JEUDI 15 février 2024 de 18h00 à 20h00
Personnes présentes :
-Les représentantes élues des parents d’élèves : Mesdames PORTEAU (enfant en classe de CM2), MARTIN (enfant en classe de CM2), CARVALHO (enfant en classe de GS),
-Les enseignantes, HOSSON, enseignante de la classe de CE1-CE2, BAILLY enseignante de la classe de CE1-CP, GUERLOT enseignante de la classe de PS-MS-GS et directrice de l’école.
Madame MAILLOT, Elue de la communauté du Pays rethélois désignée pour participer aux conseils d’école de Hannogne ST Rémy,
Madame FLEITER, Maire de la commune de Saint Quentin Le Petit- Monsieur CARRE, maire de la commune de Banogne Recouvrance, Monsieur GUIRSCH, maire de la commune de Sévigny Waleppe, Monsieur GERARD, Maire de la commune de Hannogne St Rémy
Absents excusés :
Monsieur L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Rethel
M.Fourny, maire de Seraincourt
Monsieur Jenin, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), nommé par l’Inspecteur d’Académie des Ardennes.
Madame BARRAS, enseignante de la classe CM1-CM2
Monsieur Duthie, enseignant qui effectue la décharge de direction de la directrice le jeudi et le complément de service le lundi dans la classe de CM1-CM2
Mme GAILLANT, (enfant en classe de CP et CM2) représentante suppléante élue remplace M PRIOUX qui n’a plus ses enfants scolarisés dans l’école.
- Effectif des élèves au 15.02.2024 et prévisions des effectifs pour l’année scolaire 2024-2025
Au 15.02.2023 : au 01.09.2024
- Arrivée d’une nouvelle ATSEM, Mme Boudsocq, au mois de janvier en remplacement de Mme Colfaux.
- Bilan des exercices d’évacuation incendie et du Plan Particulier de Mise en Sécurité
Le prochain exercice incendie est prévu au mois de mars (date non communiquée aux élèves). Le second exercice du PPMS risques majeurs devrait avoir lieu prochainement.
- Communication et échanges avec les familles au sujet des bilans semestriels ou autres (utilisation de Educonnect – absences).
Des rendez-vous ont été proposés aux parents pour la restitution des LSU pour la classe de CP-CE1 et CE1-CE2. Cela se poursuit actuellement. Pour la classe de CM, les livrets seront consultables à partir du début des vacances scolaires.
Les enseignantes rappellent le fonctionnement d’Educonnect pour la prise de connaissance des LSU ainsi que leurs signatures.
Pour la classe maternelle, les évaluations sont en cours et des rendez-vous seront proposés au mois de mars. La question de la durée des rendez-vous (pour les PS notamment) a été évoquée.
- Présentation des évaluations nationales point d’étape pour les élèves de CP
En français, les points d’appuis sont la compréhension orale et la connaissance des correspondances graphophonologiques simples.
Les fragilités constatées sont l’encodage de syllabes et l’encodage de mots. Cela reste à relativiser pour quelques élèves pour lesquels les types d’erreurs constatés font encore partie du processus d’apprentissage.
En mathématiques, les points d’appuis sont les compétences en numération (lire et écrire les nombres, les ordonner, les comparer).
La résolution de problèmes et le calcul en ligne (plus particulièrement les soustractions) sont sources de difficulté pour la moitié du groupe.
- Présentation de la procédure d’orientation et d’affectation des élèves en classe de 6ème
Madame la Principale du collège multisite a invité les parents des futurs collégiens à une réunion d’information le jeudi 21 mars 2024 à 18h30 au collège multisite de Château Porcien.
Sur le modèle des années précédentes les élèves de la classe de CM1-CM2 se rendront au collège de Château Porcien le jeudi 23 mai 2024 de 9h30 à 15h00. Ils participeront à des cours, pourront déjeuner à la cantine et se feront expliquer le fonctionnement de l’établissement.
Le 14 mars 2024 sera distribué le premier volet aux représentants légaux ainsi que la note d’information concernant l’orientation des élèves au collège. Cette fiche est à rendre corrigée au plus tard le 21 mars 2024 à l’enseignante.
Les familles émettent des vœux sur la fiche Affelnet volet 2 sur laquelle sera précisé le collège de secteur ou autre collège selon le choix d’orientation. Cette fiche sera distribuée le 25 mars 2024.
- Bilan de l’autoévaluation d’école
Mme Guerlot présente aux membres du conseil d’école les résultats de l’enquête « parents », ainsi que le bilan de l’auto-évaluation réalisé par les enseignants. L’enquête parents a eu 25 retours (un questionnaire par parent et par enfant a été envoyé). La venue à l’école des évaluateurs externes sera la prochaine étape du processus d’évaluation. A ce jour, la date n’a pas été communiquée.
- Modifications ou ajouts dans le règlement d’école
Proposition d’ajout : TRANSPORTS SCOLAIRES
La décision de suspendre la circulation des cars scolaires et des lignes régulières est faite par arrêté préfectoral.
Lorsqu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral mais que la météo classe notre département en vigilance orange, la règle alors qui s’applique est que si le service du matin est suspendu (à l’appréciation du conducteur en charge du service), le service du soir n’est alors pas effectué même si les conditions météorologiques sont plus favorables.
Aussi, il est important de rappeler aux parents que lorsqu’ils emmènent leurs enfants par leurs propres moyens le matin, ils doivent être en mesure d’assurer le trajet du soir.
