Bienvenue à tous les élèves et parents sur le module WordPress pour SEPIA. Cette plateforme est un outil sécurisé et officiel proposé par l’Education nationale. Toute l’équipe pédagogique se mobilise pour qu’elle soit utilisable par tous afin de faciliter les échanges.

L’équipe enseignante

Pour contacter l’établissement :

Ecole Pierre Cochart
4 rue de Banogne
08220 HANNOGNE SAINT REMY
03 24 39 68 52
mail : ce.0080532k@ac-reims.fr

Organisation du temps scolaire : classe de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 avec un accueil des élèves à l’école 10 minutes avant l’entrée en classe.

La communauté de communes du Pays rethélois propose un service de restauration de 12h00 à 13h50 et d’accueil périscolaire le matin avant la classe (à partir de 7h30) et le soir après la classe. Se renseigner auprès du service scolaire de la Communauté de communes du Pays rethélois.

L’équipe pédagogique de l’année scolaire 2024- 2025 :

Enseignante de la classe de PS-MS-GS : Madame Guerlot et, Mme Burcon le jeudi-. ATSEM : Madame Salingue)

Enseignante de la classe de CP-CE1 : Madame Bailly

Enseignante de la classe de CE2-CM1 : Madame Schweitzer. 

Enseignante de la classe de CM2 :  Madame Barras et M Paradis (le lundi)

Mme Ganchegui et Mme Houzet sont les deux AESH présentes à l’école (50 % de présence à l’école).

Madame Guerlot est la directrice de l’école. Vous pouvez la contacter le jeudi jour de décharge de direction. Madame Burcon sera l’enseignante qui effectuera la décharge de direction le jeudi en classe maternelle.

Le remplacement de Mme Barras le lundi sera effectué par M Paradis.

En cas d’absence de votre enfant, vous êtes tenu(s) de prévenir dans les meilleurs délais la directrice ou l’enseignante par téléphone ou par mail des raisons de l’absence.  Un écrit justifiant cette absence est obligatoire.

hébergeur du site 
rectorat de l’académie de Reims | direction des systèmes d’information | 1, rue Navier | 51082 Reims cedex
téléphone 03.26.05.69.72 | télécopie 03.26.05.69.94

directrice de la publication :
La directrice de l’école  : Isabelle Guerlot

crédits photographiques
si nécessaire

développement
propulsé par WordPress

droits de reproduction et liens
La mise en place de liens vers le site est acceptée à condition de rendre les pages du site ec-hannogne-st-remy accessibles par l’ouverture d’une fenêtre indépendante et d’en indiquer la source.

droit d’accès
Conformément aux articles 34 et suivants de la loi “Informatique et libertés”, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, envoyez un courriel.

mar.
21

Devoirs pour jeudi 23 janvier:

Par Audrey Schweitzer dans la catégorie Devoirs CE2-CM1

Maths: Revoir les tables de multiplication de 7, 8 et 9.

Grammaire: Écrire dans le cahier de brouillon 2 phrases négatives et 2 phrases affirmatives.

Anglais: Relire la BD «At the hotel» + l’écriture des nombres de 1 à 5

EPS: Prendre ses affaires de sport

lun.
06

Mots de dictée à apprendre

Par Audrey Schweitzer dans la catégorie Devoirs CE2-CM1

CE2 :

Mots à apprendre pour mardi 07 Janvier : le Moyen Âge ; un seigneur ; une guerre ; un château ; le besoin

Mots à apprendre pour jeudi 09 Janvier : une forteresse ; la hauteur ; la pierre ; se protéger ; construire : bâtir

Mots à apprendre pour vendredi 10 Janvier : fort ; car ; en ; parfois ; aussi ; que ; en cas de

Mots à apprendre pour lundi 13 Janvier : le mur ; l’eau ; une tour ; le cheval ; les environs ; la fidélité

Mots à apprendre pour mardi 14 Janvier : le travail ; un paysan ; la seigneurie ; le danger 

Mots à apprendre pour jeudi 16 Janvier : entourer ; traverser ; surveiller ; se réfugier

