PS/MS Les rituels
Les rituels sont toujours les mêmes, c’est normal. Cela sécurise votre enfant et les apprentissages se font de manière “déguisée”.
Toujours dans le même ordre :
• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.
On peut chanter : La poule qui compte de Pierre Coran Les enfants doivent chanter et compter avec leurs doigts.
• On fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Insister sur le fait que nous avons changé de mois !!! Avant nous étions en … Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en …
On chante « La semaine des canards ». Les enfants doivent commencer à la connaître mais je sais qu’ils l’aiment beaucoup !!!
Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)
• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …
PS Mobiliser le langage : lecture
Vous devez reprendre les étiquettes-prénoms [JUSTINE – NICOLAS – CLOE – ELIO – ELINA – AUGUSTIN – HAYLEY]
1° – Lis les 7 prénoms des PS 2° – Retrouve ton prénom 3° – Quelle est l’initiale de ton prénom ? 4° – [Faire une étiquette avec le prénom de l’enfant en lettres capitales dans le désordre] – Nomme les lettres de ton prénom 5°- Découpe les lettres et replace-les dans l’ordre de ton prénom 6° – Ecrire son prénom (avec son étiquette-prénom sous les yeux et à partir de points rouges placés par un adulte)
Votre enfant doit écrire son prénom au moins une fois par jour (derrière un travail par exemple) sur ce modèle.
MS Formes et grandeurs
Devinettes En Forme(s) : Copier/coller ce lien dans votre moteur de recherche et laissez-vous guider. N’oubliez pas de mettre le son !!
https://www.tinytap.it/activities/gmwo/play/
PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Avions de papier
Il est facile de fabriquer des avions de papier à la maison. Faites voler vos avions pour voir quelle hauteur ils atteindront et jusqu’où ils iront ou encore demandez à vos enfants de les lancer à travers un autre objet, comme un cerceau.
Habileté : lancer
Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif
PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique
La septième page est à faire sur deux jours ce jeudi et demain vendredi car il y a beaucoup de travail.
Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.
Voici la septième page à reproduire : Texte : La femme de Flaubert rentre du marché
Faites un arrêt sur image de la vidéo :
Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la page de droite dessiner (ou déchirer) les différentes parties du corps de Flaubert en désordre et les 3 arbres qu’il faudra dessiner/coller bien droits car le vent s’est calmé. Sur la partie gauche de la feuille dessiner la femme de Flaubert qui rentre du marché avec son filet et à ses pieds le chapeau de Flaubert. Ecrire : La femme de Flaubert rentre du marché
Bon appétit
PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)
Vous pouvez encore utiliser ce lien (vous le copier/coller dans votre barre de recherche) pour accompagner votre enfant sur le temps calme (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter) : https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc
MS Rituels mathématiques Problème de partage (1)
http://classedeflorent.fr/maternelle/mathsprobleme01.php
Vous allez copier/coller ce lien dans votre barre de recherche. Il faut bien écouter le problème en images. Vous pouvez corriger le petit problème avec votre enfant ou m’envoyer la réponse par mail…
MS Graphisme/écriture Le défi de mardi est toujours d’actualité…
Réaliser une dictée de lettres avec toutes les lettres en capitales sauf les lettres J et S. Puis, lancez ce défi à votre enfant :
Certains enfants ont fait de vraies trouvailles déjà !!!! J’attends d’autres photos (au moins une par élève) et je vous montrerai le résultat en images…
MS Phonologie
EXERCICE N°1 : Répétition Le parent (Le frère ou la sœur) lit les mots d’une ligne. Il y en a un qu’on répète souvent. Pour chaque liste faire deux lectures : Première lecture, il faut repérer ce mot. A la seconde lecture, il faut lever la main à chaque fois qu’on prononce ce mot.
Marron – noisette – champignon – noisette – feuille – arbre – noisette – branche – automne – noisette
Salade – épinard – carotte – navet – oignon – épinard – poireau – épinard – concombre – chou – épinard
Poisson – lapin – écureuil – poisson – girafe – vache – mouton – poisson – crocodile – dinosaure – poisson Table – assiette – cuillère – couteau – assiette – chaise – casserole – marmite – assiette – poêle – assiette
Sapin – cadeau – étoile – neige – sapin – traîneau – renne – ruban – sapin – guirlande – boule – sapin
Rouge – vert – jaune – bleu – marron – orange – bleu – blanc – noir – rose – bleu – violet – gris – bleu
Trois – cinq – quatre – huit – six – neuf – deux – dix – huit – onze – treize – douze – huit – sept – huit
Passage aux toilettes+Petit temps récréatif
PS/MS Colorier sans dépasser le mois d’avril. Terminer son travail. Présenter un travail soigné.
Si vous ne pouvez pas imprimer , parents à vos crayons, inspirez-vous du dessin et votre enfant devra le colorier sans dépasser… Ou choisissez un coloriage qui représentera le mois d’Avril.
Une petite histoire pour terminer la journée…
Voilà, la journée est terminée, allez zou, vous pouvez aller jouer
A demain