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Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice, Vie de l'école

Voici le compte rendu du Conseil d’Ecole du Mardi 23 mars 2021.

Présents :

Conseil d’école de Coucy 1 :

Enseignantes : Mme Morel, Mme Bouillard, Mme Decorse

Elu(s), membre(s) de droit : Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Représentants des Parents d’élèves : Mme Faucon, Mme A. Paubon

Rased: Mme Locatelli, psychologue scolaire

Elus, invités :                 Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon                 Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie              Pour la mairie de Lucquy : M. Guery

Invité(s) : M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :      Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel, M.Gilbert Richard, DDEN, Pour la mairie de Faux : M. Monceau.

 

Conseil d’école de Coucy 2 :

Enseignante : Mme Barbieux

Elu(s), membre(s) de droit : Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Représentante des Parents d’élèves : Mme Martel

Rased: Mme Locatelli, psychologue scolaire

Elus, invités :                Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon                 Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie                Pour la mairie de Lucquy : M. Guery

Invité(s) : M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :  Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel,  M. Gilbert Richard, DDEN, Pour la mairie de Faux : M. Monceau.

 

Conseil d’école de Lucquy :

Enseignantes : Mme Schmit, Mme Vos, Mme Demay

Elu(s), membre(s) de droit : Pour la commune de Lucquy : M. Guery

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléante): M. Bertin, M. Bonnevie, Mme Wosnitza

Rased: Mme Locatelli, psychologue scolaire

Elus, invités :    Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon        Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie    Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Invité(s ): M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :     Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel , Pour la mairie de Faux : M. Monceau.

 

 

A l’ordre du jour :

Les effectifs du RPD

La situation sanitaire, le protocole en vigueur

Le Pôle Scolaire

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

 

 

Monsieur RIBAUD, IA-DASEN, a autorisé la réunion des 3 conseils d’école en un seul pour l’année scolaire 2020-2021.

Celui-ci a quitté, depuis peu, ses fonctions dans notre département, Madame Zietek assure l’intérim en attendant la nomination d’une nouvelle personne.

 

1- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire2021-2022:

 

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
20 19 12 14 15*

(ou 13 ?)

11 21 14

 

Voici une prévision de répartition (*en prenant en prévision une classe de 13 CE1, si les 2 radiations sont bien confirmées).

 

 

Ecole Coucy 2 Coucy 1 Lucquy
Enseignante Mme Barbieux Mme Morel Mme Bouillard Mme Schmit Mme Demay
Niveaux PS + MS MS+GS CP + CE1 CE1+CE2 + CM1 CM1 + CM2
Effectifs 20+6 13+12 14+9 4+11+9 12+14
Total 26 25 23 24 26

 

Total : 124 élèves pour le RDP.

Aucune ouverture de classe ne peut être envisagée au vu de la moyenne d’élèves par classe sur le RPD.

La situation difficile du groupe actuel de CP a été soumise à Mme Pierrot qui a déjà mis à disposition des enseignantes le plus de moyens possible (à savoir : un maître 100% de réussite, Mme Abdelfettah, et un poste de Brigade de remplacement implanté sur l’école de Coucy 1, Mme Decorse, qui peut venir en renfort dans la classe de Mme Bouillard lorsqu’elle n’est pas appelée en remplacement).

Notre situation est suivie avec attention par Mme Pierrot.

La création d’une classe à 3 niveaux n’est certes pas souhaitable, mais le maintien du groupe actuel de CP (futurs élèves de CE1) devient de plus en plus problématique et si l’effectif devait se maintenir à une classe de 27 ou 29 en CP/CE1, cela deviendrait proche de l’ingérable.

Le Conseil des Maîtres actuel fait le choix, à ce jour, et après avoir pris conseil auprès de Mme Pierrot de créer une classe à 3 niveaux (ce qui demandera un fort investissement à Mme Schmit et ne sera pas sans conséquence sur sa charge de travail !) pour essayer de remédier à la dynamique néfaste de ce groupe. Mais d’ici juin / juillet, la situation peut évoluer en fonction par exemple d’inscriptions/radiations. Rien n’est figé. Mme Pierrot continue de nous accompagner avec bienveillance et vigilance.

