PS/MS Les rituels
Dire les jours de la semaine dans l’ordre. Ainsi que les 12 mois de l’année dans l’ordre.
Compter de 1 à 2020, c’est à dire jusqu’au nombre de l’année en cours.
Visionner le clip de Yannick Noah, apprendre les paroles et faire une frise dans sa chambre (à la manière des enfants dans le clip)…
PS/MS Mathématiques
Pose et calcule les opérations suivantes :
21 366+509+67 = 32+4875+6 =
3695-758 = 659-96 =
PS/MS Activités physiques
Faire un mini-golf dans la maison : Défi : Tu dois passer dans toutes les pièces.
Pas de passage aux toilettes, perte de temps
PS/MS Mobiliser le langage : Dissertation philosophique
Faire une copie double sur le sujet suivant :
Sujet : Etre raisonnable est-ce renoncer à ses désirs (Sujet de philosophie donné quand la maîtresse a passé son bac en … je ne me souviens plus de l’année, oups !!)
Bon appétit (manger léger)
Pas le temps de faire la sieste, car je me demande si vous avez terminé de recopier la dissertation !!!
PS/MS Mobiliser le langage : Lecture
Arthur (oui, oui, comme Arthur de notre classe) Rimbaud, Alchimie du verbe
A moi. L’histoire d’une de mes folies.
Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne.
J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs.
Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n’a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de mœurs, déplacements de races et de continents : je croyais à tous les enchantements.
J’inventai la couleur des voyelles ! – A noir, E blanc, I rouge, O bleu, U vert. – Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Ce fut d’abord une étude. J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges.
Larme (Vers nouveaux 1872)
(Les mots en italiques ont été changés)
Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Que buvais-je, à genoux dans cette bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Dans un brouillard d’après-midi tiède et vert ?
Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
– Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert ! –
Boire à ces gourdes jaunes, loin de ma case
Chérie? Quelque liqueur d’or qui fait suer.
Lis ce texte. Relève les couleurs, les voyelles et indique la voyelle oubliée.
Relève les figures de style et interprète-les.
PS/MS Mathématiques
Après avoir visionner la vidéo sur la technique opératoire de la division, effectue les opérations suivantes :
164 : 4 = 248 : 4 = 2028 : 2 =
Temps récréatif, vous pouvez profiter de cette pause pour relire l’extrait d’Arthur Rimbaud
PS/MS Explorer le monde
Visionne cette vidéo sur le cycle de l’eau et fais un résumé.
Voilà, la journée est terminée, enfin j’espère, regarde si tu n’as rien oublié… A demain !!!
Au fait…