Proposition de complément : Absence exceptionnelle
En cas d’absence pour des obligations à caractère exceptionnel, il incombe aux responsables légaux de formuler leur demande et de la communiquer à la directrice de l’école qui se chargera de la transmettre à l’inspecteur de l’Éducation nationale. Merci de communiquer votre courrier ou mail plusieurs jours à l’avance afin que Monsieur L’Inspecteur puisse en prendre connaissance en amont et apporte une réponse.
Les modifications proposées sont adoptées à l’unanimité.
- Accueil des élèves en cas de grève
Le fonctionnement de l’accueil des élèves en cas de grève est expliqué (condition de mise en place su service minimum d’accueil).
- Bilan des actions pédagogiques et éducatives du 1er semestre
Cérémonie du 11 novembre : les élèves se sont rendus au monument aux morts. Les CM ont choisi et lu des textes. L’ensemble des élèves a chanté la Marseillaise et une gerbe de fleur, offerte par les Serres d’Hannogne, a été déposée au monument aux morts.
PAG Chorale : « L’évasion » de Julien Joubert, en partenariat avec l’école de Musique Agora de Rethel. La restitution aura lieu le mardi 2 juillet, le soir, à la salle Atmosphère de Rethel. Les familles seront invitées (dans la limite de deux adultes par famille). L’après-midi du 2 juillet sera consacré aux répétitions (à partir de 13h30). Le transport sera subventionné par la communauté de communes.
Journée de la laïcité : Les enseignantes ont choisi de travailler en particulier sur l’égalité fille/garçon et la lutte contre les stéréotypes.
Noël : le spectacle de noël (compagnie « Les cheveux de Bérénice ») a eu lieu le 22 décembre. Il a été offert par la coopérative scolaire (coût 500€). Il a été suivi d’un goûter, offert par M. et Mme Guillaume, parents d’élève de CM1. Des brioches ont également été achetées à M.Jacques, boulanger parent d’élève de CE1, qui a accordé une réduction à la coopérative scolaire. Les cadeaux de classes étaient constitués de 2 jeux de société/classe (coût : 169€23) et des photos individuelles avec fond de Noël ont été offertes aux familles. Coût total du projet noël pour la coopérative scolaire : 731€54
Calendrier : 94 calendriers ont été vendus. Le bénéfice de l’action est de 284€, merci à tous pour votre participation.
Sortie à la médiathèque des maternelles : les élèves se sont rendus à trois reprises à la médiathèque de Rethel, en profitant du transport des élèves de Cp-Ce1 à la piscine. Les élèves, même les plus jeunes, se sont montrés très enthousiastes.
Intervention de la maîtresse E, enseignante spécialisée du RASED de Rethel : Mme Philippot intervient dans la classe de CP-CE1 au cours du 1er semestre. Son intervention sera prolongée au cours du second.
Une infirmière scolaire vient d’être nommée sur le secteur de Château-Porcien et interviendra dans notre école au mois de mars pour les visites de CP et GS.
La PMI interviendra également auprès des élèves de maternelle courant mars (visite médicale pour les élèves de PS).
- Sorties scolaires prévues et bilan des actions de la coopérative scolaire (photos scolaires – fête scolaire de fin d’année)
Photos de classe : 11 avril matin
Parc Argonne Découverte pour classe 1 et 2
Projet école d’autrefois pour les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2
Nous remercions M Jenin pour son don financier à la coopérative ainsi que toutes les familles qui participent par leurs dons et leur présence à la vie de l’école.
- Création de l’association des parents d’élèves
L’association est officiellement créée depuis la semaine dernière. L’association est constituée de 14 membres élus. Cinq membres font partie du bureau :
- Mme Carvalho, présidente
- Mme Guillaume, vice-présidente
- Mme Hosson, trésorière
- Mme Vadé, secrétaire
- Mme Hennebelle, secrétaire adjointe
Dans l’immédiat, l’association prévoit d’organiser un loto et la kermesse de l’école (accès au site de l’école pour l’infographie)
- Transports scolaires :
Via un courrier des services de la DSDEN, destiné aux maires des villages et à la directrice de l’école, la question de l’organisation des transports est soumise aux membres du conseil. Les horaires actuels avec le temps de la pause méridienne de deux heures permettent au plus grand nombre d’élèves de participer aux séances d’APC et du soutien (PACTE). Aussi, Les élèves externes bénéficient du temps nécessaire pour déjeuner à domicile (contrainte du trajet domicile-école) et les élèves demi-pensionnaires peuvent profiter d’activités proposées par l’équipe périscolaire.
Pour l’ensemble de ces raisons, les membres du conseil d’école sont favorables à la continuité de cette organisation horaire.
La question de l’absence d’un accompagnateur dans les bus pour le trajet du retour au domicile est évoquée. En cas de difficultés rencontrées sur le temps du transport, Les familles sont invitées à se rapprocher du service transport- région Grand Est (accès par le lien sur le site internet de l’école colonne de gauche : des liens pour les parents)
- Investissements matériels réalisés et à venir, contrôle et entretien des bâtiments
Informatique : sept tablettes devaient être remplacées, l’école en a reçu six. Ces dernières n’étant pas équipées du clavier qui équipe les autres tablettes, une demande en ce sens a été transmise à Mme Valeyre.
- Questions diverses (dépôt des questions et réflexions formulées et soumises à l’équipe enseignante au plus tard le lundi 12 février 2024)
Utilisation du site internet pour les devoirs en classe de CM : l’enseignante remplaçante bénéficie à ce jour d’un accès internet pour le site. Les devoirs sont donc disponibles sur le site.
Fin de la séance 20H00, Hannogne St Rémy