lun.
13

Les activités GS – période 1 :

Par Anne Laure ROUX dans la catégorie Activités des élèves de MS, Classe 1 de Mme ROUX

COMPETENCES TRAVAILLEES AU COURS DE LA PERIODE 1 – GS :

DOMAINE DU LANGAGE ORAL ET ECRIT :

  • LANGAGE ORAL :
  • Travail autour de l’album « prise de bec » sur le thème de la dispute/la réconciliation/le partage amenant à construire ensemble les règles de la classe et du bien vivre ensemble.
  • Comprendre une histoire, émettre des hypothèses, découvrir du vocabulaire, ordonner les images de l’histoire, reformuler la trame de l’histoire avec des marottes, décrire des illustrations.
  • Oser s’exprimer devant les autres
  • LES LETTRES / les mots / la phrase :
  • Reconnaître et nommer les lettres en majuscule
  • Associer les lettres en majuscule et en script
  • Recomposer des mots pour former une phrase
  • Distinguer et repérer les différents mots d’une phrase, à l’oral et à l’écrit
  • PHONOLOGIE : travail avec notre mascotte Syméon
  • Scander et frapper les syllabes orales d’un mot
  • Dénombrer les syllabes orales d’un mot
  • Identifier la syllabe d’attaque d’un mot
  • Associer des mots ayant la même syllabe d’attaque
  • Coder les syllabes d’un mot
  • Jouer oralement avec les syllabes : les doubler, les inverser
  • Identifier la syllabe d’attaque d’un mot et la doubler (ex : moto : mo mo to)
  • Identifier la syllabe finale d’un mot et la doubler (ex : cadeau : ca deau deau)
  • Inverser les syllabes d’un mot à 2 syllabes (ex : vélo : lové )
  • GRAPHISME :
  • Revoir les tracés verticaux et horizontaux dans des espaces plus restreints
  • Tracer des quadrillages
  • Utiliser des outils scripteurs différents, le stylo bille
  • Tracer des ronds en respectant le sens
  • ECRITURE :
  • Tenir correctement le crayon et adopter une bonne posture
  • Ecrire toutes les lettres en majuscule (avec modèle si besoin)
  • Rappel des 5 règles pour écrire correctement un mot (écrire de gauche à droite, laisser un petit espace entre chaque lettre, lettres de la même hauteur, dans l’ordre sans oubli, écrire le mot bien droit)
  • Ecrire une petite phrase et prendre conscience des espacements entre les mots (cf : le règlement de la classe)
  • Ecrire les chiffres

DOMAINE MATHEMATIQUE :

  • NUMERATION :
  • Réciter la comptine orale le plus loin possible
  • Dire le nombre suivant dans la comptine orale (récitation à plusieurs chacun son tour)
  • Lire les chiffres, le dé
  • Reconnaître globalement de petites quantités sans les compter
  • Ordonner les chiffres de 1 à 10 et repérant le nombre qui précède et celui qui suit ( jeu 1 2 3 circus)
  • Résolution de problèmes : faire une répartition équitable des bulbes entre les 3 classes pour nos plantations, partage équitable d’une quantité en variant les facteurs, reconstituer le plus de mathoeufs différents en variant les critères
  • FORMES :
  • Trier les formes, les nommer (le ovale en plus)
  • Reconnaître une forme à l’aveugle d’après ses caractéristiques
  • Reconnaître les notions de côtés et sommets, décrire une figure
  • Trier des formes selon leur coté arrondi ou droit
  • Recomposer un assemblage de formes d’après un modèle

DIVERS :

  • Reproduire un algorithme de 4 couleurs
  • Utiliser un tableau double entrée, comprendre les notions de lignes et de colonnes
  • S’orienter dans l’espace et repositionner des objets selon un modèle
  • Réaliser des puzzles de différentes difficultés et contraintes
  • Entraînement au découpage de ronds
  • Constructions diverses libres ou avec modèles et étapes à suivre