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L’eau au 19eme siècle à Troyes

Par Mme REGNIER dans la catégorie Sorties

Compte-rendu collectif de la Sortie UNESCO : « L’eau au 19eme siècle à Troyes »

1 ) Les petits jardins de la vallée suisse :

Les remparts du Moyen Age et les portes de la ville comme celle de la Madeleine ont été détruits. Les fossés ont été transformés en parc et rebouchés pour faire des mails (grands boulevards pour la circulation).

Nous avons vu une bouche d’égout dans laquelle il y avait de l’eau des Viennes. Comment arrive-t-elle ici puisqu’on ne voit pas de rivière… ?

En fait, l’eau des Viennes passe dans des buses souterraines à partir du rond-point de la CAT jusqu’aux petits jardins. Ensuite elle retourne sous terre pour rejoindre le Canal et la Seine.

Ainsi, l’eau devient un élément de décoration : au 19e siècle, on commence à embellir les villes. Sur les cartes postales de l’époque on voit les gens se promener et les enfants jouer aux cerceaux.

troyes vallée suisse ll 127

 

2) La cascade du rocher :

La cascade du rocher est aussi un exemple d’utilisation de l’eau comme décorations dans les jardins publics.

3) La fontaine Argence :

La fontaine est décoLa fontaine Argencerée avec des sirènes, des poissons, des coquillages, des personnages représentants des dieux des mers, des chérubins.

Elle a été commandée par M. Argence, qui était le Maire de Troyes à cette époque.

Cette fontaine est sans doute alimentée par l’eau busée des Viennes.

Elle sert aussi à décorer la ville.

4) L’ancienne gare de Troyes :

Nous avons appris que l’ancienne gare de Troyes était située à l’emplacement de l’espace Argence. La gare a été inaugurée par le roi Louis Philippe qui a laissé monter sa femme dans le train à vapeur à sa place car lui et ses ministres n’avaient pas confiance en cette nouvelle invention !

Lorsque la gare a brûlé, seule la façade a été conservée.

Ici, l’eau a été utilisée comme énergie pour faire avancer les locomotives des trains à vapeur.

Voir le fonctionnement de la locomotive à vapeur : http://www.asso-vfv.net/LaVapeur.htm

devant l'espace Argence IMGP2586

 

 

 

 

 

 

Désiré Argence, maire de Troyes de 1859 à 1870, a donné son nom à l’Espace Argence, centre de spectacles et de congrès doté d’une salle de 3 000 places et de multiples lieux de réunion. Il occupe en partie la première gare de Troyes, terminus du chemin de fer qui de 1848 à 1857 mène à Montereau (près de Paris) en cinq heures environ : on l’appelle alors « l’Embarcadère ». La création d’une ligne Paris-Mulhouse en 1858 impose la construction, hors du centre-ville, de la gare actuelle.” source Office de Tourisme de Troyes

Ici une collection de cartes postales montrant l’ancienne gare

5) Les égouts :

IMGP2593Au 19eme siècle, Albert CAQUOT (1881-1976) réalise la transformation des rues de Troyes pour les rendre plus propres. Depuis le Moyen Age, les rues ont un caniveau central, les ordures lancées par les habitants se retrouvent par terre avec les animaux et les rats. Cela entraine des problèmes d’hygiène et des épidémies.

En faisant s’écouler l’eau de chaque coté de la rue, il invente les égouts. Les piétons sont maintenant à l’abri sur les trottoirs. Les ordures devront être mises dans des poubelles (invention de M. Eugène Poubelle, 1831-1907)

6) Le canal de la Seine :

Le canal de la Seine a été construit par les hommes pour permettre de naviguer de Troyes à Paris par bateau. Au 19eme siècle, les péniches étaient tirées par des chevaux de traits ou des personnes.

Il y avait plus de 20 ponts sur le canal de Troyes à Paris et des écluses. Aujourd’hui, le canal a été rebouché par endroit et des promenades ont été aménagées en centre ville.

voir le reportage de “C’est pas sorcier” sur les canaux.

IMGP2587 IMGP2588Le pont qui permet aux voitures de traverser le canal était un pont tournant : ainsi, les péniches et leurs marchandises pouvaient arriver jusqu’au port. On peut voir la trace de cet ancien pont grâce aux petits pavés blancs qui dessinent, sur la route actuelle, l’ancien emplacement.IMGP2594

Le port était situé à l’endroit du bassin de la Préfecture. En face, de grands bâtiments aujourd’hui démontés servaient d’entrepôts.

IMGP2595 L’eau avait aussi une grande utilité pour permettre le transport de marchandises et des personnes.

Mais 1378736301-carte-postale-TROYESelle servait aussi pour les loisirs (concours de pêche – régates – baignade…)

 

 

 

 

 

  1. laura dit :

    Je tiens à dire un grand MERCI a Christine pour toutes ces sorties UNESCO un grand merci !!!

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