 

Concernant l’organisation de la semaine scolaire en calendrier dérogatoire (4 jours de classe par semaine au lieu de 4 jours et demi) pour les prochaines années, et donc son vote par le Conseil d’Ecole, aucune consigne n’est parvenue du Recteur de notre Académie ; l’an dernier, la situation des écoles avait été reconduite en raison de la situation sanitaire exceptionnelle.

S’il en était besoin, dans les prochaines semaines, nous pourrions convoquer un Conseil d’Ecole extraordinaire pour voter cette organisation (si cela nous était demandé).

 

2-Le protocole sanitaire en vigueur à ce jour :

Les gestes barrières demeurent en vigueur.

La distanciation physique est accentuée quand c’est possible. Le non-brassage des groupes est toujours en vigueur.

Il est à noter que les activités sportives pour les élèves de l’élémentaire, en intérieur, sont à nouveau permises (le masque pouvant être enlevé pour la pratique sportive) ; des précisions doivent encore nous être apportées par les conseillères pédagogiques. On recommande toutefois, en intérieur de maintenir la distanciation de 2 m et le port du masque (en favorisant alors les activités de « basse intensité » bien sûr).

Monsieur Guery demande que, concernant Lucquy, les enseignantes signalent à chaque fois l’utilisation de la Salle des Fêtes afin de mettre en place le protocole de nettoyage / désinfection après utilisation de la salle puisque du fait que seuls les « scolaires » peuvent l’utiliser, le nettoyage n’est plus programmé automatiquement.

En effet, les enseignantes privilégieront le sport en extérieur et n’auront recours à la salle que lorsque la météorologie sera défavorable, elles conviennent donc de prévenir, par mail, la mairie et par un mot, Mme Journée, des utilisations qui seront faites de la salle.

On note que l’arrêté préfectoral concernant le port du masque sur un périmètre de 50 mètres autour des écoles à l’extérieur aux heures d’entrée et sortie des élèves, en application depuis le 28 septembre est maintenu.

Mme Bouillard note des problèmes récurrents avec certaines personnes qui ne respectent pas cette obligation de port du masque malgré ses remarques réitérées, elle en a averti M. Potier, Maire de Coucy, par mail. Il est rappelé que les Directrices n’ont pas à intervenir pour ce genre de problème sur la voie publique, cela relève de la compétence des Mairies.

Le port du masque « fait maison » est désormais prohibé : toutes les familles ont pu s’y soumettre sans difficulté ; on ne note aucun problème dans l’application de ce principe de précaution.

De tests salivaires ont été organisés dans toutes les écoles, on note une très forte adhésion des familles.

A la question de M. Guery concernant les « résultats », il est rappelé qu’aucun résultat n’est communiqué aux enseignantes : cela relève du secret médical, donc, seules les familles ont reçu les résultats des tests, il leur revient ensuite de prévenir les écoles en cas de test positif et de garder leur enfant en isolement. La confiance doit être accordée aux parents (ils s’engagent sur l’honneur à respecter les consignes données en début d’année concernant le fait de consulter un médecin en cas de signe « covid» …, ils n’ont pas d’obligation à communiquer par exemple, les analyses de leur enfant…tout repose sur un système de confiance).

Donc, tous les enfants étant revenus à l’école, cela signifie qu’aucun élève n’a été testé positif.

Procédures de signalement de cas contact ou cas confirmé de COVID-19 :

Ce sont les ARS et/ou CPAM qui indiquent aux familles quels sont les enfants cas contacts, elles leur indiquent la durée de quarantaine à respecter, à quelle date passer le test PCR…

Les directrices signalent les simples « cas contacts à risque » à leur hiérarchie. Elles assurent avec les enseignantes, la continuité pédagogique durant la période de quarantaine.

Les cas confirmés font l’objet d’à peu près la même procédure, mais ils sont signalés à une cellule spécialisée dans le traitement de ces signalements à la DSDEN.

Mme Demay souhaite faire remarquer que sur 7 élèves placés en quarantaine à la maison, pour seulement 2 jours de classe finalement (au vu des dates de cas contact à risque), 3 n’ont effectué aucun travail d’école à la maison (pour des raisons diverses et variées) ! Cela paraît très inquiétant pour le cas où un confinement plus long devrait avoir lieu ! On n’avait pas constaté pareil désintérêt pour le travail en deux mois de confinement l’an dernier ! Heureusement, les autres familles ont organisé un travail exemplaire.

