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Compte-rendu au 1er conseil d’école du pôle scolaire Pierre Cochart – Hannogne ST Rémy

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Conseils d'école

Année scolaire 2024-2025

JEUDI 07 novembre 2024 de 18h00 à 20h00

Compte-rendu :

Présentation des membres du Conseil d’Ecole 

Les représentantes élues des parents d’élèves : Mesdames CARVALHO (enfant en classe de CP-CE1), GUILLAUME (enfant en classe de MS et CM2), DUCAMP (enfant en classe de MS), HENNEBELLE (enfant en classe de PS et CM2),

Les enseignantes : Mesdames BARRAS, enseignante de la classe CM2 (mardi, jeudi et vendredi), SCHWEITZER, enseignante de la classe de CE2-CM1, BAILLY, enseignante de la classe de CP-CE1, GUERLOT, enseignante de la classe de PS-MS-GS et directrice de l’école,

Madame MAILLOT, Elue de la communauté du Pays rethélois désignée pour participer aux conseils d’école de Hannogne ST Rémy,

Sont invités et présents  les maires des villages de Banogne-Recouvrance, Sévigny-Waleppe, St Quentin le Petit.

Absents excusés :

Monsieur JENIN, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), nommé par l’Inspecteur d’Académie des Ardennes.
Monsieur PARADIS Luca, enseignant de la classe de CM2 le lundi

Monsieur L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Rethel
Madame DECORNE, enseignante qui effectue la décharge de direction de la directrice
Monsieur le Maire de Hannogne ST Rémy

Personnel intervenant sur le temps scolaire 

Madame Ganchegui, accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH), est présente le lundi et mardi et intervient auprès de deux élèves.

Madame Houzet, AESH, intervient auprès d’un élève, présente le lundi, mardi de 14h00 -15h30 et jeudi et vendredi de 9h00-12h00 et 14h00-15h30.

Monsieur Denise, enseignant dispositif 100% réussite au cycle 2 est intervenu en début d’année une demi-journée dans la semaine (lundi matin). Son temps était partagé entre la classe de CP-CE1 et CE2-CM1. Pour l’instant, il est sur une autre école.

Madame Salingue est l’agent de la fonction territoriale (collectivité Communauté de communes du Pays rethélois) qui intervient tous les jours de la semaine en tant que ATSEM dans la classe de maternelle PS-MS-GS

Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :

Cette année, 1 liste a été présentée : 89 inscrits, 72 votants, 16 bulletins blancs ou nuls, 56 suffrages exprimés, taux de participation 80,90 %

Présentation des effectifs et des modalités de fonctionnement de l’école

Classe 1 : 4 PS- 10 MS- 6 GS : 20 élèves

Classe 2 : 4 CP – 8 CE1 : 12 élèves

Classe 3 : 12 CE2 – 9 CM1 : 21 élèves

Classe 4 : 18 CM2 : 18 élèves

 A la date du 07-11-2024 : 71 élèves

L’équipe pédagogique rappelle que c’est le conseil des maîtres qui fixe la répartition des élèves au sein des classes. Cette répartition est soumise à l’accord de l’inspecteur de la circonscription.

Présentation du réseau d’aide de Château Porcien et des dispositifs d’aide aux élèves

Madame Médina est la psychologue de l’Education nationale rattachée au RASED de Château Porcien. Vous pouvez la joindre par mail ou téléphone. Les coordonnées du RASED sont sur le site de l’école. Madame Médina étant régulièrement en déplacement dans les écoles, il est nécessaire de déposer un message sur le répondeur. Madame Médina rappelle l’interlocuteur dans les meilleurs délais.

Rappel : un élève peut être vu en entretien avec la psychologue scolaire uniquement sur autorisation des responsables légaux. Madame Médina peut faire des observations de classe sans l’autorisation des parents.

Médecine scolaire

Un nouveau médecin scolaire est présent, Dr Hubert. Vous pouvez la contacter au Centre médico scolaire de Rethel (CMS)
Visite de l’infirmière de la PMI le 26/11.

Dans le cadre d’une mission de prévention autour de l’hygiène bucco-dentaire, La CPTS (les communautés professionnelles territoriales de santé du Rethélois et alentours) a distribué aux élèves de petite section un kit comprenant le nécessaire pour une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une communication à destination des parents.

Site internet de l’école 

Toutes les informations concernant le fonctionnement de l’école sont disponibles sur le site internet de l’école.