Mots à apprendre pour vendredi 17 Janvier : haut ; large ; plein ; le droit ; l’échange

CM1 :

Mots à apprendre pour mardi 07 Janvier : Moyen Âge ; le château/les châteaux ; un habitant ; la hauteur ; la vue

Mots à apprendre pour jeudi 09 Janvier : la tour ; la région ; un rempart ; protéger ; fort ; construit ; plongeant ; large

Mots à apprendre pour vendredi 10 Janvier : ainsi ; plusieurs ; sans ; lorsque ; quelquefois ; souvent ; aussi 

Mots à apprendre pour lundi 13 Janvier : un ennemi ; le donjon ; la famille ; l’argent ; un seigneur ; le cas

Mots à apprendre pour mardi 14 Janvier : le villageois ; le danger ; la puissance ; le travail/les travaux

Mots à apprendre pour jeudi 16 Janvier : être ; permettre ; voir ; surgir ; loger ; se réfugier

Mots à apprendre pour vendredi 17 Janvier : haut ; grand ; prestigieux ; parfois ; plus

dim.
29

Nos couronnes d’étoiles de Noël

Par Mélanie Barras dans la catégorie ARTICLE NON CLASSE

Dernières créations de l’année 2024 !

Joyeuses fêtes à tous !

dim.
29

Nos prénoms en 3D

Par Mélanie Barras dans la catégorie Vie de classe CM2

Voici le résultat d’un travail sur le volume réalisé à partir de papier. Chaque élève a créé les lettres recto/verso de son prénom selon la calligraphie souhaitée et avec une décoration libre. Le défi était ensuite de tout fixer ! Saurez-vous les retrouver ?

Mardi 12 novembre, toutes les classes se sont rendues au monument aux morts d’Hannogne-Saint-Rémy pour commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale.

dim.
29

Cartes d’Halloween

Par Mélanie Barras dans la catégorie Vie de classe CM2

Petite rétrospective… Séance tout en anglais avant les vacances d’automne pour fabriquer une affreuse carte d’Halloween !

Le mardi 8 octobre 2024, les classes de CE2-CM1 et CM2 sont allées au centre d’enfouissement des déchets à Eteignières dans le cadre de l’Education à l’environnement et au Développement Durable.

Les élèves ont appris qu’il faut creuser des trous de 24 m de profondeur, qui s’appellent des alvéoles, pour enfouir 110 000 tonnes de déchets en un an et demi environ. D’abord, on dépose une membrane au fond du trou pour que les déchets ne polluent pas la terre. Ensuite on compacte les déchets et on alterne les couches de déchets ménagers et les couches de résidus de fonderie. Les déchets produisent un gaz appelé méthane qui servira ensuite à produire de l’électricité. Avec le temps et la pluie, les déchets produisent un jus appelé lixiviat. On récupère ce liquide et on le traite dans une sorte de station d’épuration qui rejette l’eau propre dans la rivière. Quand l’alvéole est pleine, on la rebouche avec une nouvelle membrane, de l’argile et de l’herbe.

Les déchets sont à l’air libre et cela pose plusieurs problèmes : ils s’envolent, il faut donc poser des filets, les ordures attirent les mouettes et l’odeur sur le site est très forte.

Le site, créé en 1975, mesure 50 hectares et comporte déjà presque 50 alvéoles. Dans le futur, il risque de manquer de place pour enfouir tous les déchets produits. C’est pourquoi il faut essayer de réduire la quantité de déchets que l’on produit en triant mieux, en réparant, en réutilisant, en compostant…

Article écrit collectivement par la classe de CM2

Année scolaire 2024-2025

JEUDI 07 novembre 2024 de 18h00 à 20h00

(suite…)

jeu.
21

Spectacle de Noël

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école

le lundi 16 décembre après-midi, les élèves de la petite section au CM2 assisteront au spectacle des trois chardons.

jeu.
21

Spectacle en langue anglaise

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école

JEUDI 28 novembre 2024 à 14h30

Les élèves de la grande section au CM2 assisteront à un spectacle musical et théâtral en langue anglaise.