jeu.
19

Jeudi 19 mars 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Rituels

Vous effectuez les rituels indiqués mardi + la date du jour. Hier, nous étions ?? Aujourd’hui, nous sommes ?? Demain, nous serons ???

Après avoir déterminé la date faire répéter : Aujourd’hui, nous sommes jeudi 19 mars 2020.

[Chaque mot de cette phrase doit être prononcé correctement]

LA SUITE EN CLIQUANT CI-DESSOUS

Puis enchaîner sur le chant la semaine des canards et faire dire la suite dans l’ordre des jours de la semaine.

PS Explorer des formes et des grandeurs

Vous pouvez, sous forme de jeu, réviser les formes étudiées : rond/cercle ; carré ; rectangle ; triangle. Montre-moi dans la maison un objet qui est rectangle : par ex la télévision, une fenêtre etc… et ainsi de suite pour chaque forme.

Vous pouvez ensuite tracer correctement les formes sur une ardoise ou sur papier libre et l’enfant repasse dessus.

MS Explorer des formes et des grandeurs

Les enfants vont devoir ranger des objets par taille, dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou décroissant (du plus grand au plus petit). Faire des manipulations avec des crayons ou d’autres objets à ranger dans l’ordre croissant ou décroissant.

Puis imprimer la fiche des maisons et les ranger dans l’ordre croissant.

0a5_ms_2Maisons par taille

PS/MS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Nous étudions l’album : La promenade de Flaubert d’Antonin Louchard. Voici la couverture :

et le tapuscrit :

Vous pouvez raconter l’histoire à votre enfant, il va vous aider car il commence à la connaître. Avant de commencer, demandez-lui de vous montrer le titre, le nom de l’auteur sur la première couverture.

Racontez l’histoire ensemble.

Pour terminer cette matinée, vous pouvez faire réciter la comptine de carnaval (votre enfant vous montrera les gestes)

Comptine du carnaval

et chanter Vent frais

Vent frais

Bon appétit

Après un petit temps de repos/sieste (impérative pour les PS !!!!)

MS Rituels Mathématiques Prenez une boite, ajouter plusieurs objets (sans rien dire) et demandez à votre enfant combien vous avez mis d’objets dans celle-ci. Continuez d’ajouter un ou deux objets et votre enfant doit vous dire le nombre d’objets contenus dans la boite.

MS Graphisme/écriture

Cannes (11)

PS/MS Se repérer dans l’espace

Avec un grand carton. Demandez à votre enfant de se mettre dans/à l’intérieur le carton, devant le carton, derrière le carton, à côté du carton, de l’autre côté du carton. Puis avec une chaise, se mettre sur la chaise, sous/en dessous de la chaise.

A l’aide de la fiche ci-dessous, demander où se trouve Mimi. Votre enfant doit faire des phrases. Mimi est sur le carton etc …

Je vous invite à copier puis coller ce lien pour visionner une petite vidéo sur le Corbeau et le Renard

https://www.lumni.fr/video/le-corbeau-et-le-renard#containerType=program&containerSlug=yetili-les-fabliers

Bonne journée et Bon courage à tous.

Maîtresse Sandrine

 

Laisser un commentaire