Bienvenue à tous les élèves et parents sur le module WordPress pour SEPIA. Cette plateforme est un outil sécurisé et officiel proposé par l’Education nationale. Toute l’équipe pédagogique se mobilise pour qu’elle soit utilisable par tous afin de faciliter les échanges.

Pour contacter l’établissement :

Ecole Pierre Cochart
4 rue de Banogne
08220 HANNOGNE SAINT REMY
03 24 39 68 52
mail : ce.0080532k@ac-reims.fr

Organisation du temps scolaire : classe de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 avec un accueil des élèves à l’école 10 minutes avant l’entrée en classe.

La communauté de communes du Pays rethélois propose un service de restauration de 12h00 à 13h50 et d’accueil périscolaire le matin avant la classe (à partir de 7h30) et le soir après la classe. Se renseigner auprès du service scolaire de la Communauté de communes du Pays rethélois.

L’équipe pédagogique de l’année scolaire 2025-2026 :

  • Enseignante de la classe de PS-MS-GS : Madame Guerlot et M Paté le lundi-. ATSEM : Madame Salingue
  • Enseignante de la classe de CP-CE1-CE2 : Madame Bailly
  • Enseignante de la classe de CM1-CM2 : Madame Rolland

Mme Ganchegui et Mme Borel (AESH nouvellement nommée à la rentrée 2025) sont les deux AESH présentes à l’école.

Madame Guerlot est la directrice de l’école. Vous pouvez la contacter le lundi jour de décharge de direction. Monsieur Paté sera l’enseignant qui effectuera la décharge de direction le lundi en classe maternelle.

En cas d’absence de votre enfant, vous êtes tenu(s) de prévenir dans les meilleurs délais la directrice ou l’enseignante par téléphone ou par mail des raisons de l’absence.  Un écrit justifiant cette absence est obligatoire.

hébergeur du site 
rectorat de l’académie de Reims | direction des systèmes d’information | 1, rue Navier | 51082 Reims cedex
téléphone 03.26.05.69.72 | télécopie 03.26.05.69.94

directrice de la publication :
La directrice de l’école  : Isabelle Guerlot

crédits photographiques
si nécessaire

développement
propulsé par WordPress

droits de reproduction et liens
La mise en place de liens vers le site est acceptée à condition de rendre les pages du site ec-hannogne-st-remy accessibles par l’ouverture d’une fenêtre indépendante et d’en indiquer la source.

droit d’accès
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi “Informatique et libertés”, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, envoyez un courriel.

lun.
24

Année scolaire 2025-2026

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie ARTICLE NON CLASSE, Conseils d'école

Compte-rendu au 1er conseil d’école du pôle scolaire Pierre Cochart – Hannogne ST Rémy

Lundi 3 novembre 2025 de 18h00 à 20h00

  • Présentation des membres du Conseil d’Ecole :

-Les représentantes élues des parents d’élèves :

Titulaires :  Mesdames CARVALHO (enfant en classe de CE2), HENNEBELLE (enfant en classe maternelle MS), Mme DUCAMP (enfant en classe de CP)

Suppléantes : Mesdames HUART (enfant en classe de GS et CP) et HOSSON (enfant en classe de CM2).

-Les enseignantes : Mesdames ROLLAND, enseignante de la classe CM1-CM2, Mme BAILLY enseignante de la classe de CP-CE1-CE2, GUERLOT enseignante de la classe de PS-MS-GS et directrice de l’école.

Monsieur PATE enseignant qui effectue le lundi la décharge de direction de la directrice

Madame MAILLOT, Elue de la communauté du Pays rethélois désignée pour participer aux conseils d’école de Hannogne ST Rémy

Monsieur JENIN, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), nommé par l’Inspecteur d’Académie des Ardennes. Chaque début d’année, Le DDEN se déplace dans l’école pour renseigner une enquête sur l’accueil des élèves et ainsi veiller aux bonnes conditions de vie de l’élève à l’école. Le DDEN a rencontré l’équipe le 03/11/2025

Sont également invités Monsieur GERARD, Maire de Hannogne ST Rémy, Monsieur CARRE Maire de Banogne Recouvrance, M GUIRSCH, Maire de Sévigny Waleppe, Mme FLEITER, Maire de Saint Quentin Le Petit

Absent excusé : Monsieur L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Rethel

  • Personnel intervenant sur le temps scolaire :

Madame BOREL, accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) intervient auprès de deux élèves notifiés.

