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Conseil d’école 2023

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice

Le premier Conseil d’école s’est tenu ce 17 octobre 2023.

 A l’ordre du jour :

  • Les élections des Représentants des Parents d’Elèves
  • La réunion des Conseils des Ecoles
  • Les effectifs et les répartitions des élèves au sein du Regroupement
  • Le vote du règlement intérieur des écoles du regroupement
  • Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS), les exercices de sécurité incendie.
  • L’organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) et des stages de réussite
  • Le bilan des évaluations nationales
  • Le bilan des  coopératives scolaires
  • Les activités du regroupement.
  • Des questions diverses.

1- Les Conseils des écoles se tiennent à la suite de l’élection des Représentants de Parents d’élèves : 

 Résultats des élections des Représentants des Parents d’Elèves : (voir noms des élus cités précédemment dans la composition des Conseils)

Taux de participation des familles : Lucquy :  83,75%      Coucy 1 :  83,10 %              Coucy 2 : 83,87 %

Le Directeur d’école peut, après CONSULTATION du CE, décider d’organiser le vote exclusivement par correspondance pour l’an prochain. Cette année, cette disposition a été à nouveau appliquée et a donné toute satisfaction.

Tous les membres des Conseils d’école se déclarent satisfaits par cette organisation.

Il est donc décidé, après consultation des membres de leur CE, l’application de cette disposition pour la prochaine année scolaire pour chacun des 3 conseils d’école.

Réunion des 3 Conseils des écoles en 1 seul

Pour l’application des articles D. 411-1 et D. 411-2, des conseils d’école peuvent décider de se regrouper en un seul conseil pour la durée de l’année scolaire après délibération prise à la majorité des membres de chaque conseil, sauf opposition motivée du directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie. 

Tous les membres des conseils des écoles d’origine sont membres du conseil ainsi constitué, qui est présidé par l’un des directeurs d’école désigné par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, après avis de la commission administrative paritaire départementale unique des instituteurs et professeurs des écoles.

Vote des Conseils des écoles de Lucquy, de Coucy 1, de Coucy 2 concernant le regroupement des 3 conseils d’école

Le Conseil d’école de COUCY 1 vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

Le Conseil d’école de COUCY 2 vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

Le Conseil d’école de LUCQUY vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

2- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire :

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
125201616131211
EcoleCoucy 2Coucy 1Lucquy
EnseignanteMme BarbieuxMme Morel-UlpatMme BouillardMme LanotteMme Demay
NiveauxPS + MSGSCP + CE1CE1 + CE2CM1 + CM2
Effectifs12+52016+511+1312 + 11
Total1720212423

 Total : 105 élèves 

La DSDEN a demandé des prévisions d’effectifs dès ce mois d’octobre.

 PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
181252016161312

Les chiffres annoncés pour l’an prochain sont encourageants puisque les effectifs seraient en hausse.

         3-Le règlement intérieur (règlement type départemental)          

Le règlement applicable dans les 3 écoles est le « Règlement –type départemental ». La version remise à jour, en octobre 2021, pour le département des Ardennes met en valeur de nombreux points concernant les droits et devoirs de tous les membres de la Communauté Educative : tous les points en sont approuvés par les membres des 3 Conseils d’Ecole.

Un extrait (au format PDF) sera également remis à chaque famille entrant dans le Regroupement.

Les enseignantes soumettent au vote de chaque conseil, en plus du règlement-type départemental, l’adoption d’une annexe concernant les tenues, objets… portés à l’école. 

Annexe au Règlement des écoles du RPD COUCY-LUCQUY :

Chapitre « Vie scolaire et surveillance » 

  • Une tenue correcte est souhaitée : l’habillement, les accessoires, les coiffures (formes et couleurs)« excentriques » sont à  éviter, de même tout accessoire ou tenue remettant en cause la sécurité de l’enfant (chaussures non attachées à la cheville type tongs, crocs, sabots, bijoux trop longs, vêtements trop échancrés…).

En cas de non-respect de cette disposition, le directeur sera amené à contacter la famille concernée afin de signaler ce manquement au règlement.

