Bonjour,
voici le programme de ce mardi:
Rituels:
Citoyen mystère de la semaine: cadre; 2ème indice: Il est spécialisé dans les structures métalliques.
Dictée flash: « L’éléphant a un habit multicolore.»
Phrase à compléter: Bonjour, en ce moment, mon chanteur/ma chanteuse préféré(e), c’est … parce que …
Français:
1) Lecture: « L’enfant qui défia le tigre »
Lire le 3ème épisode: https://www.lib-manuels.fr/textbook/5aa92c93ccacda38780c637a?demo=true&page=97
Ne pas hésiter à regarder la partie vocabulaire où sont expliqués les mots difficiles.
Puis répondre aux questions suivantes : fiche de questions épisode 3 directement sur la feuille si imprimée ou sur le cdb (ne copier que les réponses)
Se corriger: correction questions épisode 3
Au cas où le site ne fonctionne pas, voici les 4 épisodes pour la lecture L’enfant qui défia le tigre.
2) Conjugaison: verbes irréguliers (3ème groupe) au futur simple de l’indicatif
Suivre les consignes de ce document: Conjugaison-mardi
3)Mathématiques:
Calcul mental: 9 x ? = 36 ; 3 x ? = 21 ; 9 x ?=63 ; 6 x? =48; 5 x ? = 45; 8 x ? = 56
Après avoir vu que la division pouvait servir à faire des groupements, nous allons l’utiliser dans des situations de partage.
Pour commencer, regarde cette vidéo: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-multiplication-a-la-division.html
Puis essayer de résoudre ce problème:
5 amis ont fait 38 petits gâteaux. Ils veulent se les partager équitablement: chacun doit recevoir le même nombre de gâteaux.
Combien de gâteaux recevra chacun?
Partager équitablement 38 en 5, c’est diviser 38 par 5. Je cherche combien de fois il y a 5 dans 38.
Lire la réponse dans le “je comprends” p . 126 en se rappelant que le résultat d’une division est le quotient et qu’il peut y avoir un reste. Bien comprendre les deux manières d’écrire le résultat d’une division.
Faire les exercices p . 126-127.
Se corriger: correction p.126-127
Calcul mental: 9 x 4 = 36 ; 3 x 7 = 21 ; 9 x 7=63 ; 6 x 8=48; 5 x 9 = 45; 8 x 7 = 56
4)Instruction civique: la francophonie
Suivre les instructions sur ce document: la francophonie1
Bonjour Maître,…
Bonjour Maël,
Bravo pour le citoyen mystère!
M. Cabaup