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Conseil d’Ecole

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice

Voici le compte rendu du Conseil d’Ecole du 16 janvier 2018.

Regroupement Pédagogique  Coucy-Lucquy

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Conseils des écoles de Coucy 1, Coucy 2 et Lucquy

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Date : 16 janvier 2018

 

Les Conseils des Ecoles sont indépendants et ne peuvent être groupés en un seul avant le vote de chaque conseil d’école en faveur de ce regroupement (et cela, sous réserve de l’accord du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale émis en Commission Administrative Paritaire Départementale).

 

Ainsi, après les votes unanimes des 3 Conseils en octobre 2017, et dans l’attente de la réponse à la demande formulée au Directeur Académique du regroupement des 3conseils, ce sont 3 conseils d’école qui se tiennent en un même lieu afin de faciliter la participation des élus et le partage des informations communes à toutes les écoles du RPD Coucy-Lucquy.

 

Présents :

Enseignantes :

  • Mmes Barbieux, Morel , Bouillard, Schmit, Demay , Combal (remplaçant Mme Locardel).

Elus, membres de droit :

  • Pour la mairie de Lucquy : Mme Peltier
  • Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Maillard

Elu, invité :

  • Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléants):

  • Pour l’école de Coucy 1 : Mme Wosnitza, M. Bonnevie, Mme Paubon, Mme Dethière
  • Pour l’école de Coucy 2 : Mme Faucon
  • Pour l’école de Lucquy : M. Bertin, Mme Schneider, Mme Faucheux

DDEN :

  • Pour l’école de Lucquy : aucun DDEN nommé à ce jour
  • Pour les écoles de Coucy : M. Gilbert Richard

Absents excusés :

  • Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
  • Mme Locatelli, psychologue scolaire du RASED de Juniville
  • Pour la mairie de Faux : M. Monceau
  • Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carier
  • Parents d’Elèves : Mme Bonnevie, Mme Macaret

Autres invités :

  • Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

 

A l’ordre du jour :

 

L’organisation des rythmes scolaires pour l’année 2018-2019.

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

 

  • L’organisation de la semaine scolaire pour l’année 2018-2019

 

Rappel de la composition d’un conseil d’école : ont droit de vote

1° Le directeur de l’école, président ;
2° Le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal ;
3° Les maîtres de l’école et les maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil ;
4° Un des maîtres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école ;
5° Les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école, élus selon les modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation. Ces représentants constituent au sein du conseil d’école le comité des parents prévu par l’article L. 411-1 ;
6° Le délégué départemental de l’éducation nationale chargé de visiter l’école.

 

Rappel du cadre règlementaire :

Depuis la rentrée 2013, les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré sont les suivants :

  • l’enseignement est dispensé dans le cadre d’une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
  • tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures d’enseignement par semaine durant 36 semaines ;
  • la journée d’enseignement compte 5 heures 30 maximum et la demi-journée, un maximum de 3 heures 30 ;
  • la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.

C’est le DASEN qui arrête les organisations du temps scolaire des écoles de son département, selon différents critères :

  • Respect du nombre maximal d’heures d’enseignement par semaine (24 heures d’enseignement), par journée (6 heures par jour) et par demi-journée (3h30 par demi-journée).
  • Garantie de la régularité et la continuité des temps d’apprentissage et de la prise en compte de la globalité du temps de l’enfant.
  • Compatibilité de cette organisation avec l’intérêt du service public de l’éducation.
  • Cohérence avec le projet éducatif territorial (PEDT), lorsqu’il existe, et le projet d’école.

 

Avant d’arrêter définitivement cette organisation, le DASEN doit également consulter la collectivité territoriale compétente en matière de transport scolaire ainsi que le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN).

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Rappel des résultats des enquêtes proposées aux familles par les Communes concernant l’organisation de la semaine scolaire : de 75 à 80 % des familles sont favorables au retour à une semaine de 4 jours.