  • Sont prohibés à l’école tous les objets présentant du fait de leur nature un caractère dangereux (tels couteau, cutter…).
  • Sont aussi prohibés en même temps que les téléphones portables, les lecteurs de musique, les jeux électroniques…ou tout objet étant considéré par les enseignants comme perturbateur de la scolarité.
  • Les écoles n’organisent plus de collations au cours de la journée conformément aux recommandations émises dans « le guide de l’hygiène et de la santé à l’école ».

Les élèves, dès lors, ne sont autorisés à n’apporter à l’école que de l’eau.

Les goûters d’anniversaire, en tant que moment de convivialité et de partage, demeurent autorisés (attention, cependant : les gâteaux « faits maison » ne sont pas autorisés, seuls les produits achetés auprès des commerçants peuvent être proposés aux enfants), tout comme est autorisé le goûter « classique » avant le début d’une séance d’APC. 

  ➢ Cette annexe et le règlement-type départemental sont proposés au vote et adoptés à l’unanimité des 3 Conseils.

                4-Les PPMS des écoles, la sécurité :

  • Des exercices du PPMS (plan particulier de mise en sûreté) sont toujours à pratiquer (3 par an) sur des scénarios proposés par l’administration ; les familles, mairies et référents gendarmes sont informés au préalable de la tenue et des modalités de ces exercices.

Le 1er exercice n’a pas encore eu lieu (le scénario retenu et la date de passation de l’exercice sont communiqués par la DSDEN), il devra se tenir avant les vacances de Noël. Ce sera sur l’exercice risques attentat-intrusion.

  • Les 3 écoles ont réalisé leur exercice d’alerte-incendie au cours de la première période (en septembre) ; 

Aucun incident particulier n’est à signaler pour l’école de LUCQUY durant leur exercice du 25 septembre (situation classique d’évacuation afin de familiariser les élèves à leur nouvelle classe) ;

pour COUCY 1 : l’exercice s’est bien déroulé le 29 septembre.

pour COUCY 2 : l’exercice s’est bien déroulé le 29 septembre.

Mme Paubon V demande où en est la demande qui a été faite au troisième conseil d’école au sujet d’un exercice incendie durant un transport scolaire.

M. Guéry a fait une demande à la région qui est restée sans réponse. Il précise également qu’il n’y a pas de formation pour l’accompagnatrice. Mme Paubon va écrire un courrier pour réitérer la demande.

  • Au vu des évènements de ce vendredi, nous sommes repassés au niveau “urgence attentat” au plan vigipirate avec un rappel de ce que cela implique.

A ce sujet, Mme Barbieux évoque un problème récurrent avec le locataire qui a accès à son logement par la cour de l’école et qui ne vérouille pas systématiquenment la grille de l’école. Elle a eu une altercation avec lui vendredi matin parce qu’elle lui a rappelé ses obligations mais ce monsieur ne comprend pas l’importance de ce geste. Elle en a donc informé la CCPR, la mairie et a complété le registre santé et sécurité au travail au vu des évènements qui se sont déroulés dans la journée.

Les représentants de parents s’inquiètent d’autant plus après le problème du parent agressif survenu il y a peu (problème qui a mobilisé les gendarmes) : ce parent pourrait entrer facilement dans l’enceinte de l’école au cas où cette grille ne serait pas fermée à clé par le locataire.

                5-Les APC  et les stages de réussite

APC

On note une très grande adhésion des familles dans toutes les écoles : quand des parents expriment un refus, il s’agit de difficultés de transport ou d’organisation familiale.

Il est à noter que les directrices sont désormais déchargées du temps des APC au profit de leur temps de travail à la direction d’école, chaque directrice pouvant toutefois en assumer la charge si besoin.

  • A Lucquy, elles ont lieu de 13h00 à 13h30 les lundis, mardis et jeudis le plus souvent. Elles portent sur de l’aide aux savoirs fondamentaux (français et mathématiques) notamment. On sollicite l’autorisation des parents une semaine à l’avance (pour s’adapter aux difficultés en cours) ou plus si elles peuvent être programmées davantage à l’avance. Mme Lanotte peut prendre en charge des élèves de sa classe ou de celle de Mme Demay.
  • A Coucy 2, la directrice est déchargée du temps des APC. Aucune autre enseignante n’étant disponible pour assurer les APC, c’est Mme Barbieux qui jugera s’il est nécessaire d’en organiser ou non.
  • A Coucy 1, les APC ont lieu les lundis et mardis de 16h30 à 17h30 (l’information parvient aux parents par période). Pour l’instant, celles-ci ont été organisées à destination des CP, et gérées par Mme Morel-Ulpat.