Madame GANCHEGUI, AESH, complète le service auprès de ces deux élèves.

Madame SCHUTZ est l’agent de la fonction territoriale (collectivité Communauté de communes du Pays rethélois) qui intervient tous les jours de la semaine en tant que ATSEM dans la classe de maternelle PS-MS-GS et sur le temps méridien.

(suite…)

lun.
03

Règlement intérieur

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Règlement scolaire - Charte de la Laïcité

Madame, Monsieur,

Le règlement de l’école suivi est celui établi et voté lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2025-2026.

A la date du premier conseil d’école de l’année scolaire 2025-2026 les membres votent pour la reconduction de celui-ci ou l’ajout de modifications. Les familles seront alors informées des modifications apportées à l’issue de ce conseil d’école.

Le règlement de l’école s’appuie sur le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires fixé par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Ardennes.

(suite…)

dim.
31

Rentrée scolaire 2025-2026

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école

  • les élèves de PS-MS- GS avec Mme Guerlot et M Paté (le lundi)
  • Les élèves de CP-CE1-CE2 avec Mme Bailly
  • Les élèves de CM1-CM2 avec Mme Rolland

Attention, changement du jour de décharge de la directrice à partir du lundi 1er septembre 2025 et pour toute l’année scolaire, qui est désormais fixé au lundi.

sam.
30

ligne Banogne- Hannogne

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école

sam.
30

ligne Hannogne – Seraincourt

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie ARTICLE NON CLASSE, Informations et vie de l'école

ven.
11

Protégé : Objets perdus, objets trouvés

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Articles du début de séjour

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Le site internet était paramétré pour n’afficher que les 10 derniers articles, c’est la raison pour laquelle vous ne pouviez plus voir les articles concernant le début de séjour des élèves.

Les modifications nécessaires ont été effectuées afin que vous puissiez à nouveau y avoir accès.

ven.
11

Protégé : L’heure du départ a sonné !

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Merci à Lucas, notre animateur sportif de la semaine

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Entraide en canoë

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Dernière activité : canoë kayak

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : La boum

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Barbecue!

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Plage

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Pause fraîcheur bien méritée

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
11

Protégé : Escape game

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
10

Protégé : Deuxième séance de voile

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
10

Protégé : Match de basket

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
10

Protégé : Circuit découverte de Giffaumont-Champaubert

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mer.
09

Protégé : LA tenue de la parfaite randonneuse

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mer.
09

Protégé : Qu’est-ce qu’on a ri!

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mer.
09

Protégé : Sortie canoë kayak

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mer.
09

Protégé : Une soirée au camping

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mer.
09

Protégé : Balade … ensoleillée !

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
08

Protégé : On travaille

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
08

Protégé : La vie en collectivité

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie ARTICLE NON CLASSE

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
08

Protégé : Déjeuner en terrasse

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
08

Protégé : Première séance de voile

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
08

Protégé : Balade sous la pluie

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
07

Protégé : Fabrication de nids d’hirondelles

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
07

Protégé : Recherche d’argile

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
07

Protégé : Menu

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
07

Protégé : Notre installation

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


lun.
07

Protégé : Nous sommes bien arrivés

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Blog

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


ven.
04

Bonnes vacances!

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école

Toute l’équipe vous souhaite d’agréables vacances et remercie élèves et parents pour les gentilles attentions qu’ils ont eues à son égard (dessins, cartes, remerciements, présents…).

La rentrée 2025 connaitra des changements importants (pour plus de précisions, notamment sur la répartition des élèves dans les classes, vous pouvez consulter les comptes-rendus des conseils d’école):

  • 3 classes au lieu de 4
  • départ de Mme Hosson
  • départ de Mme Barras
  • départ de Mme Medina, psychologue scolaire

Nous ne connaissons pas encore le nom du collègue qui aura en charge la classe de CM1-CM2.

Les listes de fournitures scolaires pour la rentrée sont disponibles sur le site internet de l’école.

La semaine prochaine, une partie des élèves de CM1 et CM2 partent avec Mme Guerlot, Mme Hosson et Mme Medina en vacances apprenantes au lac du Der.

  • Départ lundi 7 juillet à 8h, retour le vendredi 11 juillet vers 18h30.

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 1er septembre 2025 pour la rentrée des élèves. L’accueil téléphonique et physique de l’école reprendront le vendredi 29 août pour la rentrée des enseignants.

