Vendredi 14 novembre, les élèves de 3ème prépa-métiers, accompagnés des élèves de 3ème de l’EREA Pré aux saules de Wassy, se sont aventurés sur les traces des poilus réalisant notamment leur devoir de mémoire.
Au Centre d’interprétation Marne 14-18, les élèves ont été embarqués par les explications du guide et les expositions interactives. Les élèves ont été plongés au cœur de la guerre : de la marche vers la guerre jusqu’à la reconstruction. Ce musée aborde d’in point de vue humain le conflit de ce début de 20ème siècle, avec en outre le témoignage de la famille Papillon dont les trois garçons ont été mobilisés.
L’après-midi, ils se sont rendus aux tranchées de la Main de Massiges. Ce site doit son nom à sa topographie particulière rappelant les cinq doigts de la main gauche. Dans ce lieu de mémoire emblématique, les élèves ont été immergés dans la vie au sein des tranchées grâce au guide passionné et ont ainsi découvert une partie des 300 mètres de tranchées, occupées à tour de rôle par les armées françaises et allemandes et restaurées par une association.


