Des difficultés se sont présentées pour le signalement des élèves qui avaient pu être en contact avec un cas confirmé durant le temps périscolaire. Les listes d’élèves présents doivent faire l’objet d’un pointage rigoureux des élèves, que ce soit le matin, le soir ou à la cantine : on doit être en mesure de savoir qui a mangé à la table de qui (repas du midi ou goûter du soir) pour le traçage des cas contacts à risque. Ces difficultés, après échanges avec les services périscolaires, sont normalement résolues.

3- Le Pôle Scolaire :

 

Parents et enseignants souhaitent être informés sur l’avancée des travaux puisqu’il avait été prévu d’exposer les plans aux enseignantes puis au Conseil d’Ecole.

M. Aubert précise qu’une réunion vient d’avoir lieu ce jour pour finaliser le plan définitif, son financement, la cession de la propriété du terrain par la Mairie de Lucquy à la CCPR.

Les travaux devraient démarrer en septembre/octobre. La restitution définitive est prévue pour le 1er septembre 2022.

Les travaux d’aménagement de la cantine (à la MFR) sont eux programmés pour être terminés en septembre 2021.

Une réunion sera bien prévue pour présenter le projet aux enseignantes, au Conseil d’Ecole, mais M. Aubert n’est pas en mesure d’en communiquer la date, même approximative.

 

4-Activités du RPD :

Les sorties scolaires sont toujours suspendues.

Il est vraisemblable qu’aucune sortie scolaire « d’importance » n’aura lieu cette année. (Pour cette raison, l’école de Lucquy, par exemple, n’a pas organisé de tombola comme les années précédentes pour ne pas faire dépenser aux familles de l’argent qu’on ne va pas utiliser pour leurs enfants).

La photo de classe a tout de même été maintenue dans le but de laisser un souvenir de l’année aux familles ; pour les élèves de l’élémentaire, il a fallu se contenter d’un format « pêle-mêle », le port du masque et la distanciation ne permettant pas la photo de groupe.

 

5–Questions diverses :

 

  • Les évaluations nationales ont été mises en place au CP pour leur 2ème phase en janvier dernier : les rendez-vous avec les familles ont pu être maintenus soit en présentiel (1 seul parent en respectant les gestes barrières) ou par téléphone.
  • Grâce à l’intervention de Mme Pierrot, Inspectrice de notre circonscription, l’école de LUCQUY a bénéficié d’une subvention de 1500 € pour l’achat de livres pour la BCD de l’école, et la mairie de Lucquy a en plus ajouté une subvention de 300 € particulièrement généreuse également. Le projet pédagogique de l’école s’est axé autour de créations de petites bibliothèques de classe qui ont servi de déclencheur au projet « ¼ d’heure de lecture » très apprécié des élèves. L’objectif pédagogique est d’amener chacun au plaisir de lire et à la promotion de la lecture (en vue d’en développer le goût, pour en développer ensuite l’efficacité en tant qu’outil de compétence transversale dans les apprentissages). Par contre, s’il nous a été possible de recevoir environ 300 livres, il va nous être difficile de les recouvrir tous comme nous le faisons habituellement. Nous ferons donc appel aux bonnes volontés des parents (en leur fournissant le matériel bien sûr).
  • Le transport scolaire pose problème cette année quant à sa ponctualité : de nombreux et importants retards sont constatés (parfois jusqu’à 10 minutes) ; les retards sont constatés tant à l’arrivée qu’au départ des élèves. Soit, ils impactent les temps d’apprentissage, soit ils contraignent les enseignantes à garder les élèves sur un temps où cela ne devrait plus relever de leur responsabilité. Le changement des horaires de la SNCF et donc des blocages au passage à niveau est évoqué ; M. Guery propose qu’on relève les horaires précis du bus afin d’étudier les causes de ces retards pour y trouver une solution.
  • Un ou des « stages de réussite » à destination des élèves présentant des difficultés importantes en français et mathématiques, du CP au CM2 pourront peut-être être proposées aux familles (attention, les groupes sont composés de 4 à 6 enfants, s’il y a moins de 4 enfants, le stage ne peut être organisé). Les directrices vont prendre contact avec les familles et recueillir les accords (ou non) ; selon la faisabilité du projet, elles contacteront les mairies pour leur demander l’autorisation d’utiliser les locaux scolaires (en deuxième semaine des vacances d’avril vraisemblablement).
  • La kermesse des écoles est annulée en raison du contexte sanitaire actuel.

