mar.
17

PS-MS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – Ecrit

Par Anaïs Minet dans la catégorie Pédagogie, PS-MS

Découvrir la fonction de l’écrit / Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement :

Pour cette partie, vous pouvez faire écrire un message SMS , EMAIL , ou message sur la classe virtuelle à votre enfant. Pour ce faire, demandez-lui ce qu’il voudrait me dire, dire à son oncle … et notez-le en même temps. Cela s’appelle de la dictée à l’adulte, en vous voyant écrire, votre enfant prend conscience de l’importance de l’écriture dans la communication. Cette période particulière de confinement est donc favorable aux textes écrits pour communiquer.

Selon les capacités de votre enfant, vous pouvez faire cela une à plusieurs fois par semaine.

Uniquement pour les MS : votre enfant peut recopier sur papier le message que vous avez écrit pour lui, il peut aussi utiliser le clavier de l’ordinateur pour écrire. Si vous réalisez un journal de bord avec lui, la dictée à l’adulte va l’aider.

Découvrir le principe alphabétique / Commencer à écrire tout seul

Pour les PS :

Avant la fermeture nous avons commencé à tracer des lignes, verticales ou bien horizontales, je vous donnerai chaque semaine des idées d’activités pour progresser ( à faire lors du temps 3).

Nous avons aussi avancé sur l’écriture des prénoms. Le niveau de la classe est assez hétérogène. Certains enfants savent écrire leur initiale, d’autres leur prénom en entier. Pour poursuivre ce travail, votre enfant peut écrire avec différents outils (peinture, feutre, crayons de couleur, craies …) son initiale, puis au fur et à mesure de ses acquis vous pouvez lui faire écrire la lettre suivante, ce travail peut se faire lors du rituel du matin. Je vous joins une feuille qui explique le sens d’écriture des lettres ainsi qu’une pour vous montrer la bonne tenue du crayon. N’hésitez pas à m’envoyer la photo des différents acquis de vos enfants.

Au fur et à mesure de son apprentissage des lettres de son prénom, il faut lui faire nommer les différentes lettres qu’il sait écrire.

Si votre enfant sait écrire son prénom en entier et qu’il sait nommer toutes les lettres qui le composent, alors il peut commencer à apprendre le nom des autres lettres. On peut commencer par nommer les lettres qui composent Maman ou bien Papa afin de donner du sens.

Ce travail se fait lors des rituels du matin.

Pour les MS :

Les MS savent tracer des lignes horizontales, des lignes verticales, des quadrillages, des lignes obliques, des lignes brisées, des ronds, des spirales, des lignes sinueuses et des ponts, vous pouvez donc rebrasser cela sans modération.

Avant la fermeture nous avons commencé les boucles.

Les moyens savent écrire toutes les lettres en capitales, ils les reconnaissent presque toutes (si ce n’est pas le cas, lors des rituels du matin, il faut faire nommer celles qu’il ne connaît pas). Nous avons aussi travaillé sur les lettres en script, donc n’hésitez pas à les faire nommer et à les faire associer avec les lettres capitales.

Je vous proposerai des activités à réaliser pour cela, mais n’ayez pas d’inquiétudes pour ce domaine, les moyens sont en avance sur le programme.