dim.

Charte du parent accompagnateur NATATION

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Accompagnateurs: sorties/ ateliers, Informations et vie de l'école

Votre enfant participe à des séances d’enseignement de la natation scolaire avec sa classe. Vous vous êtes portés volontaire pour accompagner au cours d’une ou plusieurs séances et nous vous en remercions.

Cette note a pour but de vous orienter dans votre collaboration au cours de cette sortie scolaire.

Afin de respecter le droit à l’image de chaque enfant,

merci de ne pas photographier ou filmer les enfants

Les maîtres mots des sorties à la piscine sont rapidité et calme.

L’enseignante est toujours responsable de sa classe. Tout au long de la sortie, le parent accompagnateur peut intervenir (avec bienveillance) auprès d’un élève qui serait trop bruyant et informe l’enseignante en cas de problème ou de comportement jugé inapproprié.

A l’arrivée dans les vestiaires, les enfants et les adultes se déchaussent. On veillera à ce que les élèves ne laissent pas traîner leurs chaussures (qui devront être rangées sous les bancs ou alignées le long du mur).

Les adultes se répartissent au mieux dans les vestiaires afin d’aider les enfants. Ils les orientent et les aident à s’organiser (rangement des vêtements). Ils quittent le vestiaire avec la caisse en plastique visant à recueillir les gels douches des enfants pendant la séance de natation.

Dans le bus (départ à 9h40), les adultes (parent et enseignantes) se placent de sorte à ce que l’encadrement et la surveillance des élèves soient efficaces (on évite donc de se placer à proximité d’un autre adulte).

Au sortir des vestiaires, l’accompagnateur aide l’enseignante à organiser les passages aux toilettes (obligatoires), puis contribue à l’obtention du calme en attendant que l’accès aux bassins soit permis.

A la fin de la séance, lorsque les élèves seront rangés, les adultes invitent les élèves à récupérer leurs gels douches. A la sortie des douches, les élèves vont récupérer leurs serviettes et se rangent par vestiaire et dans le calme. Le groupe part aux vestiaires lorsqu’il est au complet et sur consigne de l’enseignante.

Dans les vestiaires et au sortir des vestiaires, les adultes aident les élèves à rassembler leurs affaires, à se chausser et à se ranger (toujours calmement… et rapidement !).

Encore un grand merci pour votre aide précieuse !

L’équipe pédagogique