Pour l’année scolaire 2025-2026 , les représentants élus des parents d’élèves sont (résultats des élections du …/…/….) :

procès verbal 2025-2026: …………………………………

Vous pouvez contacter les parents élus par mail: parentshannogne@gmail.com

RÔLE DU PARENT ELU AU CONSEIL D’ECOLE

Le premier conseil d’école aura lieu le ……………………………..

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école notamment en participant, par leurs représentants parents élus, aux trois conseils d’école

Le conseil d’école est l’instance principale de l’école. C’est un organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur.

ven.
04

Protégé : Trousseau

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations vacances apprenantes

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


jeu.
03

Projet artistique de fin d’année

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Vie de classe CE2-CM1

La nuit étoilée – Van Gogh

Les élèves ont travaillé sur l’œuvre de Vincent Van Gogh à la manière d’un travail collaboratif. Chaque élève a travaillé sur une partie du tableau, en utilisant les couleurs de l’œuvre originale.

Œuvre originale:

jeu.
26

Protégé : Planning prévisionnel

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations vacances apprenantes

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


mar.
24

Compte-rendu du 3ème conseil d’école 2024-2025

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Conseils d'école

lien PDF du 3-eme-conseil-ecole-2024-2025-Hannogne-St-Remy

                                               Jeudi 12 juin 2025 de 18h00 à 20h00 Hannogne ST Rémy

Personnes présentes :

M. Fourny, maire de SeraincourtMme  Fleiter, maire de Saint-Quentin le Petit

M.Guirsch, maire de Sévigny-Waleppe

M.Carré, maire de Banogne Recouvrance

Mme Maillot, vice-présidente à la communauté de communes

M. Etique, vice-président de la communauté de communes des affaires scolaires

Mme Ducamp, représentante élue des parents d’élèves

Mme Hennebelle, représentante élue des parents d’élèves

Mme Guillaume, représentante élue des parents d’élèves

Mme Carvalho, représentante élue des parents d’élèves, présidente de l’APE

Mme Guerlot, enseignante PS-MS-GS et directrice de l’école

Mme Bailly, ensiegnante CP-CE1

Mme Schweitzer, enseignante CE2-CM1

Mme Barras, enseignante CM2

Mme Hosson, enseignante surnuméraire

Personnes absentes excusées : M. le maire de Hannogne Saint-Rémy, M Jenin DDEN

Ordre du jour :

  • Répartition pédagogique et effectifs pour la rentrée 2025- mouvement de l’équipe enseignante

Trois classes à la rentrée de septembre 2025 (3 inscriptions en PS (1 élève de Banogne et 2 élèves de St Quentin – 1 inscription en CP Seraincourt – 1 inscription en CM2 Seraincourt)

    PS-MS-GS : 3 PS – 4 MS- 10 GS      total de 17 élèves            enseignante Mme Guerlot

    CP-CE1-CE2 : 8 CP – 5 CE1 – 7 CE2     total de 20 élèves       enseignante Mme Bailly

    CM1- CM2 : 11 CM1 – 10 CM2   total de 22 élèves               enseignant en attente

    Total école : 59 élèves

  • Bilan des exercices de sécurité

 Le 2nd exercice d’activation PPMS “risques majeurs” a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 à 10h00. Le scénario testé était le suivant : accident d’un camion transportant des matières dangereuses. L’exercice  a été préparé en amont et fait l’objet d’une communication en interne (personnels enseignants et non enseignants, élèves) et en externe (parents d’élèves collectivité territoriale). Le 3ème exercice de sécurité évacuation incendie est en attente.

 Nous avons eu le 15 mai la visite de Monsieur Conrad, inspecteur en santé et sécurité au travail au sein de l’académie de Reims, pour une évaluation santé et sécurité. Nous sommes en attente du bilan d’évaluation et nous communiquerons certaines informations.

Des recommandations ont été faites :

  • L’exploitant doit tenir un registre d’accessibilité.
  • Un registre hygiène et sécurité doit être à disposition des usagers.
  • Points à ajouter dans le règlement d’école : rappel concernant le PPMS : ne pas venir chercher les enfants en pleine journée en cas de crise
  •  
  • Bilan des différentes actions pédagogiques menées au cours du trimestre :

– défi du jeune chercheur sur la rédaction d’une charte écocitoyenneté. La conseillère pédagogique sciences devrait venir à l’école pour remettre le diplôme et un petit cadeau à chaque classe au cours de la semaine du 23 juin.