Les familles expriment également leur désir d’organiser une aide aux devoirs un ou plusieurs soirs par semaine, d’organiser un accueil pour les enfants le mercredi matin.

M. Fromentin, président de l’association organisant l’accueil périscolaire, souligne le besoin impérieux de connaître précisément les attentes des familles afin de cibler les véritables besoins tant en amplitude des temps d’accueil que pour les types d’activités à y proposer. Une nouvelle enquête sera alors adressée aux familles en ce sens dans les prochaines semaines.

 

Inventaire des propositions émises par les membres des Conseils des Ecoles et soumises au vote :

  • Organisation actuelle : 9 demi-journées travaillées dont le mercredi matin, journées de 5h15
  • Demande de dérogation : 8 demi-journées de 6h00, pas de classe le mercredi matin.

Aucune autre proposition d’organisation de la semaine scolaire n’est proposée.

 

VOTES :

Travail sur 4,5 jours

(Mercredi matin travaillé)

Travail sur 4 jours

(lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Abstention(s)
Nombre de voix, COUCY 1

(6 votants)

 

0

5 voix « pour »

1

Nombre de voix, COUCY 2

(4 votants)

 

0

3 voix « pour »

1

Nombre de voix, LUCQUY

(7 votants)

 

0

7 voix « pour »

0

 

 

2-Activités du RPD :

En commun aux 3 écoles :

  • Le Rallye des Enigmes, activité prévue au Projet d’Ecole, est reconduit pour le 1er juin 2018.
  • Les 3 écoles, par cycles, participeront au Festival des Enfants du Cinéma (du 15 au 23 février).

Activités prévues ou effectuées à l’école de LUCQUY :

  • la mise en place de la tombola « de mardi gras »
  • la vente des jacinthes fleuries (succès des commandes)
  • Visite pédagogique des classes du cycle 3 à Marle (Musée des Temps barbares, Village mérovingien).
  • La mise en place du Permis Piéton est incertaine (Services de Gendarmerie en attente de décision).
  • La mise en place du Permis Cycliste pour les CM2 est confirmée.

Activités prévues ou effectuées concernant les écoles  de Coucy 1 et 2:

  • La kermesse des écoles aura lieu le 23 juin (thème : « Les pays du monde entier »).
  • Les élèves de Lucquy se joindront aux élèves de Coucy pour le spectacle de danses et chants.

 

3-Questions diverses :

 

  • Le Plan de Prévention du Harcèlement :


> Présentation du Plan de Prévention du harcèlement au Conseil d’Ecole, aux Parents d’élèves lors des réunions de rentrée.

 

Les actions dans l’école :

  • Diffusion des documents créés par les élèves dans le domaine de la prévention du harcèlement, sur le blog de l’école.
  • Mise en place de séances de sensibilisation dans les classes.
    Cycles 1 et 2 : étude d’albums sur le thème du harcèlement.
    Cycles 2 et 3 : création du “Guide du Bon Copain” visant à définir et prévenir le harcèlement, création d’affiches pour la sensibilisation au phénomène.
  • Formation d’élèves ambassadeurs (représentants élus par les élèves).
  • Tous cycles : lien avec les programmes d’EMC (formation du citoyen).
  • Journée d’intégration en classe de Petite Section.
  • Rituel d’accueil dans les classes de maternelle.
  • Toutes classes : accueil des nouveaux arrivants par la visite des locaux, la rencontre des personnels.
  • Connaissances des principes généraux du droit : Cycle 1 : création d’un imagier énumérant les principes généraux du droit.
    Cycles 2 et 3 : création d’une charte de prévention du harcèlement, d’affiches présentant les principes généraux du droit.

 

  • Autres :

 Un spectacle de Noël a été proposé aux enfants le 18 décembre ; les écoles remercient M. Potier pour son don ayant permis de financer ce spectacle.

Les photos de classe ont eu lieu le 7 novembre (avec la reconduction de la formule comprenant des portraits individuels).

