ven.
20

Vendredi 20 mars 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les Rituels

Reprendre le trombinoscope, nommer chacun, compter la classe entière.

La date : hier, c’était… ; aujourd’hui, nous sommes … ; demain, nous serons … Chanter la semaine des canards et réciter les jours de la semaine dans l’ordre

La météo : la météo du jour, la saison … Attention, aujourd’hui premier jour du printemps. Caractériser cette saison, les températures remontent (il fait un peu plus chaud), la végétation change, des fleurs apparaissent jonquilles, primevères ; les arbres sont en bourgeons, ils vont fleurir etc…

Beaucoup d’autres choses ci-dessous :

PS Mobiliser le langage : Lecture

A l’aide des étiquettes-prénoms suivantes (à imprimer ou à recopier en lettres capitales sur une feuille)étiquettes-prénoms PS

• Faire identifier son prénom puis nommer chaque lettre

• Faire identifier les prénoms de ses camarades, épeler l’initiale (rappel de ce qu’est l’initiale d’un mot, c’est la première lettre) si votre enfant le veut il peut identifier d’autres lettres.

• Petit jeu : Mettre les 7 étiquettes sur la table. Votre enfant les regarde bien puis ferme les yeux pendant ce temps vous retirez une étiquette. Il doit alors vous donner le prénom de l’étiquette cachée.

MS Graphisme

Entraînement aux “crochets”, en vue de l’écriture de la lettre J. Normalement, nous effectuons la lettre/le graphisme en pâte à modeler, puis au tableau (plan vertical), ensuite entraînement sur l’ardoise et sur feuille papier. Faîtes avec vos moyens.

 

 

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Nous avions commencé un cycle “lutte” qu’il est difficile de poursuivre à distance !!

Je vous propose donc des petits jeux à mettre en place :

La marche des animaux : Habiletés : bondir, galoper

Encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à bondir comme une grenouille/un kangourou (petits sauts de grenouille/grands sauts de kangourou), à galoper comme un cheval, à marcher à quatre pattes comme un ours… Il peut aussi verbaliser/mimer d’autres manières de se déplacer.

Ballon en l’air : Habiletés : frapper, frapper à la volée

Demandez aux enfants de garder constamment un ballon en l’air dans les airs en le frappant avec ses mains. Combien de temps parviendront-ils à garder le ballon dans les airs.

Et pour finir, mettre la musique et DANSER

A ce moment, nous passons aux toilettes, buvons un verre d’eau ou de lait puis sortons en récréation. L’habillage et la mise des chaussures doivent être effectués par l’enfant SEUL, nous sommes là pour l’aider en cas de difficulté. L’autonomie dans l’habillage et l’enfilage des chaussures fait partie des apprentissages. Encouragez même vos enfants à essayer de fermer seul leur manteau, certains enfants le font déjà.

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.

Voici le première page à reproduire : Texte : Le vent se lève

Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Dessiner le vent aux crayons de couleur bleu et vert tracer des traits fins pour matérialiser le vent qui souffle. Pour les arbres, l’enfant doit déchirer dans du papier vert trois formes allongées qu’il collera penchées car le vent souffle !!! Tracer les troncs au feutre marron. Sur le côté, comme sur le modèle écrire : Le vent et en dessous se lève

Bon Appétit

 

Après un temps calme de jeu, de repos, une petite sieste (Impérative pour les PS)…

MS Rituels Mathématiques A plusieurs, on récite la suite numérique, le premier qui se trompe dans la suite numérique est éliminé. Alycia dit 1, Tom 2, Héléna 3, Alycia 4, Tom 5, Héléna 6, Alycia 7 etc…

MS Les nombres et leurs utilisations

La compétence visée ici est de résoudre un problème de quantité et comprendre la notion : autant

Vous pouvez réaliser un petit jeu : Vous réunissez un certain nombre d’objets à distance de l’enfant. Sur des cartons vous notez les nombres de 1 à 10 (plus si l’enfant va plus loin). Vous cachez, mélangez puis retournez un carton : l’enfant doit lire le nombre, le mettre dans sa tête (le retenir) et aller chercher le bon nombre d’objets. Il doit en ramener autant que le nombre indiqué, ni plus, ni moins.

Ensuite vous pouvez imprimer, dessiner la situation suivante :

Maths Les coccinelles

MS Phonologie

Phonologie 1

A l’aide du document ci-joint :

• Nommer chaque dessin, plusieurs fois si nécessaire. Faire nommer chaque dessin par votre enfant et celui-ci doit frapper dans ses mains par syllabe. Par exemple : ba-lai (il frappe deux fois et vous dit deux syllabes)

• En dessous de chaque dessin l’enfant trace de gros points de couleur. Pour ba-lai, il tracera deux points etc…

PS/MS Univers sonores

Nous avions commencé en classe une écoute des instruments à vent.

Bonne réception, bon courage à tous.

Restant à votre disposition

Laisser un commentaire