– Renouvellement de notre niveau label E3D niveau 1

– Sortie : château fort de Sedan

– Journée festive : le 100ème jour d’école

– Les élevages en classe : les phasmes

– Liaison école – collège journée d’immersion au collège pour la classe de CM2 : l’équipe souligne la qualité de l’accueil et de l’organisation de la journée (4 séances d’immersion dans des classes).

– Action « climat scolaire » par la psychologue de l’Education nationale, Mme Medina, dans la classe de CE2-CM1 pour travailler sur les réponses à apporter à une agression verbale adaptée, au vu des besoins identifiés par les enfants. Il a été proposé un travail autour de la résolution de conflit et la notion d’empathie (4 séances).

– Réunion d’information et de discussion portant sur le climat scolaire : bilan des actions faites dans le cadre du plan harcèlement, attentes et propositions des familles, date retenue : vendredi 27 juin 2025 18h00 – 19h00

– 10h00 d’enseignement dans le cadre du programme pHARe proposées aux élèves afin de développer leurs compétences psychosociales, leur capacité à travailler collectivement, l’empathie et enfin à aborder toutes les facettes de la prévention du harcèlement. Un volet « sensibilisation écran » s’inscrit dans ce programme. Les élèves de CM2 ont passé le permis internet dans le cadre du Safer Internet Day.

  • Bilan des séances de natation : passage du Pass nautique et de l’attestation savoir nager en sécurité. Le passage de l’ASNS a été proposé aux 26 élèves de CM1 et CM2 (test pratique et théorique), le passage du Pass Nautique a été proposé à l’ensemble des élèves. 6 élèves ont obtenu l’ASNS.
  • Présentation du livre de l’été « l’Odyssée » offert à tous les élèves de CM2 par le Ministère de L’Education nationale et de la Jeunesse. Le livre sera remis aux élèves en juillet. Mme Guerlot invite l’association de Parents d’élèves à s’associer à ce moment pour remettre aux CM2 le petit cadeau que l’association a prévu de leur faire.
  • Date de remise des accès aux résultats de fin de semestre par le biais du livret numérique – rendez-vous semestriel avec les familles le 1er juillet.
  • Présentation des projets pédagogiques pour l’année 2025-2026 : Planétarium en réflexion. Continuer à fréquenter la médiathèque. Toute suggestion de sortie scolaire est la bienvenue.

Concernant les sorties scolaires et la question des assurances, Mme Guerlot explique que la réglementation a changé depuis 2023. Une sortie obligatoire peut désormais intégrer la pause méridienne du moment qu’elle ne dépasse pas les horaires de l’école et qu’elle est gratuite. Les sorties obligatoires sont couvertes par l’Education Nationale.

  • Point sur l’état des manuels en fin d’année scolaire : accord des parents sur une participation si détérioration (4 euros). La proposition est adoptée.
  • Validation des comptes de la coopérative scolaire à la date du 12 juin 2025 (dépenses : sorties scolaires, achats pour les classes et crédits : cotisations, participation financière des familles aux sorties, paiement des photographies scolaires)

Valider le montant de la coopérative scolaire : 3944€ au 12 juin 2025

278€ pour action photo

426€ Pays Rethélois

1500€ de l’APE (participation au financement de la sortie scolaire au château de Sedan)

La question de la proposition de montant concernant la participation volontaire des familles est votée et adoptée : 15€ par élève, 26€ pour 2 élèves

