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travail CM lundi 27 avril

Par TIENNOT Severine dans la catégorie Classe de Mme Gaumont

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, que vous avez passé de bonnes vacances et que vous n’avez pas mangé trop de chocolats!!!

Aujourd’hui, je vous propose de créer un journal de bord qui peut prendre différentes formes:

-un cahier

-plusieurs feuilles agrafées

-des feuilles pliées et reliées par une ficelle (comme le carnet de lecture fait en APC par certains)

-un document numérique réalisé sur ordinateur…

A vous de choisir la forme de votre journal. Il ne sera ni ramassé, ni corrigé. Il permettra de garder en mémoire une trace de cette tranche de vie exceptionnelle et, peut-être qu’un jour, vous aurez envie de le relire.

Voici deux documents pour vous aider à comprendre les objectifs de ce journal et savoir ce que vous pouvez y écrire ou dessiner.

écriture de soi C3 EXPLE JOURNAL ENFANT

écriture de soi C3 PARTIE DESSIN

 

Un exemple de journal très connu d’une jeune fille, appelée Anne Franck, qui vivait cachée pendant la guerre.

textes Anne Frank 2

A votre tour de réaliser un journal de bord!

En maths, les énoncés de problème peuvent contenir des informations sous différentes formes : mots, nombres, graphiques, schémas, plans, tableaux, etc.
Il est important de savoir lire et comprendre ces informations pour pouvoir répondre aux questions posées.

Nous allons d’abord travailler sur les tableaux puis nous travaillerons ensuite sur les graphiques.

Un tableau est un document à part entière ; il est donc important de comprendre tous les éléments qu’il contient.
Pour cela, on commence par analyser le titre ; puis, il faut prendre le temps de lire et de comprendre lesintitulés de chaque ligne et de chaque colonne.
a. Tableau simple

Exemple : Tableau des effectifs, par niveau de l’école Saint-Exupéry.

Niveaux Effectifs
CP 27
CE1 42
CE2 46
CM1 48
CM2 28
Total 191

Ce tableau comporte deux colonnes :

  • la première colonne indique les niveaux (du CP au CM2) ;
  • la deuxième colonne indique les effectifs (nombre d’élèves) correspondant à chaque niveau.

Grâce au tableau, on constate, par exemple, que l’école compte 27 élèves de niveau CP et 48 élèves de niveau CM1.
La dernière ligne nous permet de connaitre le nombre total d’élèves dans l’école : 191 élèves.

b. Tableau à double entrée

Parfois, il n’est pas possible de regrouper les données dans un tableau à deux colonnes, car il y a plus de deux types de données à présenter. On doit donc utiliser un tableau à double entrée.

Exemple : Tarifs pour la location d’une voiture.

voiture 2 places voiture 5 places voiture 7 places
1 semaine 230 € 380 € 490 €
2 semaines 455 € 740 € 900 €
1 mois 800 € 1430 € 1750 €

Ce tableau comporte trois types d’informations :

  • le type de voitures disponibles (2 places, 5 places ou 7 places) ;
  • la durée de location (1 semaine, 2 semaines ou 1 mois) ;
  • le prix de la location.

Lecture du tableau :
740 € est le prix de la location d’une voiture 5 places pendant 2 semaines.
1750 € est le prix de la location d’une voiture 7 places pendant 1 mois.

Vous avez compris? On va le vérifier avec cette fiche : extableaux2704 et la correction: correctiontableaux2704
Bonne journée! Bon courage pour la reprise du travail!