lun.
26

Bilan de santé pour les élèves de petite section : mardi 26 mars 2024

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Informations et vie de l'école, La santé scolaire, Vie de classe PS-MS-GS

Madame Audeval, puéricultrice du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), sera présente à l’école le mardi 26 mars 2024 pour effectuer les bilans de santé auprès des élèves de petite section.

 

Ce bilan de santé fait partie des examens obligatoires. Il est bienveillant et vise à détecter d’éventuels troubles méconnus. Il permet notamment la surveillance de la croissance staturo-pondérale de l’enfant, celle de son développement physique, psychoaffectif et neuro-développemental, en particulier celle du langage oral, le dépistage des troubles sensoriels, la vérification des vaccinations et la promotion des comportements et environnements favorables à la santé ainsi que le dépistage d’éventuelles contre-indications à la pratique de l’activité physique et sportive.
Une attention particulière est portée aux difficultés d’apprentissage rapportées par les enseignants ou les parents.

Les conclusions de ce bilan sont inscrites par le personnel qui a effectué l’examen dans le carnet de santé de l’enfant et, quand il est réalisé par un professionnel de santé du service départemental de protection maternelle et infantile, portées à la connaissance du médecin de l’éducation nationale, notamment dans le cadre de la transmission prévue à l’article L. 2112-5 du code de la santé publique.
Ensuite, selon ce qui aura été constaté au cours de ce bilan, il sera proposé ou non un rendez-vous avec un médecin de PMI pour des orientations particulières auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste ou d’un rééducateur (orthophonie par exemple).

Un document (fiche confidentielle de renseignements) à renseigner par les responsables légaux seront transmis le jeudi 14 mars 2024 via le cahier de liaison de l’élève, merci de rendre ce document sous enveloppe ou scellé à la directrice avant le jour de la visite de Madame Audeval.

N’oubliez pas, le jour du bilan, d’apporter le carnet de santé de votre enfant.

Une convocation est adressée aux responsables légaux pour qu’ils puissent accompagner leur enfant à la visite.