dim.

Évaluations nationales en CP : mi-janvier 2023

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école, Vie de classe CP-CE1

L’évaluation nationale mi janvier “point d’étape” est obligatoire pour tous les élèves de CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule du 16 au 27 janvier.

Les bilans individuels pour chaque élève sont communiqués aux parents.

Les parents d’élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les objectifs sont :

-d’expliquer ce qui est évalué et dans quel but

-de répondre aux questionnements des parents

Le professeur remet aux parents un document de restitution individuelle composé de deux parties :

1. Une fiche de présentation des évaluations

2. Une fiche de positionnement de l’élève par discipline : français et mathématiques

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce dispositif font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, situé à Paris (75007) – 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD. Ce traitement a également une finalité statistique et fait l’objet d’une information aux parents d’élèves.

Le point d’étape de fin janvier :

En français

Les élèves passent deux séquences de 8 et 10 minutes ainsi que deux épreuves individuelles d’une minute chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :

• passage de l’oral à l’écrit
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale
  • lecture et compréhension de l’écrit

En mathématiques

Les élèves passent deux séquences de 8 et 13 minutes en mathématiques.

Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne graduée.