mar.

Plan particulier de mise en sûreté -PPMS

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école, Sécurité

Votre enfant, durant son temps scolaire, est placé sous la responsabilité de l’équipe enseignante qui doit assurer sa sécurité en toute circonstance. La sécurité englobe plusieurs aspects : la sécurité dans les actes habituels de la vie au sein de l’école, la sécurité sanitaire avec l’application du protocole sanitaire et les risques encourus suite aux évènements majeurs naturels (tempête..), humains ou technologiques. La règlementation impose la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) propre à chaque établissement scolaire. Dans ce plan, chaque risque est analysé et des mesures propres y sont définies.

Durant l’année scolaire, plusieurs exercices de confinement doivent être effectués. Le premier exercice aura lieu au cours de la seconde période scolaire 2021-2022 (novembre – décembre). L’objectif majeur de cet exercice “intrusion”  est de favoriser l’acquisition et la maîtrise de comportements réflexes adaptés en cas de danger (s’échapper ou s’enfermer et se cacher). Il doit permettre également de tester et d’évaluer le dispositif afin de réduire au mieux les conséquences d’une agression.

Pour les élèves en maternelle et élémentaire, le terme « attentat-intrusion » n’est pas utilisé, les exercices sont courts et progressifs. Pour les élèves de la classe maternelle et celle de GS-CP, l’exercice sera réalisé comme la mise en scène d’un conte dans lequel les animaux se mettent à l’abri ou se cachent pour échapper au loup. En amont, l’exercice sera réfléchi et préparé avec les élèves en classe.