JEUDI 19 OCTOBRE 2023 de 18h00 à 20h00
- Présentation des membres du Conseil d’Ecole :
-Les représentantes élues des parents d’élèves : Mesdames PORTEAU (enfant en classe de CM2), MARTIN (enfant en classe de CM2), CARVALHO (enfant en classe de GS) et représentant élu des parents d’élèves M PRIOUX (enfant en classe de CP et GS)
-Les enseignantes : Mesdames BARRAS, enseignante de la classe CM1-CM2, HOSSON, enseignante de la classe de CE1-CE2, BAILLY enseignante de la classe de CE1-CP, GUERLOT enseignante de la classe de PS-MS-GS et directrice de l’école.
Monsieur Duthie, enseignant qui effectue la décharge de direction de la directrice le jeudi et Le complément de service le lundi dans la classe de CM1-CM2.
Madame MAILLOT, Elue de la communauté du Pays rethélois désignée pour participer aux conseils d’école de Hannogne ST Rémy,
- Madame FLEITER, Maire de la commune de Saint Quentin Le Petit- Monsieur CARRE, maire de la commune de Banogne Recouvrance, Monsieur GUIRSCH, maire de la commune de Sévigny Waleppe,
Absents excusés :
Monsieur L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Rethel
Mme Guillaume, Mme Gaillant, suppléantes des représentants de parents d’élèves
Monsieur Jenin, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN), nommé par l’Inspecteur d’Académie des Ardennes.
Chaque début d’année, Le DDEN se déplace dans l’école pour renseigner une enquête sur l’accueil des élèves et ainsi veiller aux bonnes conditions de vie de l’élève à l’école.
Personnel intervenant sur le temps scolaire :
Madame Ganchegui, accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH), est présente tous les jours de la semaine à l’école. Elle partage son temps d’intervention dans deux classes auprès de deux élèves.
Madame Simon, AESH, interviendra également auprès d’un élève à temps partiel.
Monsieur Denise, enseignant dispositif 100% réussite au cycle 2 intervient une demi-journée dans la semaine (lundi matin). Son temps est partagé entre la classe de CP-CE1 et CE1-CE2.
Madame Colfaux est l’agent de la fonction territoriale (collectivité Communauté de communes du Pays rethélois) qui intervient tous les jours de la semaine en tant que ATSEM dans la classe de maternelle PS-MS-GS
- Résultats des élections des représentants des parents d’élèves :
Cette année, deux listes ont été présentées.
98 inscrits, 75 votants, 10 bulletins blancs ou nuls, 65 suffrages exprimés, taux de participation 76,53 %
- Présentation des effectifs et des modalités de fonctionnement de l’école
Classe 1 : 9 PS- 8 MS- 4 GS : 21 élèves
Classe 2 : 8CP – 6 CE1 : 14 élèves
Classe 3 : 7 CE1 – 8 CE2 : 15 élèves
Classe 4 : 18 CM1-8 CM2 : 26 élèves
A la date du 19-10-2023 : 76 élèves
L’équipe pédagogique rappelle que c’est le conseil des maîtres qui fixe la répartition des élèves au sein des classes. Cette répartition est soumise à l’accord de l’Inspecteur de circonscription.
Toutes les informations concernant le fonctionnement de l’école sont disponibles sur le site internet de l’école.
Projet de développement du site internet : un document de demande de captation est remis aux familles (accord des familles pour diffusion sur le site de l’école des productions des élèves)
- Présentation du réseau d’aide de Château Porcien et des dispositifs d’aide aux élèves
Madame Médina est la psychologue de l’Education nationale rattachée au RASED de Château Porcien. Vous pouvez la joindre par mail ou téléphone. Les coordonnées du RASED sont sur le site de l’école. Madame Médina étant régulièrement en déplacement dans les écoles, il est nécessaire de déposer un message sur le répondeur. Madame Médina rappelle l’interlocuteur dans les meilleurs délais.
Rappel : un élève peut être vu en entretien avec la psychologue scolaire uniquement sur autorisation des responsables légaux. Madame Médina peut faire des observations de classe sans l’autorisation des parents.
- Présentation des dispositifs d’accompagnement aux élèves (APC) et soutien (PACTE)
L’APC a toujours lieu les mardis et jeudis de 13h20 à 13h50 (validation de l’IEN).
Nous favorisons les dispositifs d’aide aux élèves qui présentent des difficultés ponctuelles en travaillant une ou deux compétences.
Dans le cadre du PACTE, Monsieur Duthie intervient le lundi de 13h20 à 13h50 en proposant des séances de soutien aux élèves ayant des difficultés dans les domaines fondamentaux (pour un quota d’au moins 9h00 à Hannogne).
Question de Mme Porteau : Est-ce que ce sont les mêmes élèves qui sont concernés par l’APC et le PACTE ?
Réponse de l’équipe pédagogique : Cela peut, mais ce n’est pas obligatoire.
