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Compte -rendu du 1er conseil d’école 2019-2020

Par Admin dans la catégorie

Compte-rendu du 1er conseil d’école 2019-2020

Vendredi 8 novembre 2019 – 18h

 

Présents :

  • Pour la mairie : Messieurs Balland, Brunet et Laroche, Mmes Ledouble et Chevalier
  • Les éducateurs de prévention : Mme Sonnet et M. Guyader
  • Les parents d’élèves 2019-2020 :Mmes Baillia, Galinet, Keller, Demoulin, Touioui, Chehade, Josso, Boulachin, Kauffmann, Vélard, Jeandon et M.Nomenyo
  • Les enseignants : Messieurs Charau, Noël, Ragon, Elyfoussi et Mesdames Bernasconi, Grados, Marteau, Bécard, Colombet, Mangeon, Thomas Pron, Paperin, Ninet, Nollet
  • Mme Rambouillet DDEN
  • Mme Clément représente les ATSEM

Excusées :

  • Mme Verdenne, IEN
  • Mmes Choiselat et Portier (arrêt maladie), Mme Raveneau- enseignantes
  • Mmes Thiébaud, Proquot, Gyé-Jacquot – parents d’élèves

Absents :

  • Parents d’élèves : M. Thurat, Mmes Labidi, Abidi

 

Secrétaire : Olivier RAGON

 

Tour de table de présentation des nouvelles équipes de parents élus et d’enseignants

 

  • Présentation des éducateurs de prévention

Service de prévention qui intervient exclusivement sur ST ANDRE, en totale liberté, sur les jeunes, à partir de 6 ans. Anonymat garanti. Travail partenarial (école, jeunes couples). Missions variées. Être réactif. Faire le lien entre les partenaires.

Travail autour de la parentalité, de la scolarité, de l’insertion professionnelle (recherche d’un apprentissage, CV, lettres de motivation, préparation à l’entretien d’embauche…). Recherche de financements.

Travail avec les associations satellites qui gravitent autour (à travers des saynètes de théâtre notamment ; service de pédiatrie). Avoir une présence sociale sur les réseaux sociaux du net (espace d’information sur les dangers du net…).

 

 

  • Les élections des délégués de parents d’élèves

Les élections se sont tenues le 11 octobre …100% de vote par correspondance

20 candidats en une seule liste (14 titulaires +6 suppléants)

478 inscrits – 230 votants soit un taux de participation de : 48.12%

Sur les 230 votes : 51 bulletins blancs ou nuls soit 179 votes exprimés.

 

  • Les effectifs

355 élèves sur 14 classes (5 en maternelle et 9 en élémentaire)

Maternelle = 126 élèves

Elémentaire = 229 élèves – C2 = 136 et C3 = 93

Effectifs globaux stables mais répartition différente de celle de l’an dernier en raison du plus grand nombre d’élèves en maternelle

 

Prévisions pour an prochain sont stables …mais attention, 29 permis de construire en cours sans idée sur la composition à venir des familles…

 

  • Le règlement intérieur

L’équipe enseignante n’a pas souhaité apporter de modifications cette année au règlement intérieur de l’école.

Souhaitez-vous apporter des modifications ?

Madame Ledouble souligne le point sur la scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans.

Vote à main levée.

Règlement reconduit à l’unanimité.

Le règlement sera communiqué aux familles des nouveaux inscrits de l’école après vote ce soir.

 

  • Le nouveau projet d’école 2019-2022

L’équipe enseignante travaille à l’écriture du nouveau projet d’école (2019-2022)

Trois axes imposés :

 

 A – Assurer les conditions d’une école accueillante

Objectif retenu : Installer un environnement scolaire serein

Tant au niveau des relations :

– équipe enseignante/familles

– équipe enseignante/ élèves

– élève/élève

 

B – Faire réussir tous les élèves en reconnaissant la diversité des excellences

Objectif retenu : Permettre à chaque élève d’accéder à la maîtrise des savoirs

Amener les familles éloignées des codes de l’école à venir volontiers à l’école

Développer les accès à la culture et aux différentes cultures

 

C – Promouvoir l’action collective par la formation, l’innovation et la coopération

Objectif retenu : Favoriser les coopérations internes

Développer les différentes coopérations entre les élèves (tutorat, esprit d’équipe, classe de neige…)

Atténuer les ruptures lors des passages d’un cycle à l’autre (GS/CP) en ayant des échanges entre classes, décloisonnements

Travail d’équipe renforcé entre les enseignants

 

 

 

  • Le bilan financier et les actions prévues

Bilan financier de l’année positif : +2150,55€

20122.70€ sur le compte de l’école

Une année de fonctionnement = 26315.29€ (sorties, bus, trajets pour la piscine…)

 

Actions prévues :

  • Coopérative scolaire 16€/élève
  • Vente de photos
  • Vente de chocolats de fin d’année
  • Vente de jeux à gratter au printemps
  • Vente de gâteaux avant chaque période de vacances
  • Vente de livres à prix réduits
  • Marché de Noël

Volonté de proposer des opérations qui permettent de solliciter l’entourage des familles (vente en porte à porte), les collègues de travail…

  • Les projets envisagés pour 2019-2020

Prise de parole des enseignants :

