ATELIERS AUTOUR DES LETTRES ET DES MOTS
- Consolider la connaissance des lettres en majuscule et en scripte, les reconnaître et les nommer à l’aide de différents supports.
- Faire correspondre les lettres dans les 2 écritures
- Recomposer des mots en scripte avec un modèle en majuscule, faire la transcription d’une écriture à l’autre.
ACTIVITES DE PHONOLOGIE
- Dénombrer les syllabes orales d’un mot
- Identifier la syllabe d’attaque d’un mot (première syllabe d’un mot)
- Associer des mots ayant la même syllabe d’attaque
- Identifier une syllabe d’attaque commune de plusieurs mots
ACTIVITES DE NUMERATION
- Comparer des quantités : avec des dés, des cartes constellations aléatoires
- Notion de plus que, moins que, autant que
- Connaître les compléments à 5 ( jeu de cartes Halli Galli ), repérer que 2 et 2 et encore 1 font 5, 2 et 3 font 5 ….
ACTIVITES DE GRAPHISME ET ECRITURE :
- Découverte des ponts, tracer des ponts à l’endroit puis à l’envers (préparation pour écrire plus tard les m , n, u, v en attaché)
- Réaliser des ponts en pâte à modeler
- Motricité fine pour muscler les doigts : faire des ponts pour les fleurs en pâte à modeler
- Découvertes des vagues
- Ecriture des lettres D B J P R U en majuscule
- Dessin dirigé pour réaliser notre paysage de printemps
ACTIVITES SUR LES FORMES – REPERAGE DANS L’ESPACE – QUADRILLAGE :
- Reproduire un assemblage de formes à côté d’un modèle
- Paver une surface avec des formes
- Suivre un parcours codé et le représenter sur quadrillage
- Coder un parcours fléché
ACTIVITES DIVERSES