jeu.
27

Compte -rendu 3ème conseil d’école Pierre Cochart –Hannogne ST Rémy

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Conseils d'école, Informations et vie de l'école

Année scolaire 2023-2024

Jeudi 13 juin 2024 de 18h00 à 20h00

Personnes présentes :

-Les représentantes élues des parents d’élèves : Mesdames PORTEAU (enfant en classe de CM2), MARTIN (enfant en classe de CM2), CARVALHO (enfant en classe de CP),

-Les enseignantes, Mme HOSSON, enseignante de la classe de CE1-CE2, Mme BAILLY enseignante de la classe de CP-CE1, Madame BARRAS, enseignante de la classe CM1-CM2, Mme GUERLOT enseignante de la classe de PS-MS-GS et directrice de l’école.

Madame MAILLOT, Elue de la communauté du Pays rethélois désignée pour participer aux conseils d’école de Hannogne ST Rémy,

Monsieur CARRE, maire de la commune de Banogne Recouvrance, Monsieur GERARD, Maire de la commune de Hannogne St Rémy

Absents excusés :

Monsieur L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Rethel

Madame FLEITER, Maire de la commune de Saint Quentin Le Petit

Monsieur GUIRSCH, maire de la commune de Sévigny Waleppe,

M.FOURNY, maire de Seraincourt

Monsieur JENIN, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), nommé par l’Inspecteur d’Académie des Ardennes.

Monsieur DUTHIE, enseignant qui effectue la décharge de direction de la directrice le jeudi et le complément de service le lundi dans la classe de CM1-CM2

Mme GAILLANT, (enfant en classe de CE1 et CM2) représentante suppléante élue remplace M PRIOUX qui n’a plus ses enfants scolarisés dans l’école.

Mme PERRIN Florence, enseignante remplaçante

  • Répartition pédagogique et effectifs pour la rentrée 2024- mouvement de l’équipe enseignante

4 classes

PS-MS-GS : 4-9-6    CP-CE1 : 4-7    CE2-CM1 : 12-8    CM2 : 18,   total de 68 élèves

Allègement de service renouvelé pour Mme Barras

Mme Hosson sera en formation de la rentrée de septembre aux vacances de printemps et donc remplacée

Mme Ganchegui en attente d’affection

Mme Boudsocq en attente d’affectation

  • Bilan des exercices de sécurité

PPMS : l’exercice PPMS tempête a eu lieu jeudi 18 avril à 10h00 : RAS

Un dernier exercice d’évacuation incendie devrait avoir lieu en fin d’année avec la présence si possible des pompiers.

PMI pour 3 élèves de PS : jeudi 27/06

  • Bilan de l’évaluation d’école – visite des évaluateurs externes

A eu lieu le lundi 6 mai après-midi à Hannogne la visite de l’équipe d’évaluateurs externes qui est composée de Frédéric Schwindt, Inspecteur de l’Education Nationale Adjoint de l’IA-DASEN chargé du 1er degré, Mme Lubin, directrice de l’école d’application Flandres de Charleville-Mézières, M. Tinant, directeur de l’école Citadelle de Charleville-Mézières, Mme Agnès Poulain, CPA-IEN.

En attente du compte-rendu réalisé par l’équipe d’évaluateurs externes

  • Bilan des différentes actions pédagogiques menées au cours du trimestre. 
  • Intervention de la gendarmerie pour une action autour des règles élémentaires de civilité, responsabilité et vigilance pour les élèves du CP au CM2 (contenu adapté en fonction du niveau) : lundi 25 mars 2024 de 9h00 à 10h00
  • Sensibilisation à l’environnement et biodiversité pour les élèves PS-MS-GS et CP-CE1-CE2 : animation faite par Mme Porteau sur deux demi-journées les lundi 3 et mardi 4 juin.
  • Jeudi 13 juin : sortie au musée de l’école d’hier à l’Echelle pour la classe de CM1-CM2 et la classe de CE1-CE2
  • Jeudi 20 juin : sortie au Parc Argonne Découverte pour la classe de maternelle et la classe de CP-CE1 (pique-nique à prévoir)
  • Mardi 2 juillet : sortie à Rethel à la salle Atmosphère “répétition de la chorale” (spectacle le soir avec les familles) pour la classe de CM1-CM2, la classe de CE1-CE2 et les élèves de niveau de CE1 de la classe de Mme Bailly (pique-nique à prévoir). Les élèves de CP ne sont pas concernés.
  • Défi du jeune chercheur : la classe de maternelle devait chercher comment faire traverser une rivière à un playmobil, les autres classes ont réalisé un défi transversal (construire une machine de Goldberg). Mme Thiebaux, conseillère pédagogique sciences à la DSDEN, est venue remettre un diplôme aux élèves vendredi 7 juin et 27 juin à la classe de CM1-CM2 et CE1-CE2.
  • Une pièce commémorative des Jeux olympiques accompagnée d’un livret a été offerte aux élèves du CP au CM2 par l’Etat.
  • Liaison école – collège : journée d’immersion au collège pour la classe de CM1-CM2- inscriptions au collège
  • Jeudi 23 mai : sortie au collège multisite de Château-Porcien pour la classe de CM1-CM2

