ATELIERS SUR LES LETTRES ET LES MOTS :
- Découverte des lettres cursives (attachées), les reconnaître, les nommer
- Association des différentes écritures
- Recomposer des mots
ATELIERS DE NUMERATION :
- Comparer des nombres jusqu’à 10, plus petit, plus grand, égal
- Dénombrer des quantités non organisées
- Reconnaître et associer les différentes représentations d’un nombre
- Trouver le compléments d’un nombre jusqu’à 6
ATELIERS D’ECRITURE ET DE GRAPHISME :
- Approfondir les graphismes de base et les complexifier : les boucles montantes, descendantes, combinées, les ponts endroits et envers, les pointes en variant les directions et leur taille.
- Découverte du cahier d’écriture, de son utilisation, savoir s’orienter dans la page, coller une feuille de travail à l’intérieur avec précision …
- Découverte des lignes d’écriture
- Ecriture des premières lettres en cursive : les lettres “à boucles” E et L, les lettres “à pointes” I T U
- Ecrire un enchaînement de quelques lettres, formation de petits mots
- Associer les lettres à leur son pour pouvoir les déchiffrer
- Ecriture des chiffres
- Dessin dirigé : le paysage hivernal, le panda, et les dessins à consignes orales
- Graphisme décoratif en lien avec les arts visuels
ATELIERS DE PHONOLOGIE et PRODUCTION D’ECRIT :
- Découverte de certains sons, “des bruits” produits par les lettres
- Poursuite de la découverte des sons en lien avec les alphas
- Ecoute et reconnaissance des phonèmes(=son) voyelles dans un mot A E I O U
- Ecoute et reconnaissance des phonèmes(=son) S F L M R V CH dans un mot
- Pratiquer des opérations sur ces sons : les entendre, les localiser dans un mot (au début, au milieu, à la fin), les coder (savoir dans quelle syllabe on l’entend), les classer, les associer
- Activités autour des rimes
- Associer deux sons pour former une syllabe : S et A ça fait SA
- Associer des mots ayant une syllabe commune, et coder son emplacement
- Commencer à encoder, écrire de petites syllabes simples : MA, LA, SI … avec les sons étudiés
- Ecrire un mot d’une syllabe en allant chercher le modèle dans un autre mot
- Ecrire un mot de deux syllabes en utilisant d’autres mots
ACTIVITES DIVERSES :