  • Appel à projet par la communauté de communes : subvention à hauteur de 40% du montant limité à 1200€ – plafond de 2000€ si nuitées- avec déclaration d’intention. La subvention peut monter à 50% en cas de projets inter-écoles. Les projets sont à déposer au plus tard le 10 octobre.
  • Minute de silence en hommage à notre collègue a été rendue par les élèves de CM2 suite au drame survenu au collège Françoise-Dolto de Nogent qui nous a tous bouleversés.
  • Projets à venir :
  • Fête du sport scolaire : 1er juillet 2025 à projet porté par la communauté de communes qui aura lieu à Asfeld. Des ateliers seront organisés pour les élèves des écoles de Hannogne, Saint-Germainmont, Poilcourt-Sidney, Château-Porcien.
  • Projet de vacances apprenantes au lac du Der : en attente de validation de Mme la Directrice Académique.
  • Kermesse : ce samedi 14 juin. La location de la salle des fêtes est offerte par la commune de Sévigny Waleppe.
  • Proposition de déploiement d’un ENT dans l’ensemble des écoles de la communauté de communes. M.Etique explique l’intérêt de mettre en place d’un ENT sur le plan de la communication école/familles, Communauté de communes/familles, école/communauté de communes, mais aussi la communication entre enseignants du Pays Rethélois et entre parents d’élèves. La mise en place de l’ENT coute 2€ par élève. Le financement pourra être pris intégralement en charge par la communauté de communes ou partagé avec les écoles. Les enseignantes vont entamer une réflexion.
  • Investissements et travaux demandés à la Communauté de communes du Pays rethélois : Mme Guerlot demande à ce que le nettoyage des extérieurs soit rigoureux.
  • Présentation et validation des listes du matériel de rentrée pour chaque classe : les listes de fournitures seront les mêmes que l’année dernière. Concernant la liste des CM1-CM2 dont l’enseignant n’est pas encore connu, il s’agira également de la même liste à laquelle on soustraira le classeur.
  • Présentation des modalités de vote pour les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école pour l’année 2025-2026 : vote papier conservé pour l’année prochaine
  • Questions diverses ; réponses aux questions des parents (celles-ci auront été formulées et soumises à l’équipe enseignante au plus tard le mardi 13 juin 2023). Pas de question.

Fin de la réunion à 20h30

Rédaction : Mme Hosson et Mme Guerlot

Ce samedi 14 juin a eu lieu la 2ème kermesse de l’école organisée par La Ronde des Parents. L’équipe pédagogique remercie chaleureusement les membres de l’association et les bénévoles pour la préparation de cette journée et l’organisation le jour J. D’anciens élèves nous ont fait le plaisir de se proposer pour tenir des stands, c’était un plaisir de les revoir; nous les remercions.

Les élèves ont d’abord présenté aux parents un conte musical intitulé “Le lionceau”. Il s’agit d’un conte musical africain créé par Souleymane Mbodj qui permet d’initier les enfants à la langue wolof et à la richesse des traditions orales d’Afrique de l’Ouest. L’histoire se déroule il y a très longtemps, dans la savane, où vivent une lionne et son petit. Le lionceau, curieux et avide de connaissances, interroge chaque jour sa mère : « Maman, à quoi reconnaît-on un homme ? » Malgré les mises en garde maternelles, il décide un matin de partir seul pour satisfaire sa curiosité et découvrir le monde des hommes… Ce conte, rythmé par des chansons en wolof et en français, met en avant des valeurs de curiosité, de tolérance, de partage et d’ouverture à l’autre, tout en célébrant la musique et la tradition orale africaine

Ensuite, chaque classe a présenté une danse (deux pour les maternelles) sur le thème de l’Afrique:

  • Maternelle: Ediké diké cha la la, Maké Tume Papa (chants traditionnels africains)
  • CP-CE1: Bouboukalakala (chant traditionnel africain)
  • CE2-CM1: Zangalewa (chant camerounais populaire)
  • CM2: Makeba (chanson de Jain, hommage à Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine et militante politique qui s’est illustrée pour son combat contre l’apartheid et pour les droits de l’homme)

Ce travail en éducation musicale et en danse a été complété par un travail en arts plastiques pour les élèves de CE2, CM1 et CM2:

Cette magnifique fresque est l’œuvre des élèves de CM2 qui ont fait un travail sur le dégradé. Bravo aux élèves, mais aussi aux maitresses Mme Schweitzer et Mme Barras qui ont préparé le travail des élèves en réalisant le dessin au crayon!

Enfin, les spectacles se sont clôturés avec l’intervention d’Élie, qui intervient depuis le début de l’année pendant la pause méridienne le lundi et qui a appris aux élèves des chants militaires et partisans. Les élèves ont ainsi pu présenter quatre chants aux familles. Merci Élie!

L’équipe pédagogique espère que les spectacles ont plu aux familles. N’hésitez pas à nous faire un petit retour, cela nous ferait plaisir.

lun.
16

Fabrication de papier recyclé

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école, Vie de classe CP-CE1

Afin de mettre en pratique des actions en lien avec le recyclage, les élèves ont fabriqué du papier recyclé.

Dans un premier temps, les élèves ont récupéré des feuilles de brouillon qu’ils ont déchirées en petits morceaux et fait tremper dans de l’eau chaude pendant une nuit.