  • Mme Mangeon (remplaçante de Mme Levasseur) CE1 : projet cinéma / piscine
  • Mme Thomas (remplaçante de Mme Coutus) CE2 : ludothèque/ piscine
  • Mme Colombet CP/CE1 : ludothèque / projet lecture (rencontre d’un auteur, échanges autour de livres avec classe de Mme Bécard)
  • Mme Paperin CM1 : école de musique, auditorium, école et cinéma, lecture aux GS
  • Ragon PS/GS : sortie « jus de pommes », spectacle Salon du livre, ludothèque pour les GS, visite d’une chèvrerie, lecture classe de CM1 de Mme Paperin
  • M Noël CP : rencontre avec une illustratrice, adaptation d’un album en version théâtrale, échange avec les maternelles
  • Mme Marteau (remplaçante de Mme Noël) : spectacle salon du livre, ludo, action bibliothèque
  • Mme Bécard GS/CP : spectacle salon du livre, musée, liaison GS/CP
  • Mme Grados MS-GS: spectacle salon du livre, musée d’histoire naturelle, ludothèque, liaison avec les CP, sortie à la chèvrerie
  • Mme Pron CM1 : kangourou des maths, projet avec la bibliothèque, visite du centre de Troyes (en partenariat avec l’office de tourisme), spectacle le 4 février
  • M Charau CM2 : initiation de la participation de l’ensemble de l’école élémentaire à la dictée de l’association ELA, organisation d’une journée athlétisme par les élèves, prévention routière, levez les yeux ! (Parcours en ville à la découverte du patrimoine industriel), spectacle les Misérables, les incorruptibles, visite du collège, la classe de neige du 9 au 15 février
  • Mme Ninet CM2 : idem que M Charau, projet lecture PS/GS, rallyes lecture
  • Mme Bernasconi PS-GS : fête de la science, animation à la bibliothèque sur le thème d’HALLOWEEN, ludothèque, bibliothèque, spectacle de Noel

 

Communs à toutes les classes élémentaires : expo travaux arts visuels

 

  • Les travaux réalisés cet été et ceux à venir

Travaux réalisés :

Maternelle : pose d’une alarme, nouveau portillon, sortie de secours faite en face de la classe n°4, changement des couchettes du dortoir…

Elémentaire : remplacement du portail d’entrée, création d’une fenêtre dans la salle des maîtres, peintures et protections murales dans les couloirs du 1er étage, pose de porte-manteaux sous le préau.

 

Financement de spectacles (14 classes), classes de neige (2 classes), cours de natation (4 classes)

 

A venir : une pièce « rafraîchie par climatisation » dans chaque bâtiment

 

 

  • La sécurité incendie et PPMS

2 exercices fait dans chacun des bâtiments :

  • Un exercice incendie « simple » : s’habituer à la sonnerie, connaitre le chemin le plus rapide pour évacuer
  • Un exercice « attentat intrusion »

– Grand jeu de cache-cache en maternelle

– En élémentaire 2 cas de figure : je me sauve ou je me cache

Agresseur dans le hall : certaines classes du RDC se sont « sauvées » pour échapper et au 1er étage, les enfants se sont cachés.

La police municipale a participé à l’exercice

 

Pas de traumatisme des enfants mais des entraînements réguliers pour savoir réagir sans panique à différents scénarios.

 

Comptes-rendus des exercices transmis à la DSDEN

 

  • Les questions diverses

 

  • Mme BERNASCONI :
    • Installation des anciens TBI d’élémentaire en maternelle ?

Réponse de Madame Ledouble : il était prévu avec concertation des enseignants : une tablette par classe maternelle, un vidéoprojecteur par classe élémentaire. Possibilité d’en récupérer un pour la salle de jeu (peut être…en fonction des contraintes techniques)

  • Avoir les ATSEM plus longtemps dans la classe

Pas de suite donnée (organisation interne)

  • PARENTS :
    • Le projet de mettre des barrières de sécurité le long du trottoir entre les 2 écoles va -t-il se concrétiser ?

Cela devrait se faire sur l’année prochaine…

  • Est-il possible de délimiter un « terrain de foot » dans la cour des CP/CE1/CE2 afin que les autres ne soient pas gênés par le ballon ?

Pourquoi pas ? A soumettre lors de la réunion des délégués de classe 

  • Est-il prévu de changer la structure de jeu extérieure dans la cour de la maternelle ou de la remettre à disposition des enfants ?

Elle va être retirée mais pas remplacé pour le moment !

Demande d’investissement dans un nouveau jeu accepté par la mairie.

  • A quand le retour du périscolaire à 18h30 ?

Équilibre à trouver avec la gratuité des études : non possible.

Impossible compte tenu de la volonté municipale de gratuite du périscolaire et de l’harmonisation des horaires sur l’ensemble des écoles de St André)

  • Pas de passage entre l’étude et le périscolaire …une évolution possible ?

Manque de temps aux animateurs pour pointer les élèves avant la sortie de 18h15 … impossible.

  • Quel bilan de l’utilisation des tablettes numériques ?

Impossibilité d’installer les applications : il faut que la mairie valide la liste des applications souhaitées par les enseignants pour que Michael Raingard les installe.

  • Les cours d’Italien ont été annulés. Y a-t-il d’autres cours de langue envisagés ?

Présentation du professeur de langue arabe (cours elco).

Cour en dehors des heures scolaires.

La professeure d’italien a renoncé pour raisons financières et est rentrée dans son pays. Aucune nouvelle nomination attendue pour cette année.

Prochain conseil d’école le vendredi 20/03/2020 à 18h

Levée de séance à 20 heures 15