Après discussion, l’équipe annonce qu’elle sera vigilante pour que les élèves ne soient pas pris en charge plus de 1h/semaine en APC et/ou PACTE.
- Validation du règlement intérieur de l’école : Le conseil vote le règlement intérieur de l’école.
- Calendrier et protocole évacuation des exercices d’évacuation incendie et PPMS sur le temps scolaire et périscolaire
Le premier exercice évacuation incendie a eu lieu le 26-09-2023 à 10h40 avec un temps d’évacuation de 1min16 (RAS). L’alarme n’a pas été entendue dans la salle périscolaire/bibliothèque de l’école. Cela a été mentionné dans le registre de sécurité.
Le premier exercice du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) devra obligatoirement être réalisé avant les vacances de Noël.
La directrice de l’école rappelle que ces exercices d’évacuation doivent aussi être réalisés sur le temps du périscolaire.
La gendarmerie d’Asfeld a pris contact mercredi 18 octobre pour s’informer des conditions sécuritaires de l’école. Les gendarmes de Château-Porcien sont venus à l’école ce jeudi 19/10/2023, matin.
- Présentation des évaluations nationales pour la classe de CP-CE1-CM1
Niveau CP :
-Points forts : Bonne compréhension orale – bonne connaissance des nombres jusque 10 – reproduire un assemblage
-Points faibles : Reconnaître les différentes écritures d’une lettre et manipuler les phonèmes – Comparer des nombres. La résolution de problèmes à surveiller lors des prochaines évaluations nationales
Niveau CE1 :
-Points forts : Comprendre des mots et des phrases à l’oral et comprendre des textes lus seul. Reproduire un assemblage de forme
– Points faibles : Lire à voix haute des mots et des textes – Ecrire des mots
Des difficultés globales en mathématiques et particulièrement le calcul en ligne et le calcul mental
Niveau CM1 :
-Points forts : Comprendre des textes à l’oral -Comprendre un texte lu seul -Savoir trouver des synonymes -Ecrire nombres entiers (sous la dictée) -Placer un nombre sur une ligne graduée
- Points faibles : Reconnaître les principaux constituants de la phrase -Lire à voix haute un texte -Identifier la relation sujet-verbe – (Ecrire des mots dictés) -Poser et calculer -Mémoriser des procédures -Mémoriser des faits numériques – Résoudre des problèmes
Nous constatons que les élèves ont parfois des postures non adaptées qui ne leur permettent pas d’être attentifs et réceptifs aux apprentissages. L’équipe est très attentive sur le travail à effectuer avec les élèves pour développer les compétences du savoir être.
- Mise en œuvre du Programme de lutte contre le HARcèlement à l’école (pHARe)
La charte d’engagement de l’école pour la lutte contre le harcèlement a été validée.
- Présentation du plan de continuité pédagogique
- Présentation des projets pédagogiques (PAG évasion, défis du jeune chercheur – médiathèque)
- La rentrée en musique – PAG Evasion chorale
Monsieur Averly, Président la Communauté de communes du Pays rethélois et la représentante de l’Inspecteur de l’Education nationale étaient présents à la rentrée en musique. Tous les élèves de l’école ont pu assister à un récital donné par deux professeurs de l’école « Agora Musique ».
14 interventions de la professeure de chant AGORA Musique sont prévues pour les élèves du ce1 au cm2. Une restitution à la salle ATMOSPHERE de Rethel aura lieu en fin d’année scolaire (début juillet)
- Défi du jeune chercheur : L’équipe réfléchit à la façon de mettre en avant les découvertes et recherches des élèves auprès des familles « journée des sciences à l’école »
- Médiathèque : En accord avec les services concernés, le bus utilisé pour les déplacements à l’Agora est actuellement complété par une classe qui se rend à la médiathèque de Rethel. Ainsi, les classes de CM1-CM2 et CE1-CE2 ont quatre séances dédiées à la découverte de la Médiathèque Agora de Rethel et des réserves du Musée. La classe de maternelle aura trois séances. La classe de CP-CE1 n’est pas concernée par le dispositif.
- labellisation E3D à l’école niveau 1 : engagement.
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale et engage l’école dans des actions pédagogiques et éducatives dans le domaine du développement durable.
Continuité du projet sur l’année 2023-2024 : collecte de cartouches, matériel scolaire.
- Participation au programme « Class’Echecs » pour les classes de CP au CM2.
- Projet autour de l’alimentation en cours avec le service périscolaire qui s’intègre parfaitement dans le parcours éducatif de santé de l’élève. Ce projet a pour objectif de valoriser l’éducation à l’alimentation.
- Les enfants du cinéma : le transport est offert par l’association Les enfants du Cinéma. Ne restera à la charge de la coopérative scolaire que le prix des entrées.
- Spectacle des arts vivants pour Noël. Cadeau collectif et chocolat / photographie individuelle de Noël
- La commémoration du 11 novembre qui aura lieu le 10 novembre à l’école
- Vente du calendrier annuel : thème JO de Paris. On demandera aux élèves de venir habillés en tenue de sport.
