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PS-MS Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Par Anaïs Minet dans la catégorie Pédagogie, PS-MS

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Cette partie est déjà travaillée lors du rituel du matin. Dans un premier temps il s’agit de construire des quantités. Lors des moments de vie de famille, votre enfant peut aller chercher des assiettes, ou des verres par exemple (jusqu’à 3 pour les PS, jusqu’à 6 pour les MS). Il n’y aura pas (ou très peu) de fiches, mais ils vont retenir et comprendre à force de faire. Si votre enfant ne sait pas ce que représente tel ou tel nombre alors pour l’aider il faut lui décomposer le nombre avec des quantités qu’il connaît, par exemple pour 2 on lui dira « 2 c’est 1 et encore 1 », pour 5 on peut lui dire « 5 c’est 3 et encore 2 ».

Pour travailler le dénombrement, vous pouvez aussi passer par le jeu, les jeux de dé, de cartes (en adaptant pour les PS on ne jouera qu’avec les cartes jusqu’à 3, pour les MS on ne jouera qu’avec les cartes jusqu’à 6).

Je vous proposerai chaque semaine des activités différentes, mais gardez à l’esprit que ce sera plus efficace si vous faite aussi travailler cela à votre enfant sans en avoir l’air en utilisant les situations de la vie courante.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Pour cette partie, votre enfant peut trier (ce qui est lourd ou non, ce qui est rond ou non, ce qui est petit ou non). Il peut aussi réaliser des suites avec des objets de la maison (un bouchon bleu, un bouchon vert par exemple). Les moyens connaissent le nom des formes.

Pour travailler ce domaine, votre enfant peut aussi faire des puzzles.