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PS-MS Explorer le monde

Par Anaïs Minet dans la catégorie Pédagogie, PS-MS

Explorer le monde

Se repérer dans le temps et l’espace :

Le calendrier :

Vous le trouverez Calendrier (il faut cliquer pour le télécharger). C’est mieux si vous le complétez avec des événements de votre vie de famille (anniversaire, journée chez papi et mamie …).

Il permet à votre enfant de se situer dans le temps, mais il permet aussi de faire du dénombrement, et pour les moyens de l’écriture.

Chaque matin lors des rituels du matin, votre enfant fait une croix dans la case du jour, il repère l’approche des différents événements le concernant (événement de votre vie de famille, ou prochain jour de repos).

Pour les PS : votre enfant peut compter le nombre de jours le séparant d’un événement (veillez à le faire avec des événements très proches , 2, 3 ou 4 jours). Une fois que votre enfant a dénombré les jours le séparant de tel ou tel événement il peut montrer la quantité avec ses doigts de différentes façons (en utilisant une seule main, en utilisant les deux mains, avec tel ou tel doigt…)

Pour les MS : selon les capacités de votre enfant, vous pouvez lui faire compter les jours jusqu’à 5, 6 ou 7 jusqu’au prochain événement. Une fois que votre enfant a dénombré les jours le séparant de tel ou tel événement il peut montrer la quantité avec ses doigts de différentes façons ( avec tant de doigts sur une main, le reste avec l’autre main …avec tel ou tel doigt…)

Votre enfant peut aussi parler des événements passés, « hier c’était la journée chez Tata, il y a deux jours c’était l’anniversaire de … »

Pour les MS : Sur une ardoise ou une feuille , votre enfant peut écrire la date du jour. Si vous faites cela sur feuille, la date peut servir de base à un journal de bord. Chaque jour, votre enfant pourra y coller des photos ou des traces de son travail, écrire dessous ce qu’il a fait (recopier un modèle en dictée à l’adulte).

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (activités scientifiques) :

Ce n’est pas la peine de faire de leçon théorique, les maternelles ont besoin de toucher, d’explorer de sentir par eux-mêmes, votre rôle sera plutôt de mettre en place des situations propices, et de répondre à leurs interrogations. Je vais donc vous donner chaque semaine des idées de situations qui permettent à votre enfant de construire des relations entre les phénomènes observés, de prévoir des conséquences, d’explorer, et de manipuler.

Pour cette semaine :

– Rechercher les petites bêtes dans le jardin (ou dans la forêt), observer à la loupe, compter leurs pattes, vérifier s’il y a des antennes, observer leurs modes de déplacement. Mettre ensemble les petites bêtes qui ont 6 pattes, mettre ensemble les petites bêtes qui rampent, celles qui volent. Ne pas oublier de relâcher les petites bêtes sans leur faire de mal.

– Jardiner , aider à retourner un peu de terre, planter quelques petites choses.

– En classe, nous avons travaillé sur flotte ou coule. Vous pouvez donner à votre enfant un grand bac d’eau et plusieurs objets de la maison / objet de récupération, et le laisser manipuler librement dans un premier jour (il peut faire ça seul pendant que vous télétravaillez par exemple). Un deuxième jour il pourra essayer de construire un bateau pour une petite poupée ou un petit personnage avec des objets de récupération.