COMPETENCES TRAVAILLEES AU COURS DE LA PERIODE 1 – GS :
DOMAINE DU LANGAGE ORAL ET ECRIT :
- LANGAGE ORAL :
- Travail autour de l’album « prise de bec » sur le thème de la dispute/la réconciliation/le partage amenant à construire ensemble les règles de la classe et du bien vivre ensemble.
- Comprendre une histoire, émettre des hypothèses, découvrir du vocabulaire, ordonner les images de l’histoire, reformuler la trame de l’histoire avec des marottes, décrire des illustrations.
- Oser s’exprimer devant les autres
- LES LETTRES / les mots / la phrase :
- Reconnaître et nommer les lettres en majuscule
- Associer les lettres en majuscule et en script
- Recomposer des mots pour former une phrase
- Distinguer et repérer les différents mots d’une phrase, à l’oral et à l’écrit
- PHONOLOGIE : travail avec notre mascotte Syméon
- Scander et frapper les syllabes orales d’un mot
- Dénombrer les syllabes orales d’un mot
- Identifier la syllabe d’attaque d’un mot
- Associer des mots ayant la même syllabe d’attaque
- Coder les syllabes d’un mot
- Jouer oralement avec les syllabes : les doubler, les inverser
- Identifier la syllabe d’attaque d’un mot et la doubler (ex : moto : mo mo to)
- Identifier la syllabe finale d’un mot et la doubler (ex : cadeau : ca deau deau)
- Inverser les syllabes d’un mot à 2 syllabes (ex : vélo : lové )
- GRAPHISME :
- Revoir les tracés verticaux et horizontaux dans des espaces plus restreints
- Tracer des quadrillages
- Utiliser des outils scripteurs différents, le stylo bille
- Tracer des ronds en respectant le sens
- ECRITURE :
- Tenir correctement le crayon et adopter une bonne posture
- Ecrire toutes les lettres en majuscule (avec modèle si besoin)
- Rappel des 5 règles pour écrire correctement un mot (écrire de gauche à droite, laisser un petit espace entre chaque lettre, lettres de la même hauteur, dans l’ordre sans oubli, écrire le mot bien droit)
- Ecrire une petite phrase et prendre conscience des espacements entre les mots (cf : le règlement de la classe)
- Ecrire les chiffres
DOMAINE MATHEMATIQUE :
- NUMERATION :
- Réciter la comptine orale le plus loin possible
- Dire le nombre suivant dans la comptine orale (récitation à plusieurs chacun son tour)
- Lire les chiffres, le dé
- Reconnaître globalement de petites quantités sans les compter
- Ordonner les chiffres de 1 à 10 et repérant le nombre qui précède et celui qui suit ( jeu 1 2 3 circus)
- Résolution de problèmes : faire une répartition équitable des bulbes entre les 3 classes pour nos plantations, partage équitable d’une quantité en variant les facteurs, reconstituer le plus de mathoeufs différents en variant les critères
- FORMES :
- Trier les formes, les nommer (le ovale en plus)
- Reconnaître une forme à l’aveugle d’après ses caractéristiques
- Reconnaître les notions de côtés et sommets, décrire une figure
- Trier des formes selon leur coté arrondi ou droit
- Recomposer un assemblage de formes d’après un modèle
DIVERS :
- Reproduire un algorithme de 4 couleurs
- Utiliser un tableau double entrée, comprendre les notions de lignes et de colonnes
- S’orienter dans l’espace et repositionner des objets selon un modèle
- Réaliser des puzzles de différentes difficultés et contraintes
- Entraînement au découpage de ronds
- Constructions diverses libres ou avec modèles et étapes à suivre