Pour l’école de LUCQUY :

  • Les anciens photocopieurs n’ont toujours pas été enlevés des classes ; un nouveau passage du technicien en janvier a été l’occasion de son engagement à y remédier, mais rien n’a été fait encore.
  • Le sol (plancher en bois) du palier à l’étage qui provoquait des échardes depuis quelques temps a été très rapidement remplacé et a donné satisfaction à tous. Merci à la commune de Lucquy.
  • Des problèmes de fuite d’eau au niveau des sanitaires, de toilettes bouchées et autres petits soucis ont été à déplorer, une gouttière côté cour se met à fuir, mais nous remercions la Commune d’intervenir toujours très rapidement, à chaque demande qui est faite ; de même pour le nettoyage de la cour lorsqu’il y a des feuilles ou autres qui l’encombrent. Les services municipaux sont simples à demander et si les problèmes demandent parfois plusieurs interventions, elles sont faites au mieux qu’il est possible.

 

Pour l’ école de Coucy 1 :

De nombreux problèmes de chauffage ont été signalés dans les 2 classes et ont été très longs à résoudre :

-Mme Morel : les radiateurs électriques de même génération tombaient en panne à tour de rôle.

-Mme Bouillard : il n’y a pas eu de chauffage pendant plusieurs jours, à 2 reprises ; avec des chauffages d’appoint, il n’y avait parfois que 14 ou 15 °, il a parfois fallu garder le manteau en classe ! Il y a eu des émanations de monoxyde de carbone !

 

Le problème d’eau chaude (car le chauffe-eau était à changer) est réglé depuis seulement la semaine dernière, alors que cela a été déclaré en novembre 2020.

 

Le détecteur de lumière dans la cour ne fonctionnait plus (une simple ampoule à changer), il a fallu attendre longtemps avant que la réparation soit faite (alors qu’en hiver, à 17h30, en fin d’APC, il fallait éclairer les enfants à la lueur des téléphones portables pour les raccompagner à leur famille !

 

Quand le nettoyage des cours (normalement programmé chaque mercredi) n’est pas réalisé, le ménage s’en ressent car le vent s’engouffre par la porte d’entrée et ramène de multiples feuilles…et avec le protocole les femmes de ménage n’ont pas le droit d’utiliser l’aspirateur.

 

La porte à fermeture automatique d’entrée de l’école pose de réels soucis : elle ne s’enclenche pas automatiquement (il faut donc la fermer continuellement à clé), et doit être bloquée à l’ouverture par un seau, elle serait voilée, on attend la réparation ; le visiophone ne fonctionne pas mais si on sonne cela déclenche aussitôt une « sirène » qui retentit dans la classe de Mme Bouillard. Un diagnostic vient d’être fait, il s’agit d’un problème de réseau. On attend la réparation.

 

La barrière entre la cour et le Monument aux Morts est à réparer également. Le problème est signalé à la CCPR, M. Bonnevie va tout de même demander en attendant, que cela soit sécurisé.

 

La serrure de la porte intérieure de la classe de Mme Bouillard, donnant sur la rue, est réparée (en cas d’alerte PPMS ou autre, il peut y avoir évacuation par cette voie).

 

Le planning de la Salle des Fêtes n’est pas respecté comme il le devrait : le ménage n’est pas toujours fait à l’arrivée des enfants, qui trouvent aussi parfois les lieux encombrés, il y a des problèmes de chauffage.

 

Les activités relatives au projet pédagogique de fleurissement de l’école reprendront dès ce printemps.

 

Pour l’ école de Coucy 2 :

 

Le nettoyage de la cour n’est pas toujours réalisé en temps voulu.

La fermeture de la grille de la cour est impossible quand il gèle (de la terre est à dégager sous la grille) ; de même, le cadenas qui ferme cette grille ne fonctionne plus : l’école est donc, de fait, ouverte à tous !

Une gouttière est à réparer.

 

Prochain Conseil d’Ecole :  le 24 juin (sauf modification imprévue à ce jour).

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