- Concours Maths et arts organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques)
- Réflexion de l’équipe enseignante sur la sortie scolaire : château de Sedan ? Musée Reims ?
- Présentation et validation des comptes de la coopérative scolaire : 1626,54 € hors subventions Communauté de Communes en attente (1381,80 € + 156,60 €)
Participation volontaire des familles : l’année dernière environ 50% des familles ont accepté de participer à la coopérative scolaire. L’équipe est consciente des difficultés financières que peuvent rencontrer certaines familles mais se questionne aussi sur un désintéressement des familles pour les projets de la vie de l’école. C’est problématique car l’école a besoin d’argent pour financer ses projets pédagogiques. L’équipe propose d’appliquer les mêmes tarifs de participation que l’année dernière (15€/enfant, 26€/2 enfants, 33€/3 enfants) tout en laissant aux familles la possibilité de revoir cette proposition à la hausse ou à la baisse en fonctions de leurs moyens.
Rappel : il n’y a plus d’association de parents d’élèves depuis plusieurs années. Mme Hosson étant parent d’élève à l’école, propose de relancer l’association de parents d’élèves. Mme Carvalho se montre partante pour s’inscrire dans ce projet. A suivre. Un sondage sera diffusé auprès des familles.
- Investissements matériels réalisés et à venir, contrôle et entretien des bâtiments
- Signalement auprès du service scolarité de la Communauté de Communes : températures basses dans les locaux de l’école (baisse de la température extérieure) au cours de la semaine avant les vacances.
Porte d’entrée qui ne ferme pas correctement (intervention technique prévue durant les vacances) – Protections anti pince-doigts des portes en attente – Réception des tablettes en attente – Nettoyage du terrain de sport
Mme Guerlot demande à ce que le personnel de la collectivité pense à signaler sa présence lors d’une intervention au sein de l’école sur le temps scolaire.
- Enseignement de la natation : La natation est une activité inscrite dans les programmes de l’école, elle est donc OBLIGATOIRE. Les séances de natation ont lieu au centre aquatique de Rethel au cours du premier trimestre scolaire du 11 septembre au 8 décembre 2023.
- Evaluation d’école : Au cours du premier semestre de l’année scolaire en cours (septembre 2023 à janvier 2µ024), l’école de Hannogne St Rémy est concernée par le dispositif « évaluation d’école ». C’est le Conseil d’évaluation de l’école (instance placée auprès du ministre chargé de l’éducation nationale) qui a validé dans sa séance du 25 janvier 2022 le présent cadre d’évaluation des écoles du premier degré relevant du ministère chargé de l’éducation nationale. Ce cadre précise les finalités et le déroulement de l’évaluation, qui s’appuie sur la complémentarité entre les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation externe.
Dans le cadre d’une auto-évaluation mobilisant l’ensemble des acteurs (directeur, personnels de l’Éducation nationale et de la collectivité, élèves, parents, partenaires), l’école s’approprie la démarche, interroge son fonctionnement général, son organisation et ses actions pédagogiques et éducatives, leur impact sur les acquis des élèves, le suivi des élèves, leur bien-être, la vie qu’elle propose en son sein aux élèves et aux personnels, la place dévolue aux parents, son ouverture et les liens tissés avec son environnement.
L’auto-évaluation identifie des axes de développement, un plan d’actions et des besoins de formation. Tous ces éléments figurent dans la formalisation d’une préfiguration du projet d’école. L’école se prête dans un second temps au regard extérieur d’évaluateurs qui conforte, prolonge et enrichit la réflexion collective menée dans l’école, soutient la recherche de solutions et croise les regards pour accompagner les avancées collectives et conforter les dynamiques positives engagées, renforçant au final la capacité collective d’évaluation.
L’évaluation externe peut ainsi être résumée en trois actions : échanger, expertiser, recommander. Elle permet de conforter certains éléments figurant dans la préfiguration du projet d’école issue de l’auto-évaluation et de formuler, le cas échéant, des recommandations pour en enrichir le contenu. L’évaluation des écoles est donc aussi conçue comme un processus d’apprentissage collectif.
Des sondages (avis, questionnement) auprès des élèves, familles et personnels seront proposés au cours du mois de novembre.
- Demande de subvention auprès du service scolarité du Pays rethélois, contrôle et entretien des bâtiments
Demandes de subvention déposées auprès du service scolaire de la Communauté de communes :
- Sortie collège
- Projet alimentation (à discuter avec Mme Valeyre)
- Pag évasion (transport)
- Questions diverses ; réponses aux questions et remarques des parents (celles-ci auront été formulées et soumises à l’équipe enseignante au plus tard le lundi 16 octobre 2023) : pas de questions posées.
- Fin de la séance 20h30
Compte-rendu rédigé par l’équipe pédagogique