Stages de réussite

  • Une session de “pré-rentrée”, prise en charge par Mme Morel à l’école de Lucquy, a eu lieu juste avant la rentrée scolaire à l’école de Lucquy.

Nous remercions la commune de Lucquy pour la mise à disposition des locaux.

  • Une session “d’automne” est organisée pour les élèves en difficulté en français et mathématiques à l’école de Coucy 1 prise en charge par Mme Bouillard.

Mme Bouillard a fait la demande de la disposition des locaux à la CCPR pour ce stage mais elle est restée sans réponse.

Mme Bouillard informe également que la CCPR impose aux enseignants d’informer de sa présence dans l’école quand celle-ci n’est pas pas dans les temps scolaire.

La session initialement prévue à Lucquy (prise en charge par Mme Morel-Ulpat pour des élèves du CE1 au CM1) n’a pu être mise en place faute de remplaçant disponible après la mise en congé de Mme Morel-Ulpat.

6-Le bilan des évaluations nationales :

Des évaluations nationales ont été mises en place au CP, CE1 et au CM 1 durant la deuxième quinzaine de septembre ; les résultats sont étudiés par le Conseil des Maîtres, et communiqués aux familles lors de rendez-vous individuels.

Voici ce qui en ressort des points forts et des points faibles.

CP

De l’interprétation des résultats à la mise en œuvre d’orientations pédagogiques pour l’école
Repérage des points forts
(cf. Compétences ciblées des évaluations nationales)
 Compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue   Comprendre des phrases à l’oral lues par l’adulteConnaître le nom des lettres et le son qu’elles produisentCompétences dans le domaine des mathématiques    Lire, écrire, comparer des nombres Dénombrer  
Repérage des points faibles
(cf. Compétences ciblées des évaluations nationales)
Compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue   Reconnaître les différentes écritures d’une lettreManipuler des syllabes ou des phonèmes  Compétences dans le domaine des mathématiques    Espace et géométrie, reproduire un assemblage  

CE1

De l’interprétation des résultats à la mise en œuvre d’orientations pédagogiques pour l’école
Repérage des points forts
(cf. Compétences ciblées des évaluations nationales)
 Compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue   Comprendre des phrases ou des mots, à l’oral, lus par l’enseignanteEcrire des syllabes et des mots dictés  Compétences dans le domaine des mathématiques   Lire, écrire et placer des nombresAdditionner en ligneRésoudre des problèmes
Repérage des points faibles
(cf. Compétences ciblées des évaluations nationales)
Compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue    Lire à voix haute des mots ou un texteCompétences dans le domaine des mathématiques    Soustraire des nombres (calcul en ligne)  

CM1

De l’interprétation des résultats à la mise en œuvre d’orientations pédagogiques pour l’école
Repérage des points forts
(cf. Compétences ciblées des évaluations nationales)
 Compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue   Comprendre des textes à l’oral lus par l’enseignante    Compétences dans le domaine des mathématiques   Poser et calculer une addition.Écrire des nombres entiers.  
Repérage des points faibles
(cf. Compétences ciblées des évaluations nationales)
Compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue   Lire à voix hauteComprendre un texte lu seulReconnaître les principaux constituants de la phraseTrouver des synonymes  Compétences dans le domaine des mathématiques   Maîtriser ses tables de multiplicationCalculer mentalementMaîtriser la technique opératoire de la multiplicationRésoudre des problèmes

7-Le bilan des coopératives scolaires :

Coucy 1

Coucy 2

Lucquy

Même si ce n’est pas alarmant cette année, pour les trois écoles, nous remarquons un déficit dû principalement à la hausse des coûts pour les sorties scolaires (participation et transport scolaire).

                8-Activités du RPD : 

  • En commun aux 5 classes : 

Des remerciements sont adressés à  l’AFR pour sa subvention accordée, suite à la tenue de la fête des écoles.

