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BIENVENUE AUX FUTURS PARENTS DE LA MATERNELLE !

Par Claire Blanchet dans la catégorie Rentrée - Nouveaux élèves.

Votre enfant arrive dans notre école, ou il entre en Petite Section (PS) et alors cette rentrée est une étape importante de son développement et un évènement unique dans sa vie.

Qu’est-ce que l’école maternelle ?

L’école maternelle, aussi appelé cycle 1, est la première étape de la scolarité de votre enfant. Elle fait partie de l’école primaire et est obligatoire dès 3 ans. Dès le CP, les élèves entrent à l’école élémentaire qui couvre les cycles 2 et 3. L’école primaire, ce sont les cycles 1, 2 et 3 (la maternelle et l’élémentaire).

Entrer à l’école, c’est entrer dans une collectivité qui a un programme d’enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie. Voici quelques conseils et informations qui vous aideront à bien préparer son arrivée.

Les horaires de l’école – Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi

9h-12h                   Accueil de 8h50 à 9h

14h-17h                 Accueil de 13h50 à 14h

Le temps d’accueil est important – c’est un moment privilégié d’écoute et d’attention portées à chaque enfant, un passage entre la maison et l’école nécessaire au bon déroulement de sa journée.

Son temps est limité, il faut le respecter car les activités commencent rapidement après la fin de l’accueil.

Qui fait quoi à l’école ?

  • Le directeur : c’est un enseignant qui est à la fois gestionnaire, animateur pédagogique, coordinateur. Il n’a aucun pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l’école. Il reçoit les parents pour les inscriptions, sur rendez-vous, organise les élections des représentants de parents d’élèves et assure les relations entre les différents partenaires et l’inspection. 
  • L’enseignant : tous les enseignants reçoivent la même formation. Ils peuvent assurer toutes les classes de la maternelle au CM2 ou les remplacements. L’enseignant de maternelle marque une rupture avec la nounou ou les puéricultrices de la crèche puisqu’avec lui, l’enfant devient un élève. L’enseignant a été recruté sur concours et est un personnel de l’Education Nationale. Il a des formations chaque année afin d’actualiser ses connaissances et compétences. C’est donc lui l’expert en enseignement.
  • L’ATSEM : l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles possède un diplôme Petite enfance et est recrutée par la municipalité. Rattaché à l’enseignant, l’ATSEM joue un rôle très important dans la classe et auprès de votre enfant : elle surveille les enfants, prépare les éléments pour les activités, accompagne aux toilettes, soigne les “bobos” et chagrins, aide les enfants à s’habiller quand ils sortent en récréation, range le matériel, …
  • L’AESH : il s’occupe d’un ou plusieurs enfants à besoins particuliers dans une ou plusieurs classes.
  • Le personnel périscolaire : les animateurs, la cantinière prennent en charge les enfants sur les temps périscolaires (garderie, cantine,…). Ils sont recrutés par la mairie car les services périscolaires dépendent d’elle.
  • Les membres du RASED – la psychologue et les enseignants spécialisés : ils travaillent dans plusieurs écoles et peuvent venir à la demande de l’enseignant si ce dernier constate des difficultés pour une observation, un avis. La psychologue peut faire un bilan et proposer un suivi de l’enfant. Les enseignants spécialisés peuvent intervenir en classe ou prendre des groupes d’enfants. 
  • Le médecin de PMI est rattaché à plusieurs écoles. Il réalise un bilan à 4 ans.

Le directeur, les enseignants, l’AESH et les membres du RASED appartiennent à l’Education nationale. Ils interviennent sur le temps scolaire.

Les ATSEM et le personnel périscolaire sont employés par la mairie. Ils interviennent sur les temps périscolaires. Seuls les ATSEM interviennent aussi sur les temps scolaires.

Ainsi toute modification concernant la garderie ou la cantine doit être signalée aux services de la mairie et ce qui concerne l’école aux enseignants. SI les deux services sont concernés, il vous faut le leur signaler.

 

L’école maternelle : Un lieu d’apprentissages

Un enfant inscrit à l’école maternelle doit venir REGULIEREMENT. L’assiduité permet à l’enfant de ne pas rater d’étapes dans les apprentissages mais aussi de montrer l’importance que vous accordez à l’école et à ce que votre enfant y fait.

Bien sûr, il peut arriver que votre enfant soit malade. Dans ce cas il faut prévenir l’école par téléphone ou par mail, garder ou faire garder votre enfant (prévoyez dès maintenant un mode de garde) et respecter la durée d’éviction préconisée par le médecin. Aucun médicament ne peut être administré par les enseignants et ne doit circuler dans le sac de votre enfant. Il sera de toute façon mieux à la maison pour se soigner et revenir en pleine forme en classe.

S’il souffre d’une maladie chronique, un Projet d’Accueil Individualisé doit être mis en place avec le médecin de PMI. Si cela n’a pas encore été fait, vous devez le contacter afin que les formalités soient réalisées avant la rentrée.

