PS/MS Les Rituels
Je vous invite à reprendre les jours d’avant pour mener au mieux les rituels. Toujours dans le même ordre :
• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
• On fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons …
On chante « La semaine des canards »
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Rappel avant le printemps, il y a quelques jours, nous étions encore en …hiver (caractériser l’hiver)
PS Mobiliser le langage : Lecture
Vous devez reprendre les étiquettes-prénoms [JUSTINE – NICOLAS – CLOE – ELIO – ELINA – AUGUSTIN – HAYLEY]
1° – Retrouve ton prénom 2° – Nomme les lettres de ton prénom 3° – Quelle est l’initiale de ton prénom ? 4° – Lis les 7 prénoms des PS
5° – Ecrire son prénom (avec son étiquette-prénom sous les yeux et à partir de points rouges placés par un adulte)
Votre enfant doit écrire son prénom au moins une fois par jour (derrière un travail par exemple) sur ce modèle.
MS Explorer des formes et des grandeurs
Je te propose de relever un défi 🙂 . Tu peux m’envoyer la réponse avec les couleurs ou avec les formes…
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Marelle
Grand favori des enfants de tous âges, la marelle est un jeu qui se joue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, utilisez du ruban à masquer pour tracer les cases et des boutons, des bas roulés ou des sacs de pois en guise de cailloux. À l’extérieur, tracez la marelle à l’aide d’une craie et utilisez des cailloux ou la craie comme marqueur. Les règles sont simples et on peut y jouer seul.
Habiletés : bondir, lancer
Botter la balle
La balle est au cœur de plusieurs jeux et activités. Sortez des balles et des ballons de différentes grosseurs et demandez aux enfants de les botter le plus loin possible ou placez-vous devant un mur ou une clôture et tentez d’arrêter les tirs que les jeunes dirigent contre vous.
Habiletés : botter
Passage aux toilettes – Verre d’eau/de lait – Moment récréatif
PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique
Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.
Voici la troisième page à reproduire : Texte : Flaubert perd sa tête … … zut !!!
Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la partie gauche de la feuille dessiner Flaubert (ou le faire en papier déchiré) sans tête [un adulte peut écrire en haut Flaubert perd … sa tête]. Sur la partie droite dessiner la tête, le chapeau bleu, les lunettes de Flaubert et 3 arbres penchés en dessous [un adulte écrira : … zut !]
Bon appétit
PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)
MS Rituels Mathématiques Greli-Grelo
Placez dans votre main droite 2 petits objets (boutons par exemple) et dans votre main gauche 1 objet. Fermez vos mains devant l’enfant. Réunir les deux mains en chantant : “Greli-Grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ?” Votre enfant doit énoncer le résultat. Vérification (comptage, je sais que 2+1 ça fait 3 etc…) en ouvrant les mains. Recommencer avec des quantités d’objets allant de 2 à 6.
MS Graphisme/écriture
Lire avec votre enfant L’Abécédaire à croquer d’Agnès de Lestrade envoyé à votre adresse via WeTransfert
Puis, dictée de lettres sur une feuille/ardoise, par familles : E F H I L T ; A K M N V W X Y Z ; B C D G O P Q R ; U et J en faisant toujours très attention à la posture de votre enfant, à la tenue de son crayon et au sens de formation des lettres…
[Pour les enfants qui identifient/nomment et écrivent toutes les lettres, je montrais sur l’ardoise les différentes correspondances d’écriture pour chaque lettre. Par ex : A a et a en cursive – Capitale – script – cursive]
MS Les nombres et leurs utilisations
Effectuer la première fiche du document suivant :
Passage aux toilettes et moment récréatif
PS/MS Explorer le monde : Se repérer dans l’espace
Nous allons reprendre la fiche de MIMI, notre Mascotte.
Et vous allez faire “vivre” à votre enfant toutes ces situations. Avec un carton, une caisse, une table, une chaise… Il devra se mettre sur, dedans, devant, à côté, sous, entre, derrière, de l’autre côté.
Il devra ensuite, à l’aide de la feuille indiquer (en faisant une phrase correcte où se trouve MIMI. MIMI se trouve/est sur le cube.) Si vous ne pouvez pas imprimer, vous vous mettez en situation et votre enfant doit dire où vous vous trouvez. Papa est sous/en dessous de la table.
PS/MS Chanter nos chants, réciter les comptines
Pour les PS, une petite comptine à compter que nous avons vue avec les MS :
Pour finir la journée : Copier/coller cette adresse dans votre moteur de recherche pour visionner : Le corbeau et le Renard
https://www.lumni.fr/video/le-corbeau-et-le-renard#containerType=program&containerSlug=yetili-les-fabliers
La journée est terminée, alors Zou, dehors dans le jardin ou joue à ce que tu veux !!!
A demain