jeu.

handi ‘ chiens à l’École

Par Directeur dans la catégorie 0- Vie de l'école

handi ‘ chiens à l’école !

Roger JONVAL éduque bénévolement Nobel, une chienne que lui confie l’ANECAPH  (Association Nationale d’Éducation de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées).

Toutes les classes, des Tout Petits au CM2,  ont été visitées par l’éducateur canin et…Nobel !

Nous avons beaucoup appris durant ces demi-journées de démonstration :

• Tout d’abord sur l’animal lui-même: sa “mission” auprès des personnes handicapées, son comportement, sa relation avec la personne à qui il est confié; son attitude et ses réactions envers les autres personnes rencontrées.
  • Ensuite, la “collaboration” qui s’établit entre l’éducateur canin et son chien, et comment on éduque un “handi’chien”.
  • Les démonstrations de Roger JONVAL venaient, à chaque fois, illustrer les explications, pour notre plus grand plaisir.

Un dossard bleu identifie le chien qui vient en aide aux personnes handicapées.

Le chien n’est pas “dressé”, mais “éduqué”. Il apprend de nombreux  “gestes” utiles, tels que:  ramasser et apporter un porte-feuilles, un chéquier, un porte-monnaie, un téléphone portable, un trousseau de clefs, etc.

Il sait aussi ouvrir une porte !

Cette animation nous a apporté (aussi) beaucoup de joie, de rire, de complicité avec l’animal.

Voici quelques dessins que nous a inspiré cette visite: