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Compte-rendu du 1er conseil d’école Année 2022-2023

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Conseils d'école, Informations et vie de l'école

1er conseil d’école de l’école Pierre Cochart – Hannogne ST Rémy

Du jeudi 13 octobre 2022 de 18h00 à 20h00

  • Présentation des membres du Conseil d’Ecole :

-Les représentantes élues des parents d’élèves : Mesdames PORTEAU (enfant en classe de CM1), MARTIN (enfant en classe de CM1), LELONG (enfant en classe de CP) et CARVALHO (enfant en classe de GS)

-Les enseignantes : Mesdames BARRAS, enseignante de la classe CM1-CM2, HOSSON, enseignante de la classe de CE1-CE2, BAILLY enseignante de la classe de CE1-CP, GUERLOT enseignante de la classe de PS-MS-GS et directrice de l’école.

Madame Maillot, Elue de la communauté du Pays rethélois désignée pour participer aux conseils d’école de Hannogne ST Rémy

Monsieur Jenin, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), nommé par l’Inspecteur d’Académie des Ardennes

En début d’année, Le DDEN se déplace dans l’école pour renseigner une enquête sur l’accueil des élèves et ainsi veiller aux bonnes conditions de vie de l’élève à l’école.

Absents excusés : Monsieur L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Rethel, Monsieur le Maire de Hannogne ST Rémy, Madame Baudesson, enseignante qui effectue la décharge de direction de la directrice

Monsieur L’Inspecteur de L’Education nationale s’est rendu dans les locaux de l’école le jour de la rentrée scolaire des élèves.

Madame Ganchegui, accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH),   est présente tous les jours de la semaine à l’école. Elle partage son temps d’intervention dans deux classes auprès de deux élèves.

Monsieur Denise, enseignant dispositif 100% réussite au cycle 2 intervient deux demi-journées dans la semaine. Son temps est partagé entre la classe de CP-CE1 et CE1-CE2.

Madame Colfaux est l’agent de la fonction territoriale (collectivité Communauté de communes du Pays rethélois) qui intervient tous les jours de la semaine en tant que ATSEM dans la classe de maternelle PS-MS-GS

  • Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

99 inscrits, 70 votants, 1é bulletins blancs ou nuls, 58 suffrages exprimés, taux de participation 70,71 %

  • Présentation des effectifs et des modalités de fonctionnement de l’école

Classe 1 : 7 PS-4 MS- 10 GS : 21 élèves

Classe 2 : 13 CP – 4 CE1 : 17 élèves

Classe 3 : 3 CE1 – 17 CE2 : 21 élèves

Classe 4 : 9 CM1-8 CM2 : 17 élèves

               A la date du 13-10-2022 : 76 élèves

L’équipe pédagogique rappelle que c’est le conseil des maîtres qui fixe la répartition des élèves au sein des classes. Cette répartition est soumise à l’accord de l’inspecteur (trice) de la circonscription.

Toutes les informations concernant le fonctionnement de l’école sont disponibles sur le site internet de l’école.

  • Présentation du réseau daide de Château Porcien (RASED) et des dispositifs d’aide aux élèves :        

Madame Médina est la psychologue de l’Education nationale rattachée au RASED de Château Porcien. Vous pouvez la joindre par mail ou téléphone. Les coordonnées du RASED sont sur le site de l’école. Madame Médina étant régulièrement en déplacement dans les écoles, il est nécessaire de déposer un message sur le répondeur. Madame Médina rappelle l’interlocuteur dans les meilleurs délais.

Rappel : un élève ne peut être vu en entretien avec la psychologue scolaire uniquement que sur autorisation des responsables légaux. En classe, Madame Médina peut faire des observations de classe sans l’autorisation des parents.

  • Validation du règlement intérieur de l’école :

Une modification est apportée :

Un article concernant la reprise des élèves par les responsables est précisé. Les parents recevront une information dans le cahier de liaison qui leur permettra d’en prendre connaissance.

Le règlement d’école disponible sur le site de l’école est validé par les membres du conseil d’école.

  • Calendrier et protocole évacuation des exercices d’évacuation incendie et PPMS sur le temps scolaire et périscolaire

Le premier exercice évacuation incendie a eu lieu le 22-09-2022 à 10h00 avec un temps d’évacuation de 2min07 (RAS).

Le premier exercice du plan particulier de mise en sûreté devrait avoir lieu le 17 novembre 2022 (soumis à un éventuel changement de date). L’exercice devra obligatoirement être réalisé avant les vacances de Noël. L’exercice aura lieu le 24 novembre 2022.

La directrice de l’école rappelle que ces exercices d’évacuation obligatoires doivent être aussi réalisés sur le temps du périscolaire.

  • Présentation des évaluations nationales pour la classe de CP et CE1

Les résultats sont très corrects sur l’ensemble de la classe de CP et de CE1. Les difficultés concernent essentiellement la résolution de problèmes et quelques points dans le domaine de la phonologie.

  • Présentation des évaluations nationales à l’entrée en 6e

Les résultats sont dans la moyenne au vu de la forme des évaluations : passation en ligne en deux sessions de 1h30. Les difficultés concernent essentiellement l’orthographe, le lexique, la résolution de problèmes.

  • Dispositif « 30 min d’activité physique quotidienne » (APQ) et activité pédagogique complémentaire (APC)  Les recommandation officielles préconisent que les 30min d’APQ incluent le temps global de l’enfant. Ces 30min incluent donc les temps de récréation ainsi que le temps périscolaire. Des jeux de cour ont été achetés récemment par la coopérative scolaire pour remplacer les jeux désuets mais aussi pour répondre à cette demande institutionnelle.
  •   Les activités pédagogiques complémentaires (APC) se déroulent les mardis et jeudis de 13h20 à 13h50 sur proposition des enseignantes. Elles (APC) ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école. Les modules d’APC sont organisés par période (de vacances à vacances).

Remise des livrets d’évaluation du 1er semestre de l’année scolaire 2022-2023 : En élémentaire les résultats des élèves sont rendus aux familles sous la forme du livret numérique accessible par Educonnect. Chaque parent, lorsque les coordonnées ont bien été remises à l’enseignant, a accès aux résultats de son enfant par cette application. Les résultats sont consultables à partir du 30 janvier 2023. Une information sur la procédure est disponible sur le site de l’école. En maternelle, l’enseignante recevra en entretien les parents au mois de janvier 2023 pour faire un retour sur les résultats de l’élève.

  • Mise en œuvre du programme de lutte contre le HARcèlement à l’école (pHARe)

La charte d’engagement de l’école pour la lutte contre le harcèlement a été validée.Des affiches au sein de l’école (intérieur et extérieur) permettent aux familles de prendre connaissance des numéros STOP Harcèlement 30 20 et 30 18. De janvier à juin : 10 heures d’apprentissage pour les élèves du CP au CM2 seront proposés dans le cadre de ce programme.

  • Présentation du plan de continuité pédagogique

Différents moyens sont mis à disposition des élèves et des familles : communication par mails, accès aux devoirs par le site internet de l’école, utilisation d’un padlet pour certaines classes.

  • Présentation des projets pédagogiques 

La directrice a reçu un courrier daté du 24 août 2022 de la délégation académique à la pédagogie qui accorde à l’école la labellisation E3D à l’école niveau 1 : engagement.

  • La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale et engage l’école dans des actions pédagogiques et éducatives dans le domaine du développement durable.
  • Un travail pédagogique sera mené au cours de cette année scolaire pour toutes les classes dans le domaine de la biodiversité autour de l’école et les écogestes. Des animations seront proposées dans chaque classe par des animateurs nature (maison de la nature de Boult aux Bois). Une sortie nature à Boult aux Bois sera faite en fin d’année scolaire. Une sortie pour la classe de CE1-CE2 et CM1-CM2 est également prévue au Rucher du Marcassin à Seraincourt pour travailler sur la pollinisation et le biodiversité.
  • La rentrée en musique : le jour de la rentrée des classes s’est fait en musique grâce à l’intervention musicale de Madame Baudesson qui a joué du violon. Les élèves ont fortement apprécié ce jour. Nous la remercions tous.
  • La piste routière : l’école a pu profiter de la piste routière prêtée par la MAIF afin d’apprendre les règles du bon piétons. Un déplacement a été effectué dans le village par la classe de CE1-CE2 afin de mettre en application ces règles. Les élèves de CE1 (de la classe de Mme Bailly et de Mme Hosson) et de CE2 bénéficieront en plus d’une animation en classe par un délégué de la MAIF (ancien enseignant) et d’une évaluation (simple et non stressante) qui permettra aux élèves d’obtenir le permis piéton
  • L’équipe réfléchit à l’organisation de la commémoration de l’Armistice (projet pédagogique pour toutes les classes)
  • La journée de la Laïcité : le lundi 12 décembre (le 9 décembre est le jour national de la Laîcité mais Mme Barras n’étant pas là, cela est reporté au 12 décembre). Un arbre de la laïcité sera planté sur la surface herbeuse entre le terrain de sport et la cour de récréation des élémentaires. Monsieur Le Maire de Hannogne a donné son autorisation et nous pourrons profiter de l’aide du cantonnier du village pour la préparation du terrain.
  • La fête de Noël : le vendredi 16 décembre 2022, un magicien viendra à l’école pour la présentation d’un spectacle pour tous les élèves de l’école. Cela reste une surprise, merci de ne pas avertir vos enfants ! Un goûter sera également offert aux élèves par la coopérative scolaire. Un cadeau collectif sera offert par le Père Noël à chaque classe.
  • Présentation et validation des comptes de la coopérative scolaire

A la date du 13 octobre, le solde de la coopérative scolaire est de 3790 euros.

27 familles sur 50 familles participent au financement de la coopérative. Nous remercions les parents qui contribuent par leur engagement financier et participatif à faire vivre la coopérative scolaire.

  • Investissements matériels réalisés et à venir, contrôle et entretien des bâtiments

Monsieur Le Maire de Hannogne Saint Rémy a prévenu la directrice de l’école que les démarches pour la réalisation d’une place de parking pour personne à mobilité réduite étaient en cours. La signalisation devrait être faite très prochainement.

Monsieur Averly, Président la Communauté de communes du Pays rethélois, s’est rendu dans les locaux de l’école. Cette visite a permis de faire le point sur l’état du bâtiment et les travaux possibles à engager à court et moyen terme.

Madame Parmentier, technicienne informatique est intervenue à l’école le 27 septembre pour de la maintenance informatique.

  • Demande de subvention

Des dossiers de demande de subvention seront déposés auprès du service scolaire de la Communauté de communes :  

Cela concerne deux projets :  E3D et liaison CM2-6ème

  • Questions diverses ; réponses aux questions et remarques des parents (celles-ci auront été formulées et soumises à l’équipe enseignante au plus tard le lundi 10 octobre 2022)

Aucune question n’a été déposée

Fin de la séance 20h15