWOO au 06.61.69.78.81.

Je vous souhaite une bonne réception de l’ensemble de ces éléments et reste à votre disposition pour toute demande complémentaire, par courriel (ce.0510635N@ac-reims.fr) et/ou par téléphone (au 06.99.96.17.42, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 08h00 à 09h00 et de 13h00 à 14h00).

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

Julien PLANTIER

Directeur de l’école