Projet de développement du site internet : la demande de captation productions selon distribuée prochainement aux élèves

Présentation des dispositifs d’accompagnement aux élèves (APC) 

L’APC a toujours lieu les mardis et jeudis de 13h20 à 13h50 (validation de l’IEN). M Paradis fait l’APC le lundi (jour de sa présence à l’école).

Nous favorisons les dispositifs d’aide aux élèves qui présentent des difficultés ponctuelles en travaillant une ou deux compétences ou qui travaillent sur des projets.

Validation du règlement intérieur 2024-2025 de l’école 

Le conseil vote le règlement intérieur de l’école. Un ajout a été fait concernant les objets connectés à l’école (montre…).

Le règlement est disponible sur le site internet de l’école.

Calendrier et protocole évacuation des exercices d’évacuation incendie et PPMS sur le temps scolaire et périscolaire :

Le premier exercice évacuation incendie a eu lieu le 25-09-2024 à 9h40 avec un temps d’évacuation de 2 min(RAS).

Un exercice incendie a également eu lieu sur le temps périscolaire le 05/11/2024 à 12h46 temps d’évacuation 2 min 32

Le premier exercice du plan particulier de mise en sûreté devrait avoir lieu le 12 décembre 2024. L’exercice devra obligatoirement être réalisé avant les vacances de Noël.

Présentation des évaluations nationales pour la classe de CP- CE1, CE2 -CM1, CM2

CP :

-Points forts : Bonne compréhension orale, connaissance des lettres et du son produit, connaissance des nombres jusque 10 (lire, écrire, comparer, les placer sur une droite graduée)

-Points faibles : Phonologie

   CE1 :

 -Points forts : Bonne compréhension orale, comprendre des phrases lues seul, reproduire un assemblage de formes

– Points faibles : Lire à voix haute, écrire des mots, résolution de problèmes et le calcul mental

CE2 :

-Points forts : lecture à voix haute d’un texte, compréhension orale, lire et écrire les nombres

-Points faibles : Reconnaissance des constituants de la phrase et accords, mémorisation des faits numériques, calcul posé

CM1 :

-Points forts : compréhension de texte à l’oral, mots de la même famille, accords nom/adjectif, la numération

-Points faibles :  Reconnaître les principaux constituants de la phrase, lire à voix haute un texte, identifier la relation, écrire des mots dictés, mémoriser des procédures, des faits numériques, différencier des classes de mots, faits numériques

CM2 :

-Points forts : compréhension orale et lexique (synonymes, mot de la même famille)
Les nombres entiers

-Points faibles : fluence, conjugaison, mémoriser des procédures et faits numériques, calcul posé

Mise en œuvre du Programme de lutte contre le HARcèlement à l’école (pHARe)

La charte d’engagement de l’école pour la lutte contre le harcèlement a été validée. Afin de permettre à chaque enfant d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant, l’école se doit de veiller à la sécurité de chacun au sein de l’institution scolaire et au-delà et d’agir si nécessaire. Cette démarche de prévention et de protocole national de prise en charge des situations de harcèlement s’inscrit dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école : pHARe

Dans le cadre de ce programme, plusieurs actions seront menées au cours de cette année scolaire, voici les dates à retenir pour les prochains mois :

« Journée NaH (Non au Harcèlement) »

Jeudi 7 novembre à 11h00 : participation à un webinaire en ligne pour les classes du CP-CE1 et CE2-CM1 sur le thème des moqueries.

 Vendredi 8 novembre à 14h00 pour la classe de CM2 sur le thème du cyberharcèlement.

Les élèves de maternelle travailleront sur le conte du vilain petit canard (thème de l’exclusion).

Présentation du plan de continuité pédagogique :

Modalités identiques à celles de l’an passé

Enseignement de la natation : La natation est une activité inscrite dans les programmes de l’école, elle est donc OBLIGATOIRE. Les séances de natation ont lieu au centre aquatique de Rethel du 17 décembre 2024 au 25 mars 2025.

Evaluation d’école : Présentation des conclusions du rapport final d’évaluation et axes définis pour le projet d’école à venir.

Extrait du rapport définitif de l’évaluation externe– conclusion : L’équipe du Pôle scolaire Pierre Cochart est dans une dynamique d’échange et de réflexion qui se reflète dans l’harmonisation des outils et des méthodes. La perspective est de poursuivre le travail en équipe, déjà effectif, et de renforcer les liaisons inter cycles pour assurer une continuité pédagogique optimale.

Le travail engagé dans l’amélioration du climat scolaire est à poursuivre. Les actions qui favorisent la communication et la participation des familles sont à développer pour réduire la distance entre l’école et les familles éloignées.