Ensuite, la maitresse a mixé le papier pour obtenir une pâte à papier.

Les élèves ont étalé cette pâte sur un tamis. Ils l’ont délicatement épongée pour enlever l’excès d’eau.

Ils ont retourné la feuille pour la déposer sur une feuille d’aluminium, ils l’ont parsemée de graines de fleurs afin d’en faire des cartes à planter et à nouveau, ils l’ont épongée pour enlever l’excès d’eau.

Après séchage, les feuilles ont été découpées en forme de cœur afin que les élèves puissent les offrir à l’occasion de la “fête des gens qu’on aime”.

Le jeudi 5 juin, les quatre classes se sont rendues au château fort de Sedan.

Le matin, les élèves ont assisté à un spectacle de chevalerie, qui bien qu’il se soit déroulé en partie sous la pluie, leur a beaucoup plu.

“Nous sommes à l’époque de la Renaissance en 1592, la princesse Charlotte de la Marck est épuisée par ses obligations princières. Elle rêve d’exploits de chevalier, de combats, d’aventure et de défendre son château comme ses ancêtres au Moyen âge.”

Les élèves ont donné de la voix pour encourager la princesse de Sedan!!!

Compte tenu de la météo capricieuse, les élèves ont pique-niqué dans une salle qui a été mise à notre disposition. Dans le cadre du défi du jeune chercheur, les élèves ont conçu une charte d’écocitoyenneté, qu’ils doivent désormais appliquer (voir article dédié sur le site). Aussi, il leur avait été demandé de prévoir un pique-nique zéro déchet et force est de constater que les fruits et légumes (concombres, radis, tomates cerises) étaient de la partie. Bravo les élèves!

L’après-midi, les élèves de maternelle et CP-CE1 ont pu visiter librement le château tandis que les élèves de CE2, CM1 et CM2 participaient à une visite commentée. Dans un cas comme dans l’autre, ils ont pu réinvestir le vocabulaire appris en classe (donjon, basse-cour, remparts, créneau, latrines, meurtrières…). Les CM2 se sont interrogés sur l’absence de pont-levis. Ils ont questionné la guide à ce sujet qui leur a expliqué que d’après les sources dont on dispose, il y avait autrefois un pont sur pilotis, qui était brûlé en cas d’attaque.

Cette année encore les élèves des quatre classes ont participé au Défi du jeune chercheur. Il s’agit d’un défi scientifique porté par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale. L’enjeu de ce défi est de favoriser la démarche d’investigation et la coopération.

Cette année, les classes ont choisi le défi transversal “Je vous mets au défi d’élaborer et de mettre en place une charte d’éco-citoyenneté dans votre classe et/ou votre école.” En effet, il permettait de faire le lien avec nos anciens projets liés au développement durable dans le cadre de la labellisation de notre école “Ecole en démarche de Développement Durable” (E3D).

La Charte de la classe de PS-MS-GS:

La démarche pédagogique des PS-MS-GS:

La charte des CP-CE1:

La démarche pédagogique des CP-CE1:

La charte des CE2-CM1:

La démarche pédagogique des CE2-CM1:

La charte des CM2:

La démarche pédagogique des CM2:

lun.
09

VARICELLE

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie La santé scolaire

Les mesures d’évictions scolaires étaient définies par l’arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d’éviction et aux mesures de prophylaxie à l’égard des élèves et du personnel dans les établissements d’enseignement et d’éducation publics et privés en cas de maladie contagieuse (journal officiel du 31 mai 1989). 

Cependant la mise en œuvre de certaines des mesures définies par cet arrêté n’était plus adaptée et de ce fait mal appliquée. Une révision de cet arrêté, prenant en compte l’évolution des connaissances scientifiques et des avancées thérapeutiques en matière de traitement curatif et prophylactique, a été demandée par le  Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF), section des maladies transmissibles et confiée à un groupe de travail.

Ainsi depuis 2003, la varicelle ne nécessite plus l’éviction scolaire. Toutefois pour le confort de l’enfant et si les symptômes sont sévères, la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie n’est pas conseillée. En cas de fièvre ou autres symptômes ne permettant pas à l’élève d’avoir les conditions nécessaires à l’apprentissage, l’enseignant informera la famille pour privilégier un retour au domicile.