  • Lucquy:

Quelques travaux ou dépenses sont à nouveau demandés :

– la consolidation des prises électriques dans la classe de Mme Locardel

– la pose de stores dans la classe de Mme Demay, dans la salle polyvalente

– l’achat de deux paillassons (l’un en remplacement de celui usé devant la classe de Mme Schmit dans son vestiaire, et l’autre à la porte en fond de classe chez Mme Locardel pour l’entrée en classe par le préau en  cas de fortes pluies).

– la résolution du problème de nouvelles fissures apparues au sol du rez-de-chaussée dans la cage d’escalier, dans la classe de Mme Schmit (M. Lamorlette s’est saisi du problème et étudie la situation).

– la réalisation d’un diagnostic concernant la qualité de l’air (obligatoire à partir de janvier 2018). Mme Peltier indique qu’elle est soumise à la compétence de l’association des Crêtes Pré-ardennaises.-

La Convention d’utilisation des locaux scolaires en dehors du temps scolaire, pour l’année 2018, doit être encore rédigée et soumise à la signature de la Directrice.

Nos remerciements sont adressés au Service Périscolaire pour la bonne volonté de son personnel concernant les problèmes téléphoniques de ce début d’année (prise en charge des messages des familles à l’école lorsque le téléphone ne fonctionnait pas).

  • Coucy 1 :

Sous le préau, Mme Bouillard souligne le problème posé par le stockage des poubelles : l’une ne comporte pas de couvercle, l’autre souvent pleine est complétée par des sacs poubelles qui s’amassent ! Cela encombre le préau, qui est normalement l’espace de jeu des enfants, ceux-ci les heurtant fréquemment, et pose un problème d’hygiène.

Mme Bouillard demande qu’il soit prévu un autre lieu pour les y entreposer (le « local des pompiers » est évoqué, le local correspondant aux anciens sanitaires disposant de portes trop vétustes pour être ouvertes sans risque et étant d’ailleurs lui-même très encombré).

  • Une plaque en métal, toujours sous le préau, se soulève et crée une butée dangereuse source de chutes pour les enfants, sa remise en place semble évidente afin d’éviter tout accident.
  • Le portail du préau est également source de danger : étant en métal, et abîmé de surcroît, il présente des bords tranchants pouvant occasionner de sérieuses blessures.
  • Le nettoyage des gouttières devrait être programmé régulièrement.
  • Coucy 2 :
  • Le nettoyage de la mousse sur le revêtement de la cour de récréation a été fait, toutefois, il est déjà à refaire sous peine d’encourir des risques de glissade et de chute.
  • Le nettoyage de la cour doit être assuré régulièrement : après les feuilles mortes de cet automne, il faut penser à débarrasser la cour des petits branchages projetés parfois par le vent. Il serait souhaitable que la Mairie demande à son employé d’effectuer régulièrement ces vérifications sans que Mme Barbieux soit obligée de le solliciter.
  • Le nettoyage des gouttières doit être effectué.
  • L’accueil périscolaire :

M. Fromentin indique au Conseil d’Ecole que M. Fossier a été définitivement nommé Directeur de l’Accueil Périscolaire.

  • Le contrat de Mme Tronquoy en tant qu’animatrice a été reconduit jusqu’à novembre 2018.
  • La Cantine a installé une Convention d’utilisation de produits biologiques et s’emploie à rechercher des producteurs locaux dans cette optique.
  • Dans le cadre de l’accueil avant ou après la classe, il est prévu, dans le même esprit de formation des comportements en cas d’événement imprévu et exceptionnel comme le PPMS ou l’alerte incendie, d’apprendre aux enfants comment réagir en cas de défaillance de l’adulte qui les encadre.
  • La mise en place de la Kermesse est un temps fort de l’année, les familles ont exprimé toute leur satisfaction, toutefois, on souligne le besoin de volontaires pour son organisation.

 

  • Prochain conseil des écoles : le vendredi 29 juin.

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