  • Plan de Lutte contre le Harcèlement : 

Le plan est « réactivé » auprès des élèves : définition du harcèlement, explication des procédures à suivre en cas de harcèlement…

Un nouveau plan appelé « pHARe » est mis en place au niveau national prévoyant un engagement des écoles dans des activités de lutte contre le harcèlement (enseignement à hauteur de 10 heures annuelles, participation à la journée du 9 novembre, concours « non au harcèlement ») ; les écoles du RPD sont inscrites à ce plan depuis l’an dernier.

L’école de Lucquy, pour la journée de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre prochain, mettra en place une activité commune à ses deux classes.

Les écoles de Coucy 1 et 2 s’engageront également dans des actions spécifiques à l’occasion de cette journée (visionnage de vidéos et débat, voire création de saynètes à Coucy 1, exploitation d’albums à Coucy 2).

  • Photos de classe : selon le vœu des familles exprimé l’an dernier de pouvoir en disposer pour la période de Noël, elles auront lieu le vendredi 24 novembre.
  • Les écoles participeront au festival des enfants du cinéma s’il a lieu (en mars prochain).
  • Le rallye des énigmes est prévu le 28 mai.
  • Pour LUCQUY :

Des actions sont envisagées ou ont eu lieu (toujours entièrement gratuites pour les familles) : 

  • La rentrée en musique s’est effectuée sous forme d’un chant offert aux familles la semaine de rentrée.
    • Activité « Environnement » en lien avec la Mairie : avec l’association “ReNArd” (Regroupement des Naturalistes Ardennais)

3 animations : une en classe, une sortie nature et une réalisation d’un aménagement en faveur de la nature. Cette animation a un coût de 150€ par classe.

  • Le permis piéton pour les CE1 et les CE 2et le permis  internet  pour les CM1 et CM2 est prévu au courant de l’année.

Pour alimenter l’Association Scolaire qui finance toutes les activités et toutes les sorties pédagogiques des élèves, seront organisées : 

  • La vente par catalogue « Initiatives Fleurs et Nature » de produits du jardin :  cette année, c’est un échec, à voir si elle sera reconduite l’année prochaine
  • La vente de chocolats pour Noël, 
  • La vente de tickets de tombola en février.
  • Pour les écoles de  COUCY 1 et 2 :
    • Les écoles remercient les parents et les entreprises qui se sont mobilisés et qui ont donné des lots pour notre tombola lors de la fête de l’école.
    • “Les jeux du stade” : Un spectacle de marionnettes par la troupe Mariska a eu lieu sur le thème du sport le 21 septembre.
    • La fête de fin d’année des écoles est programmée pour le samedi 29 juin. Les classes des écoles de Lucquy s’y joindront (pour le spectacle offert aux familles). Le thème sera “Le sport et les jeux olympiques”. A cette occasion, une tombola sera organisée.
    • Le marché de Noël est prévu le mardi 19 décembre.
    • Sortie de fin d’année envisagée à Zig-Zag parc .
    • Projet de faire venir des associations sportives sur des demi-journées pour faire découvrir plusieurs sports olympiques aux élèves est à l’étude.
  • Pour les écoles de  COUCY 1 :
    • Une semaine à vélo va être organisée mais les dates ne sont pas encore connues.

9-Questions diverses : 

  • Il n’y a plus de protocole sanitaire en vigueur à ce jour. M. Boulan, infirmier de l’Education Nationale, nous précise qu’une éventuelle épidémie de COVID est traitée comme toute épidémie de maladie hivernale. Toutefois, il est recommandé à un élève atteint de COVID et non symptomatique de porter un masque.
  • Future création du Pôle scolaire :

A la suite de la loi sur l’eau, les communes ont trouvé un terrain pour rendre cette  zone “humide” sur laquelle va être construite le futur pôle scolaire. La proposition a été validée en études et doit maintenant passer en commission.

Questions diverses pour l’école de LUCQUY :

➢ La réparation de la fenêtre cassée est toujours en attente.

Pour  Coucy 2 :

  • Mme Barbieux a rempli le registre santé et sécurité au travail (cf point sur la sécurité).

Prochains Conseils d’Ecole : jeudi 21 mars et mardi 25 juin (sauf modification ultérieure).

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