En cas de varicelle, maladie contagieuse, cela doit être signalé à l’établissement scolaire et lorsque l’enfant retourne en classe, il doit présenter un mot écrit de ses parents indiquant le motif de l’absence.

dim.
04

Absences – motifs

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Règlement scolaire - Charte de la Laïcité

Madame, Monsieur

RAPPEL :

La fréquentation régulière est obligatoire. Vous devez justifier toute absence de votre enfant, quelle qu’en soit la date et le motif.

Une absence est autorisée pour les motifs suivants :

  • Maladie de l’enfant (ou d’un de ses proches s’il est contagieux)
  • Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.)
  • Empêchement causé par un problème accidentel dans les transports
  • Enfant qui suit ses représentants légaux (déplacement en dehors des vacances scolaires)

En cas d’absence pour des obligations à caractère exceptionnel, il incombe aux responsables légaux de formuler leur demande et de la communiquer à la directrice de l’école qui se chargera de la transmettre à l’inspecteur de l’Éducation nationale. Merci de communiquer votre courrier ou mail plusieurs jours à l’avance afin que Monsieur L’Inspecteur puisse en prendre connaissance en amont et apporter une réponse.

En cas d’absences répétées non justifiées, la directrice de l’école applique les dispositions de l’article L. 131-8 du code de l’éducation. Ainsi, à compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, la directrice réunit l’équipe éducative (article D321-16 du code de l’éducation).

Le motif « raison personnelle » n’est pas considéré comme justifié. Il faut apporter une justification selon les motifs décrits ci-dessus.

Merci de votre compréhension.

La directrice

Besoin d’aide ? 
Un agent peut vous accompagner dans vos démarches en ligne au sein de nos Maisons France Services à Amagne, Asfeld, Château-Porcien, ou Juniville.
Retrouvez toutes les informations de nos Maisons-Relais sur l’application Pays rethélois ou sur www.paysrethelois.fr

L’inscription scolaire s’effectue en deux étapes :

Étape 1 : Avant l’inscription à l’école, vous devez prendre contact avec le service scolarité de la Communauté de Communes du Pays Rethélois afin d’obtenir un certificat d’inscription. Le service scolarité du Pays rethélois informe la directrice d’école de votre démarche.

En fonction de votre situation (demande de dérogation ou pas) il vous convient d’apprécier la situation et de renseigner le formulaire qui correspond à votre demande. Les formulaires sont téléchargeables sur le site du Pays rethélois :

https://www.paysrethelois.fr/fr/les-inscriptions-scolaires.html

Vous avez toutefois la possibilité de vous rendre à la maison relais de la communauté de communes à Château Porcien pour obtenir les formulaires et les renseignements nécessaires. Vous pouvez également les compléter et les retourner par mail à l’une des adresses suivantes :

affaires-scolaires@cc-paysrethelois.fr ou accueil@cc-paysrethelois.fr

Étape 2 : Vous devez contacter la directrice de l’école par téléphone (le jeudi toute la journée de 9h00 à 18h00) afin de programmer un rendez-vous pour finaliser l’inscription : tél 03 24 68 52 ce.0080532K@ac-reims.fr

Voici la liste des documents à fournir lors de votre rendez-vous à l’école :

  • le livret de famille (identité des parents et de l’enfant)
  • le carnet de santé (feuillets des vaccinations)
  • la fiche de renseignement et la fiche d’urgence téléchargeables ici :
  • le certificat médical et prescription médicale si un projet d’accueil médicalisé doit être établi pour la rentrée
  • le certificat de radiation de l’ancienne école si l’élève a déjà été scolarisé
  • le livret scolaire de l’élève (attestations et relevés scolaires)

lun.
24

Visite au collège pour la classe de CM2

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie ARTICLE NON CLASSE, Informations et vie de l'école

La visite au collège à Château Porcien aura lieu le mardi 20 mai 2025 avec Madame Barras.

Le transport s’effectuera de l’école en bus avec un départ à 9h05 et un retour vers 16h00 à Hannogne Saint Rémy.

Les élèves pourront déjeuner au collège pour le prix de 4 euros à remettre à Mme Barras plusieurs jours avant le départ, merci.

dim.
23

PHOTOS DE CLASSE

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école

la société PHOTO MATHIEU viendra à l’école le jeudi 3 avril à 9h15 pour la séance de photos scolaires.

Merci de renseigner obligatoirement le coupon d’autorisation de prise de vue et de diffusion dans le cahier de liaison.

Rappel : sans cette autorisation, aucune photo ne sera prise, merci de votre compréhension.