dim.

La classe des CM1 et CM2 crée des histoires….

Par QUENCEZ Sandrine dans la catégorie Créations en cours

Dans le cadre des résidences Création en Cours, dispositif porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, je vous informe que la classe des CM1/CM2 de Mme QUENCEZ  de l’école élémentaire de CONGY participe à la 5ème édition de Création en cours 2020/2021.

Création en cours permet aux écoles d’accueillir un artiste qui porte un projet de création et de recherche personnel impliquant un temps de résidence et de transmission auprès des enfants et des équipes pédagogiques entre janvier et juin 2021. Ce temps implique un minimum de 20 jours passés dans l’école en interaction avec les élèves.

Un artiste interviendra plusieurs fois dans l’année en co-intervention avec l’enseignante afin de faire découvrir aux élèves différentes techniques artistiques dans le but de créer un jeu de cartes et un livre rédigé et illustrés par les élèves eux-mêmes.

Sam, puisque c’est comme cela qui nous a demandé de l’appeler, sera donc présent dans l’école chaque semaine (ou presque) afin de mener à bien ce projet. Un premier rendez-vous entre lui et la classe a déjà eu lieu vendredi après-midi et tout le monde semblait ravi de cette première rencontre. Les élèves ont alors eu l’occasion de montrer de quoi ils étaient capables, une première approche importante pour Sam afin qu’il connaisse un peu mieux nos petits …euh pardon nos grands “artistes”.

Sam a apporté de nombreux livres illustrés qu’il a acceptés de mettre à notre disposition en prêt à l’école ou à la maison. Il faudra bien sûr en prendre soin! Les élèves les étudieront en classe et auront l’occasion de les feuilleter librement en classe mais aussi à la maison. Ce contact avec l’objet livre est fondamental pour développer leur imaginaire!

Alexis et Lorentin au boulot et… en silence s’il vous plaît !!!! 😉

Sam donne des conseils à Anaïs

A suivre donc…