jeu.

Natation 2023-2024

Par Guerlot Isabelle dans la catégorie Enseignement de la natation, Informations et vie de l'école

Pour l’année scolaire 2023-2024 seront concernés par l’enseignement de la natation, les élèves des classes du CP au CM2.

Selon le planning donné par l’administration en fin d’année scolaire 2023, les séances de natation auront lieu au centre aquatique de Rethel au cours du premier trimestre scolaire du 11 septembre au 8 décembre 2023.

Attention les jours de natation sont différents selon les classes !

Les élèves de la classe de Madame BARRAS (CM1-CM2) et MMe HOSSON (CE1-CE2) iront à la piscine le mardi après-midi

Les élèves de la classe de Madame BAILLY (CP-CE1) iront à la piscine le jeudi matin.

Tenue et équipement : Il faudra munir votre enfant :

-d’un maillot de bain (une seule pièce pour les filles) d’une serviette

– d’un bonnet de bain obligatoire.

– d’un savon (liquide ou savonnette)

– lunettes (conseillées pour les nageurs mais non obligatoires)

Il est vivement conseillé de marquer les vêtements et le gel douche (bonnet, maillot, serviette) au nom de votre enfant. Prévoir une tenue simple à enfiler (jogging, legging) pour faciliter l’habillage et le déshabillage (surtout pour les élèves les moins autonomes).

Obligation scolaire : La natation est une activité inscrite dans les programmes de l’école, elle est donc OBLIGATOIRE.  Un élève bénéficiant d’une dispense temporaire ou d’un certificat médical d’inaptitude devra obligatoirement venir à l’école.

Le jour de la séance de natation, nous demandons aux parents, ayant des enfants dans la classe de maternelle d’arriver à l’heure soit 12h00 pour le jour du jeudi (comme habituellement) pour reprendre leurs enfants et d’attendre ensuite leur aîné(e) qui arrive par le bus (et non l’inverse ! Merci). Les élèves sortant du bus ne seront pas rendus aux familles à la descente du bus. Tous rentrent dans le hall de l’école et sont ensuite rendus à leurs parents selon les modalités habituelles de sortie, merci de votre compréhension.

Dans le cadre de l’Education Physique et Sportive (enseignement de la natation circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017) votre enfant, du CP au CM2, va suivre cette année des séances de natation. Ces séances sont menées par les enseignantes et les maîtres-nageurs. Elles ont pour but d’apprendre aux élèves à rentrer dans l’eau, à flotter, à aller sous l’eau, et à nager. Les séances ont une durée de 35 minutes.

Santé des enfants : Vous devez informer l’école qui communiquera l’information au médecin scolaire (dans le cas où un PAI n’a pas été établi) de toute maladie qui nécessiterait des précautions particulières lors de  la pratique de la natation par votre enfant (à l’aide du certificat médical d’inaptitude). A cet effet, merci de consulter sur le site les informations dans la rubrique santé qui  indiquent les modalités.