Le jeudi 5 juin, les quatre classes se sont rendues au château fort de Sedan.


Le matin, les élèves ont assisté à un spectacle de chevalerie, qui bien qu’il se soit déroulé en partie sous la pluie, leur a beaucoup plu.
“Nous sommes à l’époque de la Renaissance en 1592, la princesse Charlotte de la Marck est épuisée par ses obligations princières. Elle rêve d’exploits de chevalier, de combats, d’aventure et de défendre son château comme ses ancêtres au Moyen âge.”



Les élèves ont donné de la voix pour encourager la princesse de Sedan!!!
Compte tenu de la météo capricieuse, les élèves ont pique-niqué dans une salle qui a été mise à notre disposition. Dans le cadre du défi du jeune chercheur, les élèves ont conçu une charte d’écocitoyenneté, qu’ils doivent désormais appliquer (voir article dédié sur le site). Aussi, il leur avait été demandé de prévoir un pique-nique zéro déchet et force est de constater que les fruits et légumes (concombres, radis, tomates cerises) étaient de la partie. Bravo les élèves!





L’après-midi, les élèves de maternelle et CP-CE1 ont pu visiter librement le château tandis que les élèves de CE2, CM1 et CM2 participaient à une visite commentée. Dans un cas comme dans l’autre, ils ont pu réinvestir le vocabulaire appris en classe (donjon, basse-cour, remparts, créneau, latrines, meurtrières…). Les CM2 se sont interrogés sur l’absence de pont-levis. Ils ont questionné la guide à ce sujet qui leur a expliqué que d’après les sources dont on dispose, il y avait autrefois un pont sur pilotis, qui était brûlé en cas d’attaque.



