ven.

Protocole d’intervention des secours en cas d’urgence pour un élève accidenté ou présentant un état inquiétant

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie La santé scolaire

En premier lieu, l’adulte en charge de l’élève ou la directrice téléphone au 15.

Selon la description de l’état, le médecin régulateur du 15 peut décider :

• D’une évacuation vers un centre hospitalier et l’élève est alors transporté par les services de secours d’urgence vers un centre hospitalier.

La copie de la fiche d’urgence est transmise à l’équipe de l’assistance médicale qui prendra en charge l’élève.

L’adulte en charge de l’élève ou la directrice s’efforce de prévenir la famille par les moyens les plus rapides.

La prise en charge par le transporteur désigné par la SAMU confère le transfert de la responsabilité de l’éducation nationale vers les personnels de santé.

Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille

le médecin régulateur du 15 peut décider :

• De ne pas faire acheminer l’élève vers un établissement de soins s’il évalue que la situation peut attendre la prise en charge de l’élève par les responsables légaux.

Dans ce cas, l’adulte en charge de l’élève ou la directrice s’efforce de prévenir le responsable légal par les moyens les plus rapides.

Pour un incident bénin et ne demandant pas de geste médical d’urgence, vous êtes avisés par écrit par le biais du cahier de liaison ou par mail ou téléphone.