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ACTIVITES DES GS – période 3 :

Par Anne Laure ROUX dans la catégorie Activités des élèves de MS, Classe 1 de Mme ROUX

ATELIERS SUR LES LETTRES ET LES MOTS :

  • Découverte des lettres cursives (attachées), les reconnaître, les nommer
  • Association des différentes écritures
  • Recomposer des mots

ATELIERS DE NUMERATION :

  • Comparer des nombres jusqu’à 10, plus petit, plus grand, égal
  • Dénombrer des quantités non organisées
  • Reconnaître et associer les différentes représentations d’un nombre
  • Trouver le compléments d’un nombre jusqu’à 6

ATELIERS D’ECRITURE ET DE GRAPHISME :

  • Approfondir les graphismes de base et les complexifier : les boucles montantes, descendantes, combinées, les ponts endroits et envers, les pointes en variant les directions et leur taille.
  • Découverte du cahier d’écriture, de son utilisation, savoir s’orienter dans la page, coller une feuille de travail à l’intérieur avec précision …
  • Découverte des lignes d’écriture
  • Ecriture des premières lettres en cursive : les lettres “à boucles” E et L, les lettres “à pointes” I T U
  • Ecrire un enchaînement de quelques lettres, formation de petits mots
  • Associer les lettres à leur son pour pouvoir les déchiffrer
  • Ecriture des chiffres
  • Dessin dirigé : le paysage hivernal, le panda, et les dessins à consignes orales
  • Graphisme décoratif en lien avec les arts visuels

ATELIERS DE PHONOLOGIE et PRODUCTION D’ECRIT :

  • Découverte de certains sons, “des bruits” produits par les lettres
  • Poursuite de la découverte des sons en lien avec les alphas
  • Ecoute et reconnaissance des phonèmes(=son) voyelles dans un mot A E I O U
  • Ecoute et reconnaissance des phonèmes(=son) S F L M R V CH dans un mot
  • Pratiquer des opérations sur ces sons : les entendre, les localiser dans un mot (au début, au milieu, à la fin), les coder (savoir dans quelle syllabe on l’entend), les classer, les associer
  • Activités autour des rimes
  • Associer deux sons pour former une syllabe : S et A ça fait SA
  • Associer des mots ayant une syllabe commune, et coder son emplacement
  • Commencer à encoder, écrire de petites syllabes simples : MA, LA, SI … avec les sons étudiés
  • Ecrire un mot d’une syllabe en allant chercher le modèle dans un autre mot
  • Ecrire un mot de deux syllabes en utilisant d’autres mots

ACTIVITES DIVERSES :