A partir des documents d’auto-évaluation et rapport final, l’équipe pédagogique s’attelle au cours de cette année scolaire à la formalisation du projet d’école.

Présentation des projets pédagogiques (défis du jeune chercheur – médiathèque)

-La rentrée en musique : danse des jeux olympiques

-Défi du jeune chercheur : DÉFI TRANSVERSAL
JE VOUS METS AU DÉFI D’ÉLABORER ET DE METTRE EN PLACE UNE CHARTE D’ÉCO-CITOYENNETÉ DANS VOTRE CLASSE ET/OU VOTRE ÉCOLE.

– Fréquentation de la médiathèque de Hannogne St Rémy par les quatre classes à partir de novembre 2024 après signature de la convention

– Continuité du projet sur l’année 2024-2025 du programme « Class’Echecs » pour les classes de CP au CM2

– Foot à l’école en projet

– Spectacle des arts vivants pour Noël (les 3 chardons) + cadeau collectif et chocolat / photographie individuelle auprès du sapin

– La commémoration du 11 novembre aura lieu le 12 novembre à l’école

– Calendrier 2025 réalisé sur le thème de la science

– Réflexion de l’équipe enseignante sur la sortie scolaire de fin d’année : château – atelier poterie ?

Présentation et validation des comptes de la coopérative scolaire :  Au 2/10/24 : 2 176,65 euros

-Vote du montant de la coopérative scolaire : les tarifs seront les mêmes que l’année précédente avec un tarif dégressif.

-Investissements matériels réalisés et à venir, contrôle et entretien des bâtiments.
Ont été signalées à la Communauté de Communes les informations suivantes :  températures basses de certaines salles de l’école (couloir central plus particulièrement), demande de nettoyage du terrain de sport à faire régulièrement, nécessité d’élaguer les arbres qui surplombent le terrain (sécurité des élèves et du personnel), retrait d’ une souche d’arbuste présentant un risque potentiel d’accident pour les élèves et adultes (emplacement : sous le cône jaune près du préau dans la cour élémentaire)

Association des parents d’élèves :
– actions menées : un loto a eu lieu, à venir : vente de fleurs, goûter de noël, un cadeau individuel offerts aux enfants par le Père-Noël, tombola à Pâques, kermesse (14 juin à confirmer)

La méthode ludique en anglais sera prise en charge en totalité (classe de maternelle), l’atelier poterie pour les classes de CE2-CM1-CM2 (prise en charge des 15 euros pour l’activité), prise en charge de la moitié du coût du spectacle « Les 3 chardons ».

Questions diverses ; réponses aux questions et remarques des parents :

Questions des parents d’élèves déposées dans les délais auprès de la Directrice.

 Les réponses sont apportées par Mme Maillot.

·  Est-ce possible d’organiser une présentation par an de l’équipe du périscolaire aux parents d’élèves ? Afin de connaitre leur organisation et les projets.

En effet il pourrait être envisageable de proposer une réunion d’informations en début d’année scolaire pour présenter le service périscolaire et les projets de l’année.

 ·  Le renouvellement annuel du personnel du périscolaire se fait sur quels critères ? C’est un processus complexe qui se base sur l’appréciation de différentes variables à prendre en compte (nécessité de service par exemple).

 · On note une amélioration sur la présence de personnel accompagnant dans les bus matin et soir mais pas de façon permanente, cette situation est-elle pérenne pour les chauffeurs et nos enfants ?

Le Pays rethélois fait le maximum pour offrir ce service aux familles mais cela est dépendant principalement du personnel disponible.

Rappel : la région Grand Est a la responsabilité des transports scolaires.

 ·  Les représentants des parents d’élèves peuvent-ils créer une boite mail pour la possibilité d’un accès direct aux parents d’élèves ? 

Oui, cela est tout à fait envisageable.

 ·  Est- possible de prévoir une communication aux parents concernant la coopérative scolaire afin de mieux en connaitre les objectifs ? Ce qui permettrait peut-être d’augmenter la participation.

Une information sera faite dans ce sens dès décembre ou janvier.

Un parent d’élève pose la question de la sécurité aux abords de l’école et plus particulièrement le manque de visibilité de la route au niveau de la mairie avec la présence de familles marchant sur la route. Il suggère l’installation de feu pédagogique permettant de réguler sa vitesse.

Cette demande sera communiquée en amont du conseil d’école à Monsieur Gérard, maire de Hannogne St Rémy.

Fin de la séance 20h50