lun.
06

Lundi 6 avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes, c’est normal. Cela sécurise votre enfant et les apprentissages se font de manière “déguisée”.

Toujours dans le même ordre :

• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Insister sur le fait que nous avons changé de mois !!! Avant nous étions en … Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en … Il va falloir répéter plusieurs jours de suite que nous avons changé de mois pour que les enfants le mémorisent.

On chante « La semaine des canards ». Les enfants doivent commencer à la connaître mais je sais qu’ils l’aiment beaucoup !!! Donc, pour le plaisir de chanter !!

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS Graphisme/Motricité fine

• Sur une feuille, l’enfant va tracer des traits verticaux, bien droits (de haut en bas) espacés d’environ 3 cm.

• Il devra ensuite découper sur les traits réalisés. Attention à bien tenir sa paire de ciseaux, à bien guider sa feuille avec sa deuxième main et à bien rester sur la ligne.

MS Mobiliser le langage à l’écrit : Lecture   Les jours de la semaine

• Réécouter “la semaine des canards” si besoin. Dire les jour de la semaine dans l’ordre. Faire remarquer la syllabe “di” à la fin de chaque jour et au début de dimanche.

• Effectuer la fiche suivante : Si vous ne pouvez pas imprimer, faites des étiquettes en script et en capitales

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

 

La huitième page est à réaliser sur deux jours lundi et mardi car il y a beaucoup de travail.

Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.

Voici la huitième page à reproduire : Texte : Elle rassemble les morceaux de Flaubert

Faites un arrêt sur image de la vidéo :

Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la page de gauche dessiner (ou déchirer) la femme de Flaubert qui ramasse une jambe. Faire la ligne et les arbres bien droits (il n’y a plus de vent). Sur la page de droite dessiner/déchiré un Flaubert reconstitué mais pas dans le bon ordre !! Ecrire : Elle rassemble les morceaux de Flaubert

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Vous pouvez encore utiliser ce lien (vous le copier/coller dans votre barre de recherche) pour accompagner votre enfant sur le temps calme (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter) : https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

MS Rituels mathématiques  Problème de partage (2)

http://classedeflorent.fr/maternelle/mathsprobleme02.php

Coller ce lien dans votre barre de recherche. Faites écouter le petit problème à votre enfant. Celui-ci doit vous donner la réponse.

MS Graphisme/Ecriture

Faire la dictée quotidienne de lettres capitales avec la lettre J (mais pas la lettre S). Pour chaque lettre, dessiner sa lettre en script correspondante : l’enfant écrit B vous écrivez à coté b et lui dites voilà le b en script…

A l’aide de la fiche ci-dessous, montrez une lettre en capitale, l’enfant doit trouver en face la même lettre en script. (Ne pas faire la fiche à l’écrit, cad ne pas relier). Il s’agit là d’un support, si vous n’imprimez pas vous pouvez le reproduire.

Relier capitales script

MS Les nombres et leurs utilisations

Comparer

=> Utilisez le jeu de cartes. Distribuez 5 cartes chacun. Jouez à la bataille. L’objectif là est de comparer les collections de symboles et d’utiliser les termes : j’en ai plus/tu en as moins/on en a autant. Vous pouvez jouer plusieurs fois. Au fur-et-à mesure de la compréhension du jeu, vous pouvez distribuez davantage de cartes.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Production plastique et visuelle (lundi et mardi)

Pour décorer votre table pour Pâques, invitez votre enfant à colorier, décorer des œufs/sujets de Pâques, que vous allez suspendre à des branches et que vous allez placer dans un vase.

Si vous n’imprimez pas vos œufs, vous pouvez les dessiner et demandez à l’enfant de réaliser des graphismes à l’intérieur…

Pour terminer la journée, vous pouvez reprendre la semaine des canards, vent frais, la poule qui compte, comptine du carnaval et découvrir cette nouvelle comptine

C’était Pâques

C’était Pâques le matin

J’ai trouvé dans mon jardin

Des œufs verts comme les prés

Des œufs jaunes comme le soleil

Des œufs rouges comme les tulipes

Voilà, la journée est terminée, alors Zou !!! On peut maintenant aller jouer…

Laisser un commentaire