Le programme officiel d’enseignement

En s’appuyant sur le besoin d’agir et sur le plaisir du jeu et en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun, l’école organise des modalités spécifiques d’apprentissage :

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Les activités s’articulent autour de cinq domaines d’apprentissage :

1 Mobiliser le langage

  • Oser entrer en communication
  • Comprendre et apprendre
  • Echanger et réfléchir avec les autres
  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique dans toutes ses dimensions
  • Ecouter de l’écrit et comprendre
  • Découvrir la fonction de l’écrit
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
  • Commencer à écrire tout seul

2 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • Agir dans l’espace, la durée, sur les objets
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements
  • Communiquer avec les autres
  • Collaborer, coopérer, s’opposer

3 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Développer les goûts pour les pratiques artistiques
  • Découvrir les différentes formes d’expression artistiques
  • Vivre et exprimer ses émotions

4 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • Découvrir les nombres et leur utilisation
  • Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

5 Explorer le monde

  • Se repérer dans l’espace et le temps
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

La sieste est un temps obligatoire en PS.

L’école maternelle : une école bienveillante

 Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Le personnel veille au bien-être de votre enfant car c’est une première étape pour que votre enfant puisse apprendre. Merci de vous exprimer de manière correcte et non-agressive envers le personnel de l’école et de contacter l’enseignante afin de discuter ou de poser vos questions si vous en avez. 

L’école maternelle : Un espace de prévention

L’école a le souci permanent de faire progresser chaque élève.

Certaines difficultés d’apprentissage peuvent apparaître. Alors les enseignant(e)s en parlent avec vous. Les enseignant(e)s peuvent aussi demander l’avis du médecin de PMI et du RASED. (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : psychologue et maîtres spécialisés)

Tout ce que les enseignants mettront en place sera fait dans l’intérêt de votre enfant.

Quelques conseils pour une rentrée sereine :

Avant la rentrée :

  • Avant, montrez lui sa future école, en faisant le chemin avec lui.
  • Parlez lui de l’école sans inquiéter ni embellir.
  • Marquez tous les vêtements de votre enfant avec son nom et son prénom.
  • Prévoyez des vêtements pratiques, peu fragiles, faciles à enlever et à remettre seul pour le passage aux toilettes.

Le jour de la rentrée et les premiers jours ou les premières semaines :

  • Accompagnez votre enfant le jour de la rentrée.
  • Acceptez ses larmes s’il y en a, expression normale de son émotion et de la peur de l’inconnu… Même si elles coulent fort, le plus souvent elles sèchent vite.
  • Et gardez vos propres larmes pour l’extérieur… Ces larmes là aussi sont tout à fait normales mais mieux vaut ne pas les laisser couler devant votre enfant qui pourrait ne pas comprendre.
  • N’éternisez pas le moment de séparation afin que votre enfant n’aie pas de doute concernant votre départ et pense que vous allez rester en classe avec lui. Dîtes-lui quand vous le quittez, qui viendra le chercher, sans oublier le bisou.
  • Apportez son doudou (pensez à y inscrire le prénom de votre enfant) : cet objet fait le lien avec la maison. Il pourra le prendre toute l’année à la sieste en PS.
  • Laissez un change complet à son porte-manteau (pantalon, chaussettes, tee-shirt, pull marqués à son nom). En cas d’accident dans la journée, il pourra être changé avec ses propres vêtements.
  • Afin de garantir le meilleur accueil à votre enfant, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute information importante : allergie, régime particulier, soins extérieurs….
  • Donnez-lui le temps pour s’adapter, sans vous affoler de ses larmes, de ses cris ou de ses trépignements. Certains enfants ont besoin de temps pour accepter le changement.
  • Il ne vous dit rien sur l’école ? normal, c’est son jardin secret, il vous en parlera plus tard.
  • Un “bobo”, une dispute ? Pas de panique, ce sont les premières choses qu’il va vous raconter car elles sont marquantes. Rassurez-le, l’école c’est aussi l’école de la vie. Les enseignants sont là pour régler les problèmes.

Et pour toute sa scolarité :

  • N’hésitez pas à parler aux enseignants si vous avez des doutes, des inquiétudes, des questions.
  • Respectez l’heure de sortie, c’est difficile pour un petit de voir tous les copains repartir avec leurs parents et d’attendre.
  • Pensez aussi à vêtir votre enfant avec des vêtements adaptés à la météo et pratiques : des bottes et un anorak par temps de pluie, des moufles pour les PS en hiver, chapeau ou casquette en été…
  • L’acquisition du langage étant fondamentale, la tétine n’est pas admise en classe car elle empêche de parler. Elle n’est autorisée que pour dormir lors de la sieste ou du repos l’après-midi.

Ayant des inscriptions jusque fin août, les horaires de rentrée et les répartitions des classes seront communiqués sur ce site, dans l’onglet “Informations – Vie de l’école”, la veille de la rentrée.

Nous sommes à votre disposition pour toute autre question.

Bonne rentrée !

L’équipe enseignante

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