ven.
03

Vendredi 3 avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes, c’est normal. Cela sécurise votre enfant et les apprentissages se font de manière “déguisée”.

Toujours dans le même ordre :

• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Insister sur le fait que nous avons changé de mois !!! Avant nous étions en … Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en … Il va falloir répéter plusieurs jours de suite que nous avons changé de mois pour que les enfants le mémorisent.

On chante « La semaine des canards ». Les enfants doivent commencer à la connaître mais je sais qu’ils l’aiment beaucoup !!! Donc, pour le plaisir de chanter !!

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS Explorer les formes et les grandeurs    Personnage en formes

Parents : Découper un petit triangle (chapeau), un cercle (tête), un grand rectangle/ou triangle(corps), deux longs rectangles (bras), deux petits carrés (mains), deux longs rectangles (pour les jambes) et enfin deux petits rectangles (pour les pieds).

• Demander à votre enfant de nommer toutes les formes.

• Réaliser un personnage avec les formes. Nommer les différentes parties du corps.

• Dessiner son personnage (Ne pas oublier le corps). Ecrire son prénom (de manière guidée, c’est à dire avec les points, en respectant le sens des lettres) sur son travail.

MS Graphisme Les spirales

• Observer le tableau d’Alexandre Calder (nommer plusieurs fois l’artiste), montrer ce qu’est une spirale (répéter plusieurs fois le mot). Demander, où se trouve la spirale dans le tableau de Calder…

Spirales – Graphisme – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – Pass Education

• Placer des objets en forme de spirale : une ficelle, un morceau de laine, un lacet, des petits cailloux ou autres… Commencer par le centre et enrouler, comme une coquille d’escargot !!! Une fois installé(s) “repasser” avec son doigt (l’index) en enroulant plusieurs fois.

• Sur une feuille/une ardoise/dans du sable, tracer des spirales de toutes tailles…

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Attention aux requins!

Recouvrez le plancher de votre salon (l’océan infesté de requins) de tuiles de mousse ou de serviettes (que vous collerez avec du ruban à masquer). Votre enfant doit sauter d’une tuile ou d’une serviette à l’autre sans se faire mordre par les requins.

Habiletés : saute

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

La septième page est à faire sur deux jours ce jeudi et demain vendredi car il y a beaucoup de travail.

Vous allez fabriquer avec votre enfant le livre : La promenade de Flaubert. Nous avons déjà réalisé la première de couverture en classe.

Voici la septième page à reproduire : Texte : La femme de Flaubert rentre du marché

Faites un arrêt sur image de la vidéo :

Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur : Sur la page de droite dessiner (ou déchirer) les différentes parties du corps de Flaubert en désordre et  les 3 arbres qu’il faudra dessiner/coller bien droits car le vent s’est calmé. Sur la partie gauche de la feuille dessiner la femme de Flaubert qui rentre du marché avec son filet et à ses pieds le chapeau de Flaubert. Ecrire : La femme de Flaubert rentre du marché

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Vous pouvez encore utiliser ce lien (vous le copier/coller dans votre barre de recherche) pour accompagner votre enfant sur le temps calme (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter) : https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

MS Rituels mathématiques         Les escargots

Visionne la vidéo suivante et indique à un adulte combien d’escargots sont réveillés ?

MS Graphisme/écriture  Le défi de mardi est toujours d’actualité…

Défi-1- lettres alphabet-78

Certains enfants ont fait de vraies trouvailles déjà !!!! J’attends d’autres photos (au moins une par élève) et je vous montrerai le résultat en images…

• Faire la dictée de lettres, comme chaque jour (sauf les lettres J et S)

• Justement, nous allons travailler la lettre J de JUSTIN et JUSTINE. Il faut d’abord la faire repérer dans la fiche suivante (si vous n’imprimez pas, faites repérer la lettre dans un écrit que vous avez à la maison, livre, magazine, journal, dans les 3 écritures)

Ensuite, l’enfant va la construire (en capitale) en pâte à modeler (si vous avez), en ficelle/laine/lacet (cette lettre se prête bien à ce genre de matériel). Attention à faire remonter le J du bon côté, ne pas le faire à l’envers. On repasse la lettre réalisée plusieurs fois avec son index droit.

Puis, l’enfant peut alors tracer la lettre sur la fiche (ou sur une feuille/ardoise si vous ne pouvez pas imprimer)

MS Les nombres et leurs utilisations

Dictée de nombres de 0 à 7. Attention à la position de votre enfant quand il écrit, à la tenue du crayon, au sens d’écriture des nombres.

1 Je remonte le toboggan et je descends par l’échelle. Càd, je commence par remonter le petit trait penché puis je descends le trait vertical

2 Je fais la tête toute ronde, je descends la jambe penchée et je fais le pied

3 Une tête, un ventre

4 Je descends le dos penché, j’allonge pour faire le trait horizontal et je viens couper avec le petit trait tout droit

5 Je recule allongé (bien droit), je fais le petit cou et le gros ventre

6 Je fais comme si j’allais faire un rond, je descends en tournant, en tournant et en bas je change d’avis, je fais une tête

7 Je fais la casquette allongée, je descends penché, je viens couper avec un petit trait

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Univers sonores

Avant de faire une écoute du conte, faire remarquer que les animaux dans l’histoire sont représentés par des instruments.

Identifier l’oiseau [la flûte], l’écouter plusieurs fois. Mettre le début du conte et faire repérer l’oiseau dans l’histoire; Le conte est assez long (26 minutes je crois), il s’agit là d’une première écoute n’allez pas jusqu’au bout si l’enfant n’est pas concentré.

Voilà, la journée est terminée… Zou, en we et à lundi

 

Laisser un commentaire