dim.

Protocole sanitaire de rentrée

Par claire hamdi dans la catégorie DIRECTION

PROTOCOLE SANITAIRE de l’école élémentaire Jean Macé – Rentrée 2020

Il peut être adapté à tout moment en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Préalable :

– Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou en cas d’apparition de symptômes «évoquant » la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille.

A l’école, une plaquette d’information sera remise à chaque famille le 1er septembre 2020.

– Les personnels s’appliquent les mêmes règles – le protocole a été adopté par l’équipe enseignante et sera diffusé à chaque personne entrant dans l’école.

– Les accompagnateurs ou intervenants peuvent entrer dans l’école : masque et désinfection des mains obligatoirement.

A l’école, affichage aux entrées de l’école.

Les règles de distanciation physique :

Plus d’obligation de distance dans les espaces clos sauf si elle est possible.

A l’école, disposition particulière pour les réunions de rentrée et l’accueil des familles

A l’extérieur, pas de distance physique.

Application des gestes barrières : En permanence et partout.

Lavage des mains : A l’arrivée dans l’école – avant les repas – après un passage aux toilettes – le soir avant de rentrer ou au domicile.

A l’école, une organisation spécifique est définie suivant les classes : passage aux toilettes ou dans la classe.

Port du masque pour tous les adultes de l’école et à tous moments.

Pour les élèves, port du masque pour les enfants de + de 11 ans et pour un élève présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

Masque pédiatrique à disposition à l’école. Masque obligatoire pour les élèves au collège.

Ventilation des locaux : toutes les 3 heures minimum.

A l’école, ouverture des fenêtres pendant les temps de récréation et le temps de midi par les enseignants

Ouverture le matin par les agents de service de la ville.

Limitation du brassage des élèves :

La limitation du brassage entre classe et groupe d’élèves n’est plus obligatoire. En fonction de leur taille, les écoles organisent le déroulement de la journée pour limiter dans la mesure du possible les regroupements et les croisements importants.

A l’école, mise en place du double services de récréation en évitant le croisement des groupes dans les couloirs.

Brassage des groupes limité à 3 classes proches géographiquement sur tous les temps de la journée de l’enfant : scolaire et périscolaire.

Les arrivées et les départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves ou de parents.

Entrées et sorties par les 4 portes de l’école, sur le boulevard des Belges

N° 9 N°11 N°13 N°15
CP – Mme Guiot

CP- Mme Nidegger

CP – Mme Delacuvellerie

CE1- Mme Renaud-Mme Forget

CE1- Mme Carpentier

CE2 – Mme Jolyot

CE2-CM1 – Mme Lambert et Mme Hamdi

CM1 – Mme Chabrol

CM2 – Mme Gomes

CM2 – Mme D’Amico

CE2 – Mme Rollin

CM1-CM2 – Mme Bijvoet

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels :

Avec l’appui des collectivités locales, il revient à chaque école d’organiser le nettoyage :

– Sols et surface une fois par jour

– Tables désinfectées après chaque service de cantine

– Partage d’objets pédagogique dans la classe est permis.

La formation, l’information et la communication :

La direction de l’établissement établit un plan de communication détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus.

Plaquette d’information à destination des familles

BLOG de l’école mis à jour régulièrement

What do you want to do ?

New mail