mar.
06

Programme du mardi 6 avril 2021 (Today is Tuesday the sixth of April)

Par Dorothée Pazgrat dans la catégorie CM1/CM2 Mme Pazgrat

Soit le(la) bienvenu(e) sur le blog de l’école. Dans cet article, tu vas découvrir le programme de travail de cette première journée de classe à la maison 2021. Suis bien le programme dans l’ordre pour ne rien oublier. Il s’agit des mêmes matières que nous faisons en classe le mardi. Alors au travail maintenant, je compte sur toi !


Histoire de arts (10 min) : Découvre un monument de Paris :

Tu peux voir sa situation géographique sur le site Google map ; tu peux admirer la vue satellite qui te permettra de voir La Place de l’Étoile avec ses 12 avenues bordées d’arbres et l’Arc de Triomphe au centre.


Dictée (15 min): Écoute une première fois ces six phrases. Écris les phrases que tu entends sur ton cahier de brouillon en passant des lignes.

Souligne en noir les mots que tu devais apprendre pour aujourd’hui et les mots invariables, entoure les groupes nominaux en vert et souligne les verbes conjugués pour réviser ta dictée.

Tu trouveras la correction de cette dictée à la fin de cet l’article.


Orthographe (25 min) : Prends la leçon sur le participe passé et l’infinitif et colle-la dans ton cahier de français partie jaune.

Lis attentivement cette leçon puis fais l’exercice en ligne : https://learningapps.org/248348

Tu peux à présent continuer à t’entrainer en faisant les exercices sur la fiche polycopiée que je t’ai donnée.

Voici la correction des trois parcours : Corrigés EDL participe passe et infinitif


A présent, c’est l’heure de la récréation. Tu as déjà bien travaillé ce matin.


Calcul mental (5 min) : Révise les tables de multiplication : https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm2&numero=004

Numération (30 min) : Évaluation sur les fractions, tu trouveras la fiche polycopiée dans la pochette plastique. Colle ton évaluation dans ton cahier. Je te la corrigerai à la rentrée.


Voilà, c’est tout pour ce matin, tu peux aller te restaurer et te détendre.


Sciences (1h00) : Nouveau chapitre : écris le titre sur ta feuille de science :

3.2 – A quoi ressemblent les petits de la piéride du chou et du phasme bâton ?

Dessine au crayon les petits de la piéride (papillon) et du phasme sur le feuille sur laquelle tu avais dessiné le petit du lapin et de la grenouille:

Tu peux à présent lire les documents sur le phasme et la piéride et faire les exercices des fiches polycopiées que je t’ai données :

Corrige ta feuille à l’aide de ce document : Fiche corrigée sciences

Copie la leçon sur une feuille de ton classeur :

Range tous ces documents dans ton classeur partie science.


Vocabulaire (20 min): Les mots de la BD

Fais les exercices 4, 5, 6 et 7 p.173 de ton livre Millefeuille dans ton cahier de lecture (petit cahier rose).

Pour l’exercice 4, il s’agit de trouver des mots à partir de leur définition.

Pour l’exercice 5, choisis les angles de vue parmi ceux proposés dans l’encadré violet “je retiens”en haut de la page 173.

Pour l’exercice 6, bien lire toutes les informations données sur l’image concernant sa composition pour ne pas te tromper de vignette.

Corrige ton travail ensuite à l’aide des corrigés en bas de cet article.


Anglais (15 min) : Écris un dialogue pour te présenter. Tu peux utiliser le texte du dialogue entre Tom et son professeur que je t’ai donné jeudi. Tu dois dire ton nom, épeler ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone et ton adresse email (Si tu n’en as pas, invente-la : prénom.nom@myemail.com)

Tu peux m’envoyer ce travail, afin que je te corrige, à l’adresse : dorothee.grisot@ac-reims.fr


Correction de la dictée :

Correction de l’exercice 4 p.173 :

A. Le découpage – B. le cartouche – C. une onomatopée

Correction de l’exercice 5 p.173 :

A. vu de dos – B. vu de face – C. vu en plongée – D. vu en contre-plongée

Correction de l’exercice 6 p.173 :

a. vignette 9 – b. vignette 7 – c. vignette 14 c –  d. vignette 8

Correction de l’exercice 7 p.173 :

Pour réaliser mon histoire en BD, j’ai dessiné des vignettes (des cases) sur mes feuilles. Cela me fera deux planches de dessins. J’aime bien la série de vignettes où l’on voit le personnage en plongée, suivi d’un gros plan de son chapeau. On sent bien qu’il va lui arriver quelque chose.

Laisser un commentaire