Les inscriptions en 6ème se feront cette année via le Service en Ligne Inscription S.L.I, avec les comptes Educonnect des parents. Le document d’informations (en pièce jointe) avec coupon sera à renvoyer (par les parents) soit par mail ou soit à déposer dans la boite aux lettres du collège (site d’Asfeld ou site de Château-Porcien) avant ou au plus tard le VENDREDI 21 JUIN.

Remise du livre de fin d’année offert aux élèves de CM2 : Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française pour les accompagner durant les vacances d’été. Pour cette édition 2024, le récit initiatique L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique. Le citoyen de demain ne peut se concevoir indépendamment de la nature et de son devenir.

Présence possible des maires ou des élus pour la remise du livre « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono (date à définir).

  • Date de remise des accès aux résultats de fin de semestre par le biais du livret numérique – rendez-vous semestriel avec les familles 

Rendez-vous de fin de semestre proposés aux familles du 24 au 28 juin pour les trois classes élémentaires

Les LSU seront disponibles le 30/06/2024

Pour la classe maternelle, rendez-vous demandé par l’enseignante si nécessaire, le livret d’apprentissage sera remis et à rendre à l’école au plus tard le 5 juillet.

  • Présentation des projets pédagogiques pour l’année 2024-2025  (réflexion en cours de l’équipe)

-Valodéa : 10 septembre pour le tri des déchets en CP-CE1

-Visite du site d’enfouissement pour les CE2-CM1-CM2

              -Spectacle de fin d’année : marionnettes Les 3 Chardons

              -Poursuite de la chorale 

            -Class Echec

  • Validation des comptes de la coopérative scolaire à la date du 13 juin 2024 (dépenses : sorties scolaires, achats pour les classes et crédits : cotisations, participation financière des familles aux sorties, paiement des photographies scolaires)

3976 euros au 02-05-2024, attention il reste le paiement des différentes sorties (transport et entrées parc à déduire !)

Bénéfice : 276 € rétrocession pour les photographies

  • Point sur la kermesse de l’école organisée par l’association des parents d’élèves et parole à l’APE

La kermesse de l’école aura lieu le samedi 22 juin 2024.

  • Point sur l’état des manuels en fin d’année scolaire : Beaucoup de livres sont détériorés.

Il sera demandé 6 euros pour un livre neuf abimé hors usage habituel

Il sera demandé 4 euros pour un livre non neuf mais fortement abimé hors usage habituel

La décision est validée par le conseil d’école.

  • Projet de demandes de subvention auprès de la Communauté de communes du Pays rethélois (en cours)
  • Investissements et travaux demandés à la Communauté de communes du Pays rethélois

        -Elèves qui se plaignent de la hauteur des lavabos (trop bas pour les CM)

        -Porte d’entrée qui pose un problème de sécurité         avec une fermeture non optimale

      – Hangar à vélos : nécessité d’effectuer un nettoyage régulier. Des travaux ont été effectué afin de permettre   

        une meilleure étanchéité.

  • Question de l’équipe enseignante concernant les travaux de rénovation de la bibliothèque (inauguration ? quand sera-t-elle fonctionnelle – est -il prévu un prêt pour l’école et des animations (préparer une convention dès le début d’année scolaire)
  • Présentation et validation des listes du matériel de rentrée pour chaque classe. Les listes sont validées par le conseil d’école et disponibles sur le site de l’école.
  • Présentation des modalités de vote pour les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école pour l’année 2024-2025 : à la majorité, reconduction du vote par correspondance.
  • Rappel des procédures pour des absences prévisibles
  • Questions diverses : réponses aux questions des parents (celles-ci auront été formulées et soumises à l’équipe enseignante au plus tard le mardi 11 juin 2024)

Un parent signale des incivilités routières, merci d’être très vigilant sur les règles de sécurité aux abords de l’école et de façon générale.

            Fin de séance